Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Carambole - 3 bandes - 4e tournoi national Masters
Pierre Soumagne remporte son 1er tournoi national Masters de la saison

Le 4e tournoi national 3 bandes Masters s'est déroulé à Blois du 27 au 29 mars 2026. Merci aux bénévoles de l'Académie Blésoise de billard, arbitres et joueurs pour la bonne tenue de la compétition. 

Hasard du tableau, nous retrouvons dans la même poule les récents champions d'Europe, Xavier Le Roy de Marines (à la bande) et Mikaël Devogelaere de Blois (Au 3 bandes par équipes), ce qui a donné lieu à du beau spectacle pour le public avec ces joueurs français au sommet de leur art. 

Mikaël Devogelaere et Xavier Le Roy

Le dimanche, les demi-finales étaient connues et ont mis la jeunesse à l'honneur : 

  • Adrien Tachoire (Argenteuil) était opposé à Maxime Panaia (Blois). La rencontre tourne à l'avantage du joueur d'Argenteuil, 40 à 29 en 29 reprises.
  • Pierre Soumagne (Soissons) faisait face à Ghani Refassi (Andernos) et n'a laissé aucune chance au jeune andernosien en alignant ses 40 points en 16 reprises soit une moyenne de 2,500, excellent niveau de jeu affiché. 

Ghani Refassi / Adrien Tachoire face à Maxime Panaia

En finale, le soissonnais vient à bout d'Adrien Tachoire en 27 reprises dans une rencontre haletante, score final 40 à 35. Pierre Soumagne s'adjuge son 1er tournoi national Masters de la saison. 

Adrien Tachoire et Pierre Soumagne avec l'arbitre de la finale

Carambole - Partie Libre - Championnat de France Nationale 3
Luigi SPAGNOLO - sacré champion de France

Ce week-end s’est tenue la finale du Championnat de France Libre Nationale 3, réunissant les 16 meilleurs joueurs français de la discipline dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale.
Tout au long de la compétition, les participants ont proposé un jeu de grande qualité, faisant preuve de fair-play, de respect et d’un excellent état d’esprit. Les échanges entre joueurs ont été riches, et les moments de convivialité ont largement contribué à la réussite de l’événement.

Sur le plan sportif, la compétition a offert un beau spectacle, notamment lors d’une demi-finale très serrée et pleine de rebondissements entre le joueur local Luigi Spagnolo et Christian Fontaine. Le joueur local a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer et décrocher le titre de Champion de France au terme d’un parcours solide avec 12 points de match et obtient ainsi la meilleure moyenne générale +18, 30 de MP et meilleure série de 105.

Christian Fontaine, Luigi Spagnolo,

Cet événement a également mobilisé près de 35 bénévoles, dont l’engagement a permis d’assurer le bon déroulement de la compétition, dans des conditions appréciées par l’ensemble des participants.

Enfin, ce week-end a été marqué par plusieurs moments de reconnaissance, avec la remise de la médaille d’honneur à la présidente du club, Myriam Bobert, ainsi que la valorisation des joueurs ayant obtenu les distinctions DFA Billard de bronze, d’argent et d’or.

Une belle édition, placée sous le signe du sport, du partage et de la passion du billard.
 

Carambole - Partie Libre - Championnat de France Nationale 2

Le Championnat de France, libre Nationale 2 s’est déroulé à Dijon du 27 au 29 mars 2026.

Les 16 joueurs(Jessy MONTADOR, Thierry FOURMET, Stéphane RICHARD, Hervé GAVLAK, Eric SOLER, Rodolphe RICHIERO, Rémi GIBEAU, Stéphane VASSEUR, Régis GREGOIRE, Yannic MATHIEU, Franck BESSAGNET, Franck VANDENHEEDE, Jean-Paul MARAIS, Julien GROSDEMANGE, André VIVALDI et Thierry HARIOT), en quatre poules de quatre joueurs, se sont affrontés les deux premiers jours pour déterminer quels seront les huit finalistes.


Les 16 compétiteurs

Ce vendredi après-midi se déroule les deux premiers tours, suivi d’une grosse journée samedi avec 6 tours à disputer.
Rendez-vous dès dimanche matin pour les quatre quarts de finale, disputés en deux tours.

  • 9h: Billard 1: Thierry FOURMET prend la tête du match contre Rémi GIBEAU dès la troisième reprise,, avec une série de 63 points. Rémi remonte un peu sans recoller au score, et Thierry gagne la partie en 9 reprises, sur un score de 180 à 118.

         Billard 2: Stéphane  RICHARD  exécute le match en deux reprises et moins d’une heure face à Rodolphe RICHIERO, grâce à une série de 170 points à la deuxième reprise (meilleure série de tous les matchs disputés).

  • 11h: Billard 1: après un début de match en faveur de Jessy MONTADOR, Hervé GAVLAK  fait une belle remontée, tandis que Jessy stagne(17 points en 10 reprises), et gagne le match.

      Billard 2: après une entame de en faveur de Franck VANDENHEEDE, Éric SOLER prend les commandes, avec une série de 102 points à la 4ème reprise, et gagne le match sur le score de 180 à 55.

Les deux très belles demi-finales se déroulent en début d’après-midi

  • Billard 1: Éric SOLER affronte Hervé GAVLAK, et réalisent, une belle série de 89 points à la troisième reprise. Hervé remonte à la quatrième avec une série de 70 points. Match assez équilibré jusqu’à la neuvième reprise ou Hervé, grâce à une série de 63 points semble prendre le leadership. À la treizième reprise, Eric, grâce une série de 73 points conclut le match sur un score final de 180 à 164.
  • Billard 2: Thierry FOURMET contre Stéphane  RICHARD. Un match très équilibré, avec un suspense à son comble, à partir de la quatorzième reprise avec des scores élevés et quasi identiques, mais des derniers points difficiles à réaliser. Thierry est le premier à atteindre 180 points et Stéphane ne parvient pas à égaliser sur la reprise, score final : 180 à 171.

Hervé Gavlak, Eric Soler, Thierry Fourmet et Stéphane Richard

La finale se déroule à 16h30 avec une heure de retard:
Eric SOLER prend la tête du match sans se détacher vraiment. A la cinquième reprise, après une série de 58 points, ils dispose déjà d’une avance de près de 90 points. Son score stagne sensiblement jusqu’ à la treizième reprise, juste après que Thierry FOURMET eut réalisé une série de 44 points à la douzième reprise. Éric conclut donc cette partie avec une dernière série de 37 points à la treizième reprise qui lui donne la victoire, Thierry ne parvenant à égaliser sur la reprise.
Score Final: 180 à 106.
La Bourgogne Franche-Comté a donc son Champion de France en la personne d’Éric SOLER, du club de Chalon-sur-Saône.

Franck JESBAC_Ligue BFC Hervé GAVLAK  Michel JAVOUHEY_OMSD Jean LARRUE_Président BCD Eric SOLER Thierry FOURMET Stéphane RICHARD

Eric SOLER

Thierry FOURMET

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Nationale 1

Le championnat de France Nationale 1 de billard carambole 3 bandes se déroulera les 10, 11 et 12 avril 2026 au billard club de Villefranche. Ci-dessous plus d'informations sur l'évènement.

  • Descriptif et programme
  • Lieu de l’épreuve

Billard Club de Villefranche 
535, Av. St-Exupéry 
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

 

  • Horaires 

 Vendredi 10 Avril 2026 :
- Cérémonie d’ouverture : 13h30 
- 1er tour 14h00 
- 2ème tour 16h00 
- 3ème tour 18h00

Samedi 11 Avril 2026
- 4ème tour 09h00 
- 5ème tour 11h00 
- 6ème tour 13h00 
- 7ème tour 15h00 
- 8ème tour 17h00

Repas en commun vers 20h30 

Dimanche 12 Avril 2026 
 - Quarts de finales à 9h00 et 11h 
 - Demi-finales à 13h30 
 - Finale à 15h30 
 - Cérémonie de clôture 17h30

Billard français - 5 quilles - 5e tournoi national Masters
Jules Coupade, la passe de 4 !

Le 5e tournoi national de billard 5 quilles s'est déroulé à Calais les 27, 28 et 29 mars 2026. 

En Masters, Jules Coupade domine une nouvelle fois le tableau et s'affirme comme le meilleur joueur français actuel de la discipline ! Le lyonnais remporte la finale face à son coéquipier en équipe de France Florian Guingand (Morangis). 

Jules Coupade et Florian Guingand avec les arbitres Serge Lecroart et Antoine Bellens

Les demi-finalistes sont Xavier Guérin et Alexis Lemâtre. 

Jules Coupade

En Nationale 1, c'est Clément Dugay qui l'emporte face à Reynald Soyez en finale. Le podium est complété par David Treal et Eric Perrin. 

Clément Dugay, Florian Guingand, Reynald Soyez et Jules Coupade

 

Prochain rendez-vous pour les spécialistes de la discipline le week-end du 10 mai 2026 à Fréjus pour le championnat de France 5 quilles. 

 

 

La Lettre de la Fédération - Mars 2026
Vague Bleue sur les podiums européens

Un nouveau numéro de La Lettre de la Fédération est disponible ! Cette édition de mars 2026 fera date, elle revient sur les belles performances de nos Français lors des différents championnats d'Europe et annonce la barre symbolique des 20 000 licenciés !

À découvrir dans ce numéro : 

  • Breaking News ! 
  • L'édito du Président
  • Actualités internationales
  • Les 24 jours du Billard au féminin
  • Actualités nationales
  • Inside Fédé : La commission nationale Para-billard et Para-billard adapté
  • La page médicale
  • La vie des clubs
  • La vie de la Fédération
Découvrez ici La Lettre de la Fédération

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux