Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

FORUM LA POSTE : SEMAINE DU BILLARD AU FÉMININ

Mise en ligne : 05-03-2020
Dernière mise à jour : 05-03-2020
FORUM LA POSTE : SEMAINE DU BILLARD AU FÉMININ

La Poste communique sur son réseau via une application mobile : Forum, l'actu de La Poste.

Et elle relate, dans son article du 4 mars 2020, la semaine du billard au féminin, via l'interview d'une de ses employées, Floriane Niollet, membre du groupe France Blackball.

Pour ceux qui n'ont pas l'application mobile, nous vous retranscrivons l'intégralité de l'interview :

 

Journée de la femme : Floriane participe à l'opération « billard au féminin »

Floriane Niollet, chargée de clientèle au bureau de Rennes Rapatel et championne de billard, participera les 7 et 8 mars prochain à l'opération « Billard au féminin », A seulement 35 ans, elle affiche un impressionnant palmarès sportif : championne du monde, championne d'Europe, championne de Bretagne… Elle est également en course pour les sélections aux championnats du monde de billard qui se dérouleront fin 2020 en Australie. Entrainement, compétition, concentration, précision du geste, Floriane partage les clés de sa performance dans ce monde à dominance masculine,

Floriane, depuis combien d'années pratiquez-vous le billard ?

J'ai 26 ans de pratique. J'avais seulement 9 ans quand j'ai commencé à jouer. Au début, c'était une histoire de famille, je jouais avec mon frère le dimanche. Puis très vite, j'ai pris une licence et je participais à des compétitions individuelles dans la catégorie moins de 16 ans. A 23 ans, j'ai intégré le club du Tiffany's à Rennes dans lequel j'évolue toujours. Je suis une passionnée et j'adore pratiquer le billard en compétition. L'ambiance sur les tournois est vraiment enthousiasmante, notamment à l'international.

Pourquoi participez-vous à l'opération « Billard au féminin » ?

Les 7 et 8 mars, j'aurai le plaisir de faire découvrir le billard par le biais de démonstrations et d'initiation dans le magasin de Décathlon de Betton (35). Mon objectif est d'encourager les femmes à pratiquer cette discipline, Ce sport est très masculin. On dit qu'il y a une joueuse pour 10 joueurs. Dans mon club, je suis la seule femme sur 30 membres.

Cet événement marque l'ouverture de l'opération la « semaine du billard au féminin » du 7 au 13 mars 2020 mise en place par la Fédération à l'occasion de la journée internationale de la femme. Depuis plusieurs années, la Fédération met en place des actions pour promouvoir ce sport auprès des femmes, le nombre d’adhérentes et d'ailleurs en forte augmentation,

Vous êtes en course pour les sélections aux championnats du monde, Comment vous préparez-vous ?

Je me prépare depuis un an. Les sélections se font sur différents critères. Tout d'abord sur des citères de performances sportives. Pour maximiser mes chances, je dois participer à l'ensemble des tournois nationaux de la saison sportive 2019-2020. Le sélectionneur se base aussi sur les qualités mentales et comportementales des filles qui sont déterminantes pour la cohésion du groupe. J'espère faire partie des heureuses élues.

Quelles sont les qualités à démontrer pour pouvoir mener de front votre carrière sportive, votre travail et votre vie de famille ?

Il faut avoir de l'énergie, être organisée et être passionnée. Le billard est un sport de précision, Il demande une bonne tactique, une forte capacité de concentration et de coordination. La gestuelle est exigeante. Les compétitions se déroulent le week-end et nécessitent d'importants déplacements nationaux voire européens. Ce qui est assez fatigant. Alors pour tenir le coup, il faut une bonne hygiène de vie et une bonne condition physique. C'est également assez coûteux. Aussi notre association recherche des mécènes à partir de septembre 2020 pour nous aider.

Au niveau du travail, j'arrive à gérer mes déplacements avec mes congés payés et comme je peux anticiper, l'équipe du bureau tient compte de mes contraintes. Ce que j’apprécie beaucoup. Maintenant c'est sûr qu'avec des enfants de 4 et 6 ans, je ne peux pas m’entraîner autant que je le devrais.

Interview réalisée par La Poste

Photo Gérald Bernard

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux