Une nouvelle édition de la lettre de la Fédération est disponible ! Ce numéro de juillet 2025 intitulé "Exploits !" revient notamment sur les résultats nationaux et internationaux marquants qui se sont enchaînés en cette fin de saison !
À découvrir dans ce numéro :
Participez à l’amélioration de La Lettre !
Vous êtes licencié(e) ? Donnez-nous votre avis ! Répondez au questionnaire sur vos usages de La Lettre de la Fédération :
Le Billard Club de Soissons a signé une performance historique en remportant la Coupe d’Europe des Clubs 3 Bandes 2025, disputée à Porto. Pour sa toute première participation, le club soissonnais a su s’imposer avec autorité, détermination.
Composée de Pierre Soumagne, Kévin Vasseur, Mikael Devogelaere, Jérémy Bury et Frédéric Caudron, l’équipe réalise un parcours remarquable et devient la troisième formation française à décrocher ce prestigieux titre après les succès d’Agipi (2005-2012) et de La Baule (2019). Une victoire d’autant plus remarquable que Soissons s’impose avec un seul joueur étranger dans ses rangs : Frédéric Caudron, qui devient à cette occasion le joueur le plus titré de l’histoire de l’épreuve avec 13 sacres.
Kévin Vasseur, Mikaël Devogelaere, Pierre Soumagne, Jérémy Bury et Frédéric Caudron
Solide tout au long de la compétition, Soissons a brillé en phases de groupe avant de livrer une demi-finale haletante contre les tenants du titre danois du BK Varde, battus aux prolongations. En finale, les Français ont dominé le FC Porto, portés par un Caudron exceptionnel (40-11 en 8 reprises face à Dick Jaspers) et un collectif parfaitement soudé.
Kévin Vasseur, invaincu sur l’ensemble du tournoi, Pierre Soumagne, héroïque malgré une blessure, et Mikael Devogelaere, très régulier, ont chacun contribué à ce succès avec brio. Jérémy Bury, toujours exemplaire, ajoute quant à lui une dixième Coupe d’Europe à son palmarès.
Il faut également saluer la participation d’Andernos, deuxième équipe française engagée, qui malgré une forte opposition, a su montrer de belles choses, notamment grâce à Marco Zanetti, auteur de cinq victoires sur six.
Gwendal Maréchal, Jérôme Barbeillon, Roland Forthomme et Marco Zanetti
Félicitations à Soissons pour cette belle victoire européenne !
Les championnats d'Europe de billard américain se dérouleront du 15 au 22 juillet 2025 à Podčetrtek (Slovénie).
Le sélectionneur Yannick Beaufils a dévoilé la liste des Bleuets qui porteront fièrement nos couleurs :
Bonne chance à nos Bleuets !
À l’issue d’une semaine intense à Porto, Jérémy Bury a signé une magnifique performance en atteignant la finale de la Coupe du Monde 3 bandes à Porto. Auteur d’un tournoi complet depuis les qualifications, le joueur français s’est hissé jusqu’à sa sixième finale en World Cup, avec une moyenne générale de 1,904 sur l’ensemble de la compétition.
En finale, il s’est incliné face au champion du monde en titre Myung-woo Cho, qui remporte à cette occasion sa deuxième victoire à Porto. Le joueur coréen de 27 ans a pris le dessus en seconde moitié de rencontre pour s’imposer 50-34 en 23 reprises, grâce à une séquence décisive (5-5-3-8) entre les 17e et 20e reprises.
Jérémy Bury, Myung-woo Cho, Gökhan Salman et Marco Zanetti
Un parcours de très haut niveauAvant la finale, Jérémy Bury avait notamment battu :
Haeng-jik Kim en huitième de finale (50–44 en 15 reprises), dans un match d’exception avec des moyennes respectives de 3,333 pour le Français et 3,147 pour le Coréen ;
Sergio Jimenez en quart de finale (50–22 en 21/20 reprises), après une série de 11 ;
Marco Zanetti en demi-finale (50–49), grâce à une fin de match maîtrisée malgré un retard de 9 points à 39–48.
Ce résultat vient confirmer sa dynamique des derniers mois, avec notamment un quart de finale à Ankara, et lui permet d’accéder à nouveau au Top 10 mondial, à la 4e place du classement de la saison des World Cups (116 points), à égalité avec Cho.
Une édition marquée par des conditions extrêmesCette édition restera aussi dans les mémoires pour ses conditions de jeu particulièrement éprouvantes. Avec des températures atteignant les 38°C dans la salle, les joueurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour rester performants. Malgré cela, plusieurs rencontres ont atteint un niveau de jeu remarquable.
Parmi les autres faits marquants :
La meilleure série du tournoi revient à Eddy Merckx avec 19 ;
La meilleure partie a été jouée par Ruben Legazpi (50 en 13, soit 3,846 de moyenne) ;
Nick Polychronopoulos signe la meilleure moyenne générale (2,161).
Le podium est complété par Gökhan Salman, auteur de la meilleure performance de sa carrière internationale, et Marco Zanetti, toujours présent au plus haut niveau.
Le championnat de France toutes catégories de snooker s'est déroulé les 28 et 29 juin à Périgueux. Félicitations au billard club périgourdin, ses bénévoles et aux membres de la commission nationale snooker pour la préparation de cette compétition.
Nicolas Mortreux représentant le club de Saint-Quentin, double tenant du titre, est rentré dans sa compétition de la meilleure des manières en battant successivement Christophe Woittequand (B.C.C.O Ronchin), Gauvain Bazin (Argenteuil) puis Ismail Tighadouini (Orléans) 2 frames à 0 pour se hisser en quarts de finale.
Il y retrouve Ludovic Leduey (Maromme) et va encore hausser son niveau de jeu en réalisant son 1er century de la compétition et meilleure série du tournoi (102) pour s'imposer logiquement et filer en demi-finale.
Le dernier carré voit s'affronter 4 joueurs du groupe France :
Les spectateurs assiseront donc à un remake de la finale de l'an dernier, qui se soldera par la même issue, Nicolas Mortreux remporte ce championnat de France à la frame décisive (4-3) face à Alexis Callewaert.
Alexis Callewaert, Nicolas Mortreux, Fabian Monnin et Grégory Kopec
Le joueur de Saint-Quentin signe un triplé de championnats de France impressionnant pour son jeune âge et confirme qu'il est le N°1 français au snooker.