En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION SEPTEMBRE 2020

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de septembre 2020.

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • Prise des licences 20/21
  • Opération résilience Covid-19
  • Reprise des compétitions
  • Diffusions télé
  • Assemblée générale élective
  • 1er conseil des ligues
  • Lutte contre les violences
  • Site de réservation en ligne
  • Les formations de formateurs
  • Le logiciel sportif carambole
  • Le guide d’animations
  • Activités by Decathlon
  • La vie des clubs

Bonne lecture et prenez soin de vous !

LES FORMATIONS REPRENNENT...

La quasi-totalité des formations au Certificat fédéral d’animateur de club (CFA) et au Diplôme fédéral d’initiateur (DFI) programmées entre mars et juin derniers, reportées ou annulées pour cause de COVID-19, a pu être portée au calendrier 2020-2021.

L’inscription pour ces stages est maintenant disponible sur le portail de formation fédéral. Chaque candidat inscrit la saison dernière est invité à se réinscrire pour la prochaine formation correspondante. Les ligues, les Comités et les clubs concernés ont su se mobiliser pour relancer ces formations rapidement. Qu’ils en soient ici remerciés.

Par ailleurs, la session 2019-2020 du Diplôme d’entraîneur-coordonnateur fédéral (DECF), et les diplômes dérivés, a pu reprendre début septembre et les épreuves se dérouleront pour les dernières, en décembre.

En parallèle, l’appel à candidature pour le DECF 2020-2021 a été lancé et la période d’inscription est  prolongée jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Enfin, les travaux sur le volet « arbitres » du portail de formation se poursuivent et s’appuient sur la mobilisation des membres de la Commission juges et arbitres et des commissions sportives des quatre disciplines, ainsi que des membres de la Direction technique nationale. 

Ils permettront de lancer rapidement les premières formations suivant les nouvelles modalités prévues par le règlement adopté en juin dernier par le Comité directeur fédéral.

Le « Pôle formation » de la FFB

 

Visitez le portail de formation :

Volet « Formateurs » : CFA, DFI, DECF

Volet « arbitres » pour chacune des 4 disciplines 

PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL DES LIGUES

L'assemblée générale du 14 juin 2020 a apporté de nombreuses modifications aux textes fédéraux, instaurant notamment un conseil des ligues, "organe de concertation, pratiquant le débat contradictoire et constituant une force de propositions innovantes et de réflexion pour une mise en œuvre adaptée de la politique fédérale" (article 1.4.4 du règlement intérieur).
 
La première réunion du conseil des ligues s'est tenue en visioconférence le 1er septembre à 18h, avec la participation d'une grande majorité des ligues. Opérationnellement, le but est bien de faciliter les échanges entre les présidents de ligues, de comparer leurs expériences positives ou négatives, d'étudier les propositions d'où qu'elles viennent afin d'en apprécier la pertinence, la faisabilité, et l'intérêt pour le plus grand nombre avant de les soumettre au CD fédéral puis à l'AG.

Les comptes rendus des réunions seront mis à disposition de tous sur le site fédéral. Il est également envisagé de créer un forum ou un espace de travail collaboratif pour fluidifier le partage des connaissances et améliorer l'interactivité.

Marcel Dejardin et Christian Baizet ont été désignés respectivement coordonnateur et secrétaire du conseil des ligues jusqu'aux élections fédérales de décembre 2020.

Opération 

La pandémie qui sévit actuellement a des répercussions multiples, dont des conséquences économiques sur certains de nos clubs, en particulier les plus fragiles. La Fédération française de billard souhaite soutenir ses clubs pour traverser cette période délicate. C'est dans ces moments difficiles que notre grande famille du billard doit afficher la plus grande solidarité, et c'est ensemble que nous ne laisserons pas les clubs les plus exposés affronter seuls cette crise.

Le 28 mai 2020, la fédération a adressé un courrier aux ligues en leur demandant d'identifier les besoins et de recenser les clubs en difficulté dans leur région, afin de permettre d'apporter à ces clubs l'aide la plus efficace et la plus juste possible.

Par clubs en difficulté, il faut comprendre les clubs dont les fondamentaux sont bons, mais qui connaissent conjoncturellement des problèmes financiers en raison des conséquences de la pandémie, par exemple :

l’impossibilité de faire face à des échéances (loyer, remboursement d'emprunt, factures de dépenses non différables, …..), …

une rupture de trésorerie, la suppression d'un découvert autorisé, ...

La survie de ces clubs peut ainsi être menacée à court et moyen terme.  Selon la situation financière rencontrée, le soutien fédéral pourra prendre la forme d’une aide directe et/ou d’une avance remboursable.  

Jusqu'à présent, les  demandes reçues par la fédération ont été très peu nombreuses, ce qui est plutôt réconfortant.

Les clubs qui ne se seraient pas encore fait connaitre, sont invités à se manifester rapidement auprès de leur ligue et à remplir le dossier de demande de soutien mis en ligne par la fédération, en le retournant si possible avant le 30 septembre 2020.

 

 

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

Le Ministère en collaboration avec le CNOSF et l'ensemble des Fédérations sportives mène une grande campagne pour la lutte contre les violences quelles qu'elles soient.

Des outils de sensibilisation sont à la disposition de tous sur le site du Ministère.

 

Des affiches ont été distribuées dans tous les CDOS, les comités départementaux et/ou clubs doivent se rapprocher d'eux afin de les récupérer et de les afficher dans les clubs.

Une plaquette recense toutes les associations pouvant venir en aide aux victimes et indique les mesures à prendre.

L'objectif est de libérer la parole et de faire cesser ces violences.


« Le chantier est énorme, mais ma détermination et mon engagement sont intacts, a déclaré la ministre. Et je sais compter sur l’engagement de tous à mes côtés, nous le devons aux victimes. »


Découvrez le clip de prévention des violences

 

APPEL À CANDIDATURES - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

Comme toutes les Fédérations sportives délégataires du Ministère des sports, le mandat des membres du Comité directeur arrive à échéance. La Fédération organise son Assemblée générale élective le samedi 12 décembre 2020 à Valence.

L'appel à candidatures est lancé, vous pouvez postuler en adressant le formulaire de candidature par pli recommandé ou par courriel avec accusé de réception au secrétariat fédéral ffb@ffbillard.com avant le 28/10/2020 dernier délai.

Votre candidature doit être accompagnée d'un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. Cependant celui-ci peut être remis au plus tard avant l'ouverture de l'Assemblée générale. La demande peut être effectuée en ligne 

Selon les derniers textes en vigueur, le Comité directeur comprend entre 20 et 26 membres. Il est composé :

· d’une ou plusieurs femmes, dont la représentation est garantie au sein des instances dirigeantes (Comité directeur et Bureau fédéral) par l’attribution de sept sièges au Comité directeur représentant un minimum de 25 % des sièges, le nombre obtenu étant arrondi à l’entier supérieur ; au sein du Bureau, deux sièges au minimum sont réservés aux femmes soit 25 % des sièges ;

· d’un médecin ;

. de quatre membres spécialement chargés, pour chacun, d’une discipline ;

· des autres membres sans spécificité.

 

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux