Les championnats d'Europe de billard américain se dérouleront du 15 au 22 juillet 2025 à Podčetrtek (Slovénie).
Le sélectionneur Yannick Beaufils a dévoilé la liste des Bleuets qui porteront fièrement nos couleurs :
Bonne chance à nos Bleuets !
À l’issue d’une semaine intense à Porto, Jérémy Bury a signé une magnifique performance en atteignant la finale de la Coupe du Monde 3 bandes à Porto. Auteur d’un tournoi complet depuis les qualifications, le joueur français s’est hissé jusqu’à sa sixième finale en World Cup, avec une moyenne générale de 1,904 sur l’ensemble de la compétition.
En finale, il s’est incliné face au champion du monde en titre Myung-woo Cho, qui remporte à cette occasion sa deuxième victoire à Porto. Le joueur coréen de 27 ans a pris le dessus en seconde moitié de rencontre pour s’imposer 50-34 en 23 reprises, grâce à une séquence décisive (5-5-3-8) entre les 17e et 20e reprises.
Jérémy Bury, Myung-woo Cho, Gökhan Salman et Marco Zanetti
Un parcours de très haut niveauAvant la finale, Jérémy Bury avait notamment battu :
Haeng-jik Kim en huitième de finale (50–44 en 15 reprises), dans un match d’exception avec des moyennes respectives de 3,333 pour le Français et 3,147 pour le Coréen ;
Sergio Jimenez en quart de finale (50–22 en 21/20 reprises), après une série de 11 ;
Marco Zanetti en demi-finale (50–49), grâce à une fin de match maîtrisée malgré un retard de 9 points à 39–48.
Ce résultat vient confirmer sa dynamique des derniers mois, avec notamment un quart de finale à Ankara, et lui permet d’accéder à nouveau au Top 10 mondial, à la 4e place du classement de la saison des World Cups (116 points), à égalité avec Cho.
Une édition marquée par des conditions extrêmesCette édition restera aussi dans les mémoires pour ses conditions de jeu particulièrement éprouvantes. Avec des températures atteignant les 38°C dans la salle, les joueurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour rester performants. Malgré cela, plusieurs rencontres ont atteint un niveau de jeu remarquable.
Parmi les autres faits marquants :
La meilleure série du tournoi revient à Eddy Merckx avec 19 ;
La meilleure partie a été jouée par Ruben Legazpi (50 en 13, soit 3,846 de moyenne) ;
Nick Polychronopoulos signe la meilleure moyenne générale (2,161).
Le podium est complété par Gökhan Salman, auteur de la meilleure performance de sa carrière internationale, et Marco Zanetti, toujours présent au plus haut niveau.
Le championnat de France toutes catégories de snooker s'est déroulé les 28 et 29 juin à Périgueux. Félicitations au billard club périgourdin, ses bénévoles et aux membres de la commission nationale snooker pour la préparation de cette compétition.
Nicolas Mortreux représentant le club de Saint-Quentin, double tenant du titre, est rentré dans sa compétition de la meilleure des manières en battant successivement Christophe Woittequand (B.C.C.O Ronchin), Gauvain Bazin (Argenteuil) puis Ismail Tighadouini (Orléans) 2 frames à 0 pour se hisser en quarts de finale.
Il y retrouve Ludovic Leduey (Maromme) et va encore hausser son niveau de jeu en réalisant son 1er century de la compétition et meilleure série du tournoi (102) pour s'imposer logiquement et filer en demi-finale.
Le dernier carré voit s'affronter 4 joueurs du groupe France :
Les spectateurs assiseront donc à un remake de la finale de l'an dernier, qui se soldera par la même issue, Nicolas Mortreux remporte ce championnat de France à la frame décisive (4-3) face à Alexis Callewaert.
Alexis Callewaert, Nicolas Mortreux, Fabian Monnin et Grégory Kopec
Le joueur de Saint-Quentin signe un triplé de championnats de France impressionnant pour son jeune âge et confirme qu'il est le N°1 français au snooker.
Durant 5 jours, du 25 au 29 juin 2025 se sont déroulées les finales de championnat de France Masters 2024-2025 à la salle de « Double Jeux » à Portet sur Garonne. Ces finales étaient organisées par le club du « Black ball’s spirit ».
Une arène avec une table entièrement consacrée à la retransmission audiovisuelle a été mise en place spécialement pour l’occasion. C’était une première pour notre discipline et le succès fût au rendez-vous que ce soit auprès des joueurs, des spectateurs et des organisateurs !!!
Merci à tous les acteurs pour cette très belle réussite…
La table TV
Du côté du jeu, les 4 modes de jeu étaient proposés aux joueurs à savoir le jeu du 14/1 en premier, suivi du jeu de la 10, du jeu de la 8 et pour finir le jeu de la 9.
Au 14/1, c’est Fabio Rizzi (Saint Maur) qui prend le titre face à un Nicolas Rimbot (Les Andelys billard club) très accrocheur.
Les rejoignent sur le podium, Benjamin Belhassen (Nissa BC) et Mehdi Daghbouche (Billard club Parisien).
À noter la très grosse performance de Fabio Rizzi qui, en demi-finale, part d’un score de (-1) et aligne une série de 101 points pour gagner le match sur une reprise !!! C’est fort !!!
Il a été remis à cette occasion le trophée « Stephan Cohen » au gagnant du titre en souvenir de ce joueur exceptionnel qui rappelons-le a été champion du monde sur ce mode de jeu.
Nicolas Rimbot, Fabio Rizzi, Benjamin Belhassen et Mehdi Daghbouche avec Yves Tournier
A noter aussi lors de ce jeu du 14/1 les très belles moyennes et séries réalisées qui prouvent le niveau actuel de nos meilleurs joueurs français.
Au jeu de la 10, Fabio Rizzi prendra le meilleur sur Pascal Enfroy du club du « City Game ». Sur le podium également Noël Bensaïd (Billard club Fréjussien) et Thierry Delesalle (Sun rock billard club).
Yves Tournier avec Pascal Enfroy, Fabio Rizzi, Noël Bensaïd et Thierry Delesalle
Après les deux premières journées, nous avons eu droit à une démonstration de billard artistique américain. Jordan Moreira a fait le déplacement afin de nous faire connaître cette discipline très discrète qu’est le « trickshot américain ».
Durant deux heures il a proposé un show avec différents coups très spectaculaires et a même fait participer certaines personnes du public qui se sont prêtées au jeu.
Merci donc à Jordan Moreira pour nous avoir fait connaître cette discipline.
Vous pouvez retrouvez ses vidéos sur sa page Youtube
Au jeu de la 8, c’est Fabio Rizzi (encore et encore…) qui prend le titre sur une finale très accrochée devant Alexandre Eve sur un score de 8 à 6. Sur le podium également, Nicolas Rimbot et Thierry Kalb (BC 35 Schiltigheim).
Alexandre Eve, Fabio Rizzi, Nicolas Rimbot et Thierry Kalb
Et pour finir le jeu de la 9. C’est Fabio Rizzi qui fera le grand chelem en remportant les 4 titres de champions de France Masters 2024-2025. Du jamais vu. Une performance exceptionnelle face à Soufiane Raissouni (BC55 Saint Louis) !!!!
Sur le podium également Soufiane le finaliste, Nicolas Rimbot troisième et Thierry Kalb troisième également.
Sofiane Raissouni, Fabio Rizzi, Nicolas Rimbot et Thierry Kalb avec Renaud et Milène Gouzien
Vraiment félicitations Fabio pour cette performance. C’est une compétition dure, longue, exigeante et tu as su gérer tous les paramètres pour arriver à ce niveau !!!!
Fabio Rizzi avec Yves Tournier
Nous tenons à remercier très chaleureusement le club du « Black ball’s Spirit » pour tout le travail accompli pour faire de cet évènement une réussite parfaite. L’équipe de bénévoles menée par Bénédicte Roman a rendu une copie sans faute sur l’organisation de cette finale. Merci à Henry Dauvergne, Noha et j’en oublie sûrement …
Vous avez placé la barre à une hauteur que je ne pouvais imaginer. Du grand art !!!!
Merci aussi à la salle de « Double Jeux », Delphine Pizzinat et Sylvain Dabriou pour leur accueil !!!
Merci à Nicolas Henric (FFB) pour le prêt des murs d’images afin de créer cette arène pour une meilleure visibilité de notre discipline.
Merci au président de la Fédération Française de Billard, Yves Tournier, pour être venu nous rendre visite durant ces 5 jours de compétition.
Merci à Jimmy Worung de la société de production « Orange Forks » qui a « assuré » pendant 5 jours la diffusion de la table TV. Il n’a pas compté ses heures et a produit une prestation de haute qualité.
Merci également à tous nos sponsors et soutiens :
Nous nous retrouverons en octobre prochain pour le premier TN de la saison les 11 et 12 octobre 2025.
Passez un bel été !
Article rédigé par Renaud Gouzien, président de la commission nationale américain
Les statistiques à fin juin sont disponibles ici.
Le Tableau de Bord fédéral en ligne est à jour.
Nous vous invitons à consulter bilan de la saison 2024/2025
Mathieu Abdallah, Président de la Commission Nationale Blackball, souhaite renforcer son équipe et la dynamiser.
En effet, au terme d’une période de transition de 6 mois, il apparaît nécessaire de redéployer la commission, de l’élargir à de nouveaux membres, d’améliorer sa structure en la dotant de nouvelles compétences et ainsi de se donner les moyens d’une politique de développement ambitieuse et dynamique pour le bénéfice de l’ensemble des joueuses et joueurs, quel que soit leur niveau !
Nous recherchons des bénévoles de bonne volonté, passionnés par leur sport, soucieux de s’investir à la mesure de leurs moyens et animés par un esprit d’équipe !
Le souhait du Président est d’être entouré d’une équipe engagée, de profils complémentaires, d’une équipe soudée dont l’objectif est de contribuer à la réussite collective.
Si vous vous reconnaissez, nous vous invitons à vous manifester auprès du secrétariat fédéral. Nous reprendrons ensuite contact avec vous individuellement.
Merci de bien vouloir nous retourner le document ci-dessous dûment complété (celui-ci est destiné à l'archivage et à la consultation du Comité directeur).
Si vous ne parvenez pas à modifier le fichier PDF, merci de contacter le secrétariat par mail qui pourra vous transmettre le fichier Word : secretariat@ffbillard.com
Nous remercions par avance tous les candidats pour leur engagement pour le Blackball !