En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
DIPLÔME FEDERAL D'INITIATEUR DE CLUB EN ILE DE FRANCE
Diplôme fédéral d’Initiateur (DFI) en Ile de France du 01 au 03 Février à Rungis (formation) et du 01 au 03 mars 2019 à Argenteuil (formation et certification)
Pour les options « Carambole » et « Billards à poches » Date limite d'inscription: 08 janvier 2019 Attention! Places limitées

 


Rappel sur la fonction d’Initiateur de club

L'Initiateur de club propose un cycle de séances de formation sportive aux pratiquants (dans sa ou ses disciplines - niveaux techniques 1 à 3), peut organiser l’école de billard du club (si nommé à cette fonction par le Comité directeur du club), contribue à la mise en œuvre du projet sportif du club au travers de l'école de billard du club.

Dispositions pour cette session DFI

Conformément au règlement fédéral sur les formations « la filière de formation à l’activité sportive » (juin 2017), cette session se compose de 5 journées de formation et d’une journée consacrée aux épreuves de certification :

-    Du 01 au 03 février 2019 (de 9h30 à 17h30) à l'hôtel Ibis Rungis (Val-de-Marne) : 3 jours de formation théorique commune à tous les candidats,
-    Les 01 et 02 mars 2019 (de 9h30 à 17h30) au club d'Argenteuil (Val d'Oise): 2 jours de formation technique spécifique à l’option (carambole ou billards à poches)
-    Le 03 mars 2019 (de 8h30 à 17h30) au club d'Argenteuil: épreuves de certification (carambole ou billards à poches)

Trois grands volets dans la formation :
-    Les connaissances réglementaires et organisationnelles,
-    La conduite de séances, les contenus, les publics, l’attitude pédagogique,
-    Les connaissances techniques et sportives dans la ou les disciplines/spécialités suivant l’option choisie,
Deux épreuves de certification :
-    La conduite d’une séance d’initiation ou de perfectionnement pour un pratiquant ou un groupe de pratiquants, puis un entretien avec le jury,
-    Une épreuve orale portant sur la connaissance des structures fédérales et leur fonctionnement, sur la filière de formation notamment.
Coût de la formation :
-    Chaque stagiaire devra s’acquitter d’un droit de participation de 90 €,
-    Les frais de transport et de séjour du stagiaire restent à sa charge (avec éventuellement une participation de son club),
-    Les candidats-stagiaires issus d’un club labellisé « école de billard FFB » en 2017-2018 sont dispensés du paiement du droit de participation.

Téléchargez dès maintenant le dossier d’inscription à cette session de formation au DFI.

Plus d’information auprès de la DTN au 09 72 40 78 40 ou edelin@ffbillard.com

Rappel du contexte

La FFB a entrepris de mettre en œuvre, en 2016, un vaste chantier visant à améliorer la filière de formation.

Cette démarche a été confortée par les résultats de l’enquête fédérale, lancée avant l’été 2016, relative aux besoins des clubs et des licenciés (résultats disponibles sur le site fédéral).

L’un des volets du chantier « formation » concerne les formations aux brevets fédéraux avec :
-    Une évolution du programme de formation des Animateurs de club (CFA) et une amélioration des outils mis à leur disposition à compter de la saison 2017-2018,
-    Un nouveau format pour la formation des Initiateurs de club (DFI) pour faciliter leur montée en compétence, avec, là aussi, une évolution dans les supports fournis et la réduction à 2 options « carambole » ou « billards à poches » contre 5 auparavant (« carambole », « carambole 3-bandes », « blackball », « américain », « snooker »),
-    La création d’un troisième niveau de diplôme fédéral, le Diplôme d’entraîneur-coordonnateur fédéral (DECF).
NB : « améliorer la filière de formation » signifie, dans ce contexte, améliorer la filière de « formation sportive » (formation des pratiquants) et améliorer la compétence de l’encadrement, c’est-à-dire proposer des « formations de formateurs » plus performantes.

La filière de formation fédérale

La filière de formation fédérale se définit au regard de plusieurs aspects :

•    Ses objectifs (divers) : encadrement de la pratique de loisir, initiation des débutants, perfectionnement sportif à divers niveaux, formation sportive et entraînement pour atteindre un haut niveau de performance.

•    Les structures impliquées : les clubs, les comités et les ligues, la structure nationale de la FFB.

•    L’encadrement : quel formateur pour quel objectif ? Quelle formation pour permettre au formateur d’acquérir la compétence utile à son action ?

 

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION DÉCEMBRE 2018

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de décembre 2018.

Elle est dédiée au Billard 2024, au sommaire l'édito de Jean-Pierre GUIRAUD Coordonnateur de Billard 2024 et Président-adjoint de la FFB.

COMMUNIQUE DE PRESSE MINISTERE DES SPORTS

Communiqué de presse

Déclaration de la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU 

« Je suis très attentive à l’inquiétude manifestée par une partie de nos concitoyens et je respecte totalement le droit de chacun à manifester, à exprimer ses idées voire sa colère. Cependant, il en va de la responsabilité de chacun de veiller à la non-violence de son expression. L’esprit du sport c’est d’abord le respect de l’autre.

Partout dans le pays, des rencontres sportives seront annulées ou reportées ce week-end. Je suis solidaire des fédérations, des ligues, des clubs qui prennent cette décision difficile dans un esprit de responsabilité et dans le sens de l’intérêt général.

Dans le climat actuel et au regard des risques de débordements, il est impératif de ne pas mettre en danger nos athlètes, nos jeunes, les supporters, nos encadrants et bénévoles. Il est aussi indispensable de ne pas sur-solliciter les forces de l’ordre dans cette période. Aussi, je tiens à lancer un appel au calme et à la prudence, surtout à destination des plus jeunes. »

BILLARD PARIS 2024 - LE POINT PRESSE

Découvrons ce qui se passe du côté de la presse du jour :

À suivre...

PARIS 2024, LE BILLARD VEUT S' INVITER  À TABLE

Le premier média francophone dédié au mouvement sportif international s'intéresse à la destinée olympique du billard et se pose quelques questions.

Jean-Pierre Guiraud, le coordonnateur du projet « Billard 2024 » est invité à y répondre.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
poule-1-a-3.pdf
12-11-2018
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Aramith
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux