Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
Carambole - Partie Libre et 3 bandes - Championnat de France U17

Les championnats de France carambole U17 à la partie libre et au 3 bandes se sont déroulés les 20 et 21 avril 2024 à Friville-Escarbotin dans les Hauts-de-France. 

Le billard club de Friville remercie l'ensemble des jeunes pour leur fair-play et leur complicité, la municipalité de Friville pour le soutien logistique et matériel. Un grand merci également à toute l'équipe de bénévoles qui ont œuvré sans compter les heures ni leurs efforts pendant toute cette semaine. Merci aux arbitres et marqueurs ainsi qu'à André Ottevaere, délégué fédéral pour sa présence lors de la cérémonie de clôture. Un beau weekend avec de belles rencontres et des jeunes plein de promesses pour l'avenir du billard en France.

  • Carambole 3 bandes : 

Quentin Watbled (Abbeville) s’adjuge le titre de Champion de France 3 bandes après une finale gagnée face à Kentin Malherbe (Vignacourt) 20-11 en 33 reprises. Charles Legendre (Rouen) est 3e, Corentin Leborgne (Friville Belloy) 4e.

Résultats complets

Kentin Malherbe, Quentin Watbled, Corentin Leborgne et Charles Legendre

  • Carambole partie libre

A la partie libre U17, Charles Legendre s’est imposé en début de compétition grâce à sa victoire face à Axel Maulien en finale 100-41 en 19 reprises (série de 35). Noah David (Fourchambault) et Adam Testu (Agen) complètent le podium. Meilleure moyenne générale pour Noa Thiaudière (Le Creusot), 5e à 4,30, meilleure partie pur Axel Maulien à 6,66, meilleure série pour le vainqueur Charles Legendre avec 35.

Les résultats complets

Axel Maulien, Charles Legendre, Adam Testu et Noah David

Merci à Hervé Lacombe pour les photos et à Jérémie Picart (Kozoom) pour les informations

Carambole - 3 bandes - Championnat d'Europe U25

La jeunesse est à l'honneur cette semaine en Grèce avec le championnat d'Europe U25 de billard 3 bandes qui se déroulera du 26 au 28 avril à Salamina. 

Maxime Panaïa et Nathan Duriez, après avoir participé aux championnats d'Europe à Ankara la semaine dernière, enchaînent et représenteront la France pour cette compétition.

Allez les Bleus !

Toutes les informations sur le site de la Confédération européenne de billard

 

 

 

 

 

Carambole - 3 bandes - Championnat de France U17

Les championnats de France U17 au billard carambole 3 bandes et à la partie libre se dérouleront du 19 au 21 avril 2024 à Friville-Escarbotin.

 

Carambole - 3 bandes - Championnats d'Europe

Les championnats d'Europe de billard carambole 3 bandes débutent demain à Ankara (Turquie). La compétition se divisera en deux sur les 5 jours.

Du 16 au 18 avril : championnat d'Europe en équipes nationales.

La France sera représentée par deux binômes : France 1 avec Jérémy Bury et Cédric Melnytschenko (groupe F avec l'Autriche 1 et l'Allemagne 2).

France 2 sera composée de Maxime Panaïa et Adrien Tachoire (groupe 2 avec Grèce 1 et République Tchèque 1).

Les informations sur le championnat d'Europe par équipes nationales

Du 19 au 21 avril se dérouleront les épreuves individuelles avec 6 français engagés : Jérémy Bury, Cédric Melnytschenko, Maxime Panaïa, Adrien Tachoire, Kévin Vasseur et Nathan Duriez.

Les informations sur le championnat d'Europe en individuel

Allez les Bleus !

Toutes les informations 
 

Carambole - Championnats d'Europe regroupés U21

Les championnats d'Europe U21 "Euroyouth" de billard carambole se dérouleront du 29 mars au 1er avril 2024 à Los Alcázares en Espagne. Plusieurs disciplines et catégories sont regroupées, voici les joueurs qui représenteront la France :

  • 3 bandes U21 : Nathan Legendre et Tangui Duriez
  • Biathlon U21 par équipes nationales :  Tangui Duriez, Julian Astic et Nathan Legendre
  • 5 quilles U21 : Julian Astic
  • 3 bandes U17 : Charles Legendre et Quentin Watbled

Les U21 : Tangui Duriez, Nathan Legendre et Julian Astic

Les U17 : Charles Legendre et Quentin Watbled

Bonne chance à nos Bleuets !

Toutes les informations sur le site de la CEB

 

Carambole - 3 bandes - Championnat du monde par équipes nationales

Les championnats du monde de billard 3 bandes se sont déroulés du 21 au 24 mars 2024 à Viersen en Allemagne. Les soissonnais Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere ont composé l'équipe de France. 

Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere

Les français entament bien leur compétition, avec une première victoire 2-0 face au Japon. Jérémy Bury l'emporte face à Ryuuji Umeda (40-23) pendant que Mikaël Devogelaere prend le dessus sur Takao Miyashita (40-33). 

Jérémy Bury et Ryuuji Umeda / Mikaël Devogelaere et Takao Miyashita

Leur second match de groupe s'annonce plus équilibré face aux Pays-Bas, une des équipes favorites de la compétition qui a également remporté sa première rencontre. Chaque équipe obtient le bénéfice d'une manche et la France se retrouve 2e de son groupe à égalité de points avec les hollandais 1ers. 

La dernière rencontre de poule, face à la Jordanie, peut faire passer les Bleus en tête de leur groupe. Nos français réussissent à prendre le dessus dans leurs matchs respectifs, victoire 2-0 qui leur permet de terminer à la 1ère place du groupe et garantit un ticket pour les quarts de finale. Les tricolores gagnent 5 matchs sur 6 et affichaient alors 10 points, le meilleur cumul des 8 équipes qualifiées. Cette première place, tous groupes confondus, leur permettait de rencontre un adversaire 8e au reclassement, les Etats-Unis.

 

Place aux matchs à élimination directe, la France est opposée aux Etats-Unis, une équipe composée de Raymon Groot et Hugo Patino. Les américains, pourtant pas favoris dans cette rencontre, surperforment. Les deux rencontres sont extrêmement disputées et serrées, Jérémy Bury l'emporte d'un petit point face à Raymon Groot 40 à 39 en 33 reprises. Au même moment, Hugo Patino valide son 40e point et gagne sur le fil Mikaël Devogelaere (40 à 38). S'en suit un scotch-double décisif qui tournera à l'avantage des américains 15-5.

La France se place à la 5e place de ces championnats du monde par équipes. La victoire revient au Vietnam, qui remporte sa finale face à l'Espagne et devient champion du monde pour la première fois de son histoire.

Phuong Vinh Bao et Quyet Chien Tran

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux