Les statistiques à fin novembre sont disponibles ici.
Une nouvelle édition de la Lettre de la Fédération est disponible !
Ce numéro de novembre 2025, intitulé « Le billard en or rose », met à l’honneur les performances internationales de nos joueurs français ainsi que l'élan de solidarité repris par de nombreux clubs de billard à l’occasion d’Octobre Rose !
Au programme de ce mois de novembre, un panorama complet des actions fédérales, des compétitions majeures et de la vie des clubs, le tout teinté d’une énergie positive qui conclut l’année 2025 en beauté.
À découvrir dans ce numéro :L’édito du Président
Actualités internationales
Octobre Rose sous le sigle du Billard pour Elles
Actualités nationales
Inside Fédé : La Commission Nationale Juges & Arbitres
La vie des clubs : Une nouvelle salle pour l'Académie de Billard de Thorigné-Fouillard
La vie de la Fédération
Compétitions & formations à venir
Les 8 et 9 novembre 2025 s’est déroulé le TN2, N1 et Masters, à la salle « Double jeux » à Portet-sur-Garonne, organisé par le club du Black Ball’s Spirit.
Ce fut une grande première, car le tournoi N1 a été ouvert à 64 joueurs.
Résultats N1
Vainqueur : Fatjon Lamce
Finaliste : Noël Bensaid
Troisième place : Yann Barbier et le jeune Aymeric Luneau
Fatjon Lamce et Noël Bensaid
Yann Barbier
MastersVainqueur : Fabio Rizzi
Finaliste : Benjamin Belhassen
Troisième place : Mathieu Ferreira et Thierry Delesalle
Fabio Rizzi et Thierry Delesalle
RemerciementsNous aimerions remercier le club du Black Ball’s Spirit pour l’accueil ainsi que Delphine Pizzinat pour avoir mis à disposition la salle et les tables durant ce long week-end de compétition.
Le passage de 48 à 64 joueurs a certes rallongé le tournoi N1, mais cela a permis de voir quelques nouveaux joueurs (euses) comme Marion Jude ou Emilie Fesquet, venues se tester sur ce format d’américain au jeu de la 9.
Nous souhaitons également remercier les joueurs ayant participé à la mise en place des tables le samedi, notamment Benjamin Belhassen, Stéphane Leveille, ainsi que tous ceux ayant contribué au « timer » des matchs le dimanche : Stéphane Arbaud, Rachid Bouchareb, François Villar.
J’en oublie peut-être mais le cœur y est…
Merci aussi à Cyrille Deruel pour le travail sur son planning, que nous avons pu tenir tant bien que mal.
Nous nous retrouverons au TN3, au club du BC1935 à Schiltigheim, les 13 et 14 décembre 2025, avant la trêve des fêtes de fin d’année.
Article rédigé par Renaud Gouzien, président de la Comission Nationale Américain
Les statistiques à fin septembresont disponibles ici.
Sous l’impulsion du Conseiller Technique National Référent État, Frédéric Barbéris, la Direction Technique Nationale et la Fédération Française de Billard ont organisé, les 30 et 31 octobre derniers au C.I.S.L. de Lyon, le premier regroupement national des formateurs et coordonnateurs d’Équipes Techniques Régionales (E.T.R.). Cet événement marque une étape importante dans la structuration et la montée en compétence du réseau fédéral de formation.
Une mobilisation forte autour de la formation fédérale
Ce séminaire a réuni l’ensemble des acteurs clés de la formation, dans une ambiance studieuse et conviviale. Madame Béatrice Bertolotti, vice-présidente de la Fédération et présidente de la commission Formation et Jeunesse, a rappelé l’importance stratégique de la formation dans le développement du billard français : « Former, c’est préparer l’avenir de notre discipline, transmettre des savoirs et des valeurs. »
Le programme, particulièrement dense, a permis d’aborder des thématiques variées, allant des politiques publiques à la structuration des parcours de formation fédérale.
Un programme riche et des échanges fructueux
Les interventions, menées en présentiel ou en visioconférence, ont apporté une véritable expertise, suscitant de nombreux échanges entre les participants.
Parmi les temps forts du séminaire :
Les travaux en groupes ont permis d’approfondir plusieurs axes :
Les échanges ont été particulièrement riches et constructifs, témoignant d’une réelle cohésion entre les acteurs régionaux et nationaux. Tous ont souligné l’importance du partage d’expériences et la qualité des interventions.
De nouvelles perspectives pour la formation fédérale
À l’issue de ces deux journées, plusieurs orientations se dessinent déjà :
Ce premier séminaire national des formateurs et coordonnateurs d’E.T.R. a pleinement atteint ses objectifs : renforcer le réseau, mutualiser les compétences et affirmer la cohérence du projet fédéral de formation.
Une dynamique collective qui illustre parfaitement la volonté de la Fédération Française de Billard d’accompagner l’ensemble de ses acteurs vers l’excellence.
Cette procédure s’applique à l’ensemble des Équipes de France, tout en s’adaptant aux disciplines, aux épreuves et aux spécificités de chaque compétition.
ALLER AUX CRITÈRES ET PARCOURS DE SÉLECTIONLes parcours de sélection répondent à quatre principes :
l’équité, en garantissant les mêmes opportunités à chaque athlète,
la clarté, grâce à des règles explicites et annoncées en amont,
la cohérence, en lien avec les objectifs sportifs fédéraux,
la progression, pour accompagner les athlètes vers le plus haut niveau.
Ils sont construits en tenant compte du calendrier international, des objectifs de performance et des particularités de chaque discipline.
Retrouvez les différents parcours par discipline (Carambole 3 bandes, Artistique, 5 Quilles, Jeux de séries, Snooker et Américain) sur le site fédéral, rubrique Haut niveau.
D’autres parcours pourront être ajoutés en fonction du calendrier international et des nouvelles compétitions instaurées par les fédérations mondiales.