En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION JUILLET 2020

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de juillet 2020.

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • Assemblée générale
  • Appel à candidatures
  • Statistiques 2019/2020
  • Formations de formateurs
  • Le challenge des clubs
  • Le billard  Decathlon
  • Mon club près de chez moi
  • La carte passerelle
  • Soutiens ton club
  • Le pacte de loyauté
  • La vie des ligues
  • La vie des clubs

 

Bonne lecture et prenez soin de vous !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JUIN 2020 - COMPTE RENDU

L'Assemblée générale annuelle de la Fédération Française de Billard s'est tenue exceptionnellement en visioconférence à l’aide de l’outil zoom le dimanche 14 juin 2020.

 

 

Vous pouvez consulter en fin de page, le compte rendu, ainsi que les annexes :

  • Compte rendu conférence ligues
  • Présence délégués ligues
  • Budget 2020/2021
  • Rapports des commissions

 

Les Statuts et le Règlement intérieur ont été adoptés.

 

CARAMBOLE CLASSIFICATION 2019 / 2020

La saison 2019 / 2020 a malheureusement été interrompue en raison de la crise sanitaire.

Comme annoncé lors de l’annulation des compétitions, tous les matchs individuels et par équipes joués au titre de cette saison ont été validé sur ffb sportif.

Les classifications et classements pour la saison 2020 / 2021 sont consultables dès à présent sur les sites dédiés à chaque mode de jeu.

Nous espérons que les compétitions pourront reprendre en septembre dans les conditions habituelles.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La Commission nationale carambole

Calendrier carambole 2020-2021 édition 3 / fichier mise à jour

Appel à candidatures DECF et diplômes dérivés

3è session nationale – saison 2020 – 2021

Les dossiers de candidature au Diplôme d’Entraîneur coordonnateur fédéral (DECF), ainsi qu’aux diplômes dérivés (Entraineur, Instructeur fédéral et Agent de développement) pour la session 2020-2021 sont désormais en ligne dans la rubrique « Diplômes fédéraux » du Portail de formation.

Ces dossiers de candidature sont à remplir en ligne avant le 15 septembre 2020.

Nous vous encourageons à consulter le règlement de la « Filière de formation à l’activité sportive » pour connaître les descriptifs détaillés des différents modules de formation et des certifications inhérents à chaque diplôme.

Vous pouvez également téléchargez le dossier de demande d’équivalence (à renseigner et à renvoyer à l'adresse secretariat@ffbillard.com) pour l’obtention de tout ou partie de ces diplômes.

La Direction technique nationale se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

CNOSF - SOUTIENSTONCLUB

Dispositif mis en place par le CNOSF afin de soutenir les clubs sportifs suite à la crise covid-19

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts,  dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.
 
Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.
 
S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Un kit de communication incluant un vademecum, un post réseaux sociaux type pour vous permettre de relayer l’action, ainsi qu’un modèle de mail à adresser à vos soutiens est disponible, à télécharger en bas de page.

Le lancement officiel de l’opération a eu lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite pour vous permettre de recevoir des dons.

 

26
juin 2020
APPEL A CANDIDATURES
APPEL A CANDIDATURES

 

La Fédération française de billard lance un appel à candidatures afin de pourvoir à deux postes vacants :

 

Rapporteur du CIDESD :

Condition :

  • Il ne doit pas être membre des instances dirigeantes de la Fédération ou du comité directeur d’un de ses organes déconcentrés.

Rôle :

  • Son rôle est de veiller au respect de la charte de déontologie et d’éthique du sport Français éditée par le CNOSF. Selon l’article L. 131-15-1.du code du sport « Les fédérations délégataires, le cas échéant en coordination avec les ligues professionnelles qu'elles ont créées, établissent une charte d'éthique et de déontologie conforme aux principes définis par la charte prévue à l'article L. 141-3 ». Cette charte n’a pas été créée à ce jour, il pourrait s’agir du 1er travail du CIDESD.
  • Il est chargé d’étudier les dossiers de demande de saisie de la Commission de Discipline Nationale.
  • Le CIDESD reçoit les dossiers de demande de saisie et décide de leur validité notamment au vu des observations figurant sur les feuilles de matchs et des rapports des officiels. Il a toute latitude pour éclairer son avis d’interroger tout protagoniste du dossier. Il remet au Président de la FFB un rapport sur la validité du dossier. Le CIDESD n’est pas habilité à saisir l’organe disciplinaire, seul le Président de la FFB en a le pouvoir. Les dossiers validés et saisis par le Président de la FFB seront transmis à la Commission de discipline nationale qui a l’obligation de traiter le dossier.
  • Le CIDESD est chargé d’adresser à la Commission administrative nationale un rapport chaque fois qu’un dossier disciplinaire met en évidence la nécessité de faire évoluer les textes réglementaires.

Composition :

  • Le CIDESD se compose de trois membres minimum, ne pouvant pas être membres des instances dirigeantes de la Fédération ou du comité directeur d’un de ses organes déconcentrés.

 

 

Président de la Commission d’Appel

Condition :

  • Le président ne doit pas être élu au comité directeur de la Fédération ou des ligues.

Rôle de la commission :

  • La commission d’appel nationale statue sur les décisions prises par la commission de discipline nationale.

Composition de la commission :

  • La commission se compose d’un minimum de cinq membres, choisis en raison de leurs compétences d’ordre juridique et déontologique et de leur connaissance du monde sportif et associatif.
  • Les présidents de la fédération, de ses organes déconcentrés ou, le cas échéant, de la ligue professionnelle ainsi que les membres des instances dirigeantes de la fédération ou de la ligue professionnelle ne peuvent être simultanément membres d’aucun organe disciplinaire fédéral. Les membres des organes disciplinaires ne peuvent être liés à la Fédération par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de leur adhésion.

 

La Fédération met à la disposition de ces instances, des moyens de communication (visio-conférence, audio-conférence) permettant de fonctionner à distance, y compris pour la tenue des audiences disciplinaires.

Les candidats peuvent remplir le formulaire dédié et l’adresser au secrétariat fédéral.

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux