En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE-CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE DE CLUB U19-CHALLENGE DREHER

Mise en ligne : 01-03-2019
Dernière mise à jour : 01-03-2019
CARAMBOLE-CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE DE CLUB U19-CHALLENGE DREHER

Ce week-end se disputait à Rouen, le championnat de France par équipes de Club U19 (championnat réservé aux joueurs de moins de 19 ans, équipes de club, composées de 3 joueurs).

Ce championnat depuis 1993 porte le nom de "Challenge Dreher", du nom d'un ancien président emblématique de la Fédération Française de Billard, et donateur du trophée remis à l'équipe victorieuse et où sont gravés, au fil des années, les noms des villes des équipes championnes de France.
Soissons a déjà remporté ce challenge 2 fois (2005 et 2006), elle avait d'ailleurs cette même année, remporté le championnat d'Europe de la catégorie, elle avait aussi de très nombreuses fois terminée sur le podium.
Aucune équipe Française n'avait jusqu'à présent remporté ce challenge 3 fois : Soissons devient donc le 1er club à inscrire 3 fois son nom sur le trophée…
Les 5 équipes qualifiées : (Rouen, Cany Barville, Agen, Oissel et Soissons), se rencontraient en poule unique, chaque équipe rencontrant les 4 autres.
L'équipe de Soissons était composée de : Alexandre Portier, N°1, Lucie Petit, N°2 et Tom Gorazda, N°3.
Soissons remporte ses 3 premiers matchs, sans perdre une seule rencontre individuelle ; tout comme Rouen… la dernière rencontre entre ces deux équipes déterminerait donc le champion de France 2019.
Sans trembler la jeune soissonnaise et ses 2 coéquipiers terminaient leur match individuel, synonyme de titre de Champion de France (seul, l'adversaire d'A.Portier égalisera, sans conséquence, sur la reprise).
Tom, (vice champion de France cadets 3 bandes) comme toujours dans les grandes compétitions, a fait preuve d'une combativité impressionnante, à cpoup sûr, utile pour le championnat d'Europe cadet 3 bandes (U17) individuelle qu'il disputera fin avril en Allemagne à Brandenburg.
Le meilleur match du Week-End, étant l'œuvre de Lucie (15 de moyenne!), de bon augure pour la finale féminine nationale individuelle et le Championnat d'Europe féminin (toutes catégorie!!) - même endroit que Tom, où ils seront accompagnés du coach, responsable de l'école du BCS;  Patrick Dupont (qualifié lui, au même endroit, pour le Cht d'Europe au cadre et d'Alain Remond , qui disputera le championnat d'Europe à la bande).
Ce ne sont donc pas moins de 4 joueurs du BCS qui se déplaceront en Allemagne pour représenter la France et la ville de Soissons…

À noter : le passage de FR3 Normandie pour un reportage, axé sur les jeunes et le billard, qui a été diffusé dans la partie '‘sports'’ dès le dimanche soir.

Remerciements au club de Rouen emmené par Philippe LEBOURGEOIS, aux arbitres sous l’autorité de Gilbert BAUDER et aux bénévoles pour leur participation.

          

Résultats de toutes les rencontres / Tableau Final / Feuille de résultat

 

 

Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Billards Bréton
Bulldog billard

Partenaires institutionnels et internationaux