En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
POINT DE SITUATION DES COMPÉTITIONS FFB - Covid 19

Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales.

L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.

Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués ci-dessous).

Si le confinement est maintenu au-delà des délais actuellement annoncés, dans quelles conditions pourrons-nous reprendre nos activités ? Et pourrons-nous les reprendre cette saison ou devrons-nous clore la saison en cours et reprendre en septembre ?

Une stratégie de reprise doit être adaptée à l’évolution de la crise, tout en respectant scrupuleusement les décisions des pouvoirs publics.

Une réflexion et une attention permanentes permettent de déterminer par étapes les compétitions qui doivent être annulées (pour des problèmes de qualifications, de délais, etc…) et celles qui peuvent être éventuellement reprogrammées. L’arrêt total et immédiat de toutes nos compétitions pour la saison 2019/2020 n’est pas l’option retenue à ce jour. Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence à prendre cette décision. Nous reverrons cette position dans les prochains jours, probablement autour du 15 avril. Quoiqu'il advienne, la fédération privilégiera dans ses décisions la santé de ses membres et ne prendra pas le moindre risque à ce sujet.

La priorité aujourd’hui reste, bien évidemment, la contribution de chacun à la lutte contre la propagation du virus. Prenez soin de vous et des autres en respectant les consignes sanitaires. Bon courage à tous.

Communiqué du 10 mars 2020 

Communiqué du 12 mars 2020

Communiqué du 13 mars 2020

Communiqué du 16 mars 2020 (1)

Communiqué du 16 mars 2020 (2)

Communiqué du 17 mars 2020

La Lettre de mars 2020

Mise à jour du calendrier carambole au 27 mars 2020  

 

 

Billards à poches, nouvelles compétitions annulées :

Blackball :

- Tournoi spécial Blackball Master à Arras, programmé les 2 et 3 mai 2020 ;

- Tournoi national et la Coupe de France, programmés du 21 au 24 mai 2020

Les championnats de France, programmés du 19 au 21 juin 2020, sont pour l’instant maintenus. Une communication sera effectuée vers les ligues ces prochains jours concernant les proratas des joueurs qualifiés par ligue, ainsi que le déroulement des épreuves aux championnats de France dans l’hypothèse du maintien de l’événement.

Snooker :

- Championnat de France Masters (+ 40 ans) programmé les 9 et 10 mai.

Le championnat de France Toutes catégories, programmé les 27 et 28 juin 2020, est pour l’instant maintenu, sous réserve que le play-off, reporté les 30 et 31 mai, puisse avoir lieu.

 

Américain :

Une réflexion est en cours pour reporter l’ensemble des compétitions nationales.

 

APPEL À CANDIDATURES COMMISSSION TECHNIQUE

Afin de traiter les dossiers concernant la campagne de labellisation PSF 2020, un appel à candidatures pour faire partie de la commission technique fédérale est lancé !

Procédure

Formulaire de candidature

COVID-19 - FICHES PRATIQUES MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE

Des fiches pratiques ont été mises à disposition par le ​Gouvernement et ''France active''. Elles portent sur chacune des mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19.
(voir en bas de page)

 

Il s’agit principalement  :

- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscale (URSSAF, impôts directs)

- De remises d’impôts directs dans les situations les plus difficiles pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes

- Du report de paiement des loyers, factures d’eau, gaz, électricité pour les structures en difficulté

- Du fonctionnement de l’aide de 1 500 euros pour les petites entreprises réalisant moins d’1 million d’euro de chiffre d’affaire. A noter que les activités culturelles et sportives sont nommément citées dans le document comme secteurs particulièrement impactés par les conséquences économiques de l’épidémie.

- Du fonctionnement des prêts de trésorerie garantis par l’Etat via la BPI

- Du fonctionnement du dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

- Du fonctionnement du médiateur des entreprises

Est également disponible le document transmis via le CRDLA qui liste les aides apportées par chaque Région de France.

 

 

CAMPAGNE LABELLISATION PSF 2020

Même si la période n'est pas très propice aux dossiers de demandes de subvention pour votre structure, nous sommes contraints de suivre le calendrier de mise en oeuvre de la réforme des modalités d'attribution des financements de l'ex-CNDS.

Voici les différents documents qui vous permettront de prendre connaissance des orientations retenues, des critères d'attribution de subvention pour l'année 2020, afin de renseigner, le cas échéant, un dossier correspondant à votre association, Club, Comité départemental, ou Ligue régionale ( à télcharger en bas de page) :
- Pour rappel, le projet fédéral 2017-2020
- La "note de cadrage" pour la "labellisation PSF 2020" de la FFB (à lire impérativement avant de renseigner un dossier de demande)
- Le dossier de demande de subvention pour un club
- Le dossier de demande de subvention pour un Comité départemental
- Le dossier de demande de subvention pour une Ligue régionale

Vous disposez d'un délai de six semaines pour renvoyer un dossier de demande :  jusqu'au 17 mai à minuit.

Pour respecter strictement les mesures actuelles de confinement, vous êtes invités à organiser des séances de travail et de concertation entre dirigeants via des audioconférences (exemple : OVH conférence, outil gratuit) ou des visioconférences (exemples : Skype, Hangouts, ..., outils gratuits également).

Par ailleurs, la FFB a mis en place une adresse électronique dédiée subvention-ans@ffbillard.com que vous pouvez utiliser pour toute demande d'information complémentaire ou de conseil relatif à la campagne "labellisation PSF 2020" de la FFB.

Les demandes seront étudiées et évaluées, après le 17 mai prochain, par une commission spécifique composée d'élus du Comité directeur fédéral, d'élus de Comités départementaux ou de Ligues régionales, et de permanents administratifs ou techniques de la FFB. Un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours pour identifier les volontaires pour participer à ces travaux d'étude des dossiers.



Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous !

Sportivement,
Jean-Paul SINANIAN
Président FFB
 

 

COMMUNIQUÉ MINISTÈRE DES SPORTS - COVID19 - KITCOM SPORTS - ACTUALISATION

Nous vivons tous une période très particulière qui impacte les modes de vies et les habitudes des Françaises et des Français.

Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire où chacun doit restreindre très fortement ses déplacements car c’est la seule manière de lutter contre la propagation du virus.

Toutefois, nous avons toujours autant besoin de bouger. C’est même nécessaire pour notre bonne santé dans cette période de confinement.

Pour cela, le ministère des sports a mis en place quelques outils afin d’accompagner au mieux les citoyens pour faire du sport à domicile.

Ces outils sont à votre disposition, en continuelle actualisation, et nous comptons sur chacun d’entre vous pour les relayer.

 

Les outils à votre disposition

  •     Les vignettes recommandations du ministère en matière de pratique sportive à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/zip/bougezchezvous.zip

  •     La fiche des recommandations

 http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherecos.pdf

  •     La liste des initiatives proposées par les fédérations pour faire du sport à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes.pdf

  •     Les listes des applications labellisées par le Ministère des Sports et validées par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) proposant des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur-2.pdf

  •     La vidéo (téléchargeable) de la ministre rappelant la nécessité, dans le contexte actuel, de pratiquer une activité physique quotidienne chez soi. Elle y rappelle aussi les règles à respecter strictement lorsqu’on sort de son domicile pour prendre l’air.

https://vimeo.com/398940528

 

Pour vos publications sur les réseaux sociaux

  •  Les hashtag à utiliser 

           #RestezChezVous #BougezChezVous

  •  Les comptes à mentionner

            Ministère des Sports

Twitter : @Sports_Gouv
Facebook : sports.gouv.fr
Instagram : @sports.gouv

            Ministre

Twitter : @RoxaMaracineanu
Facebook : RoxaMaracineanu
Instagram : @roxana.maracineanu

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives afin que nous puissions les relayer également sur nos réseaux sociaux.

Un grand merci à toutes et tous pour votre mobilisation,

 

Roxana MARACINEANU

 

Ministre des Sports

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION MARS 2020

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de mars 2020.

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • Coronavirus
  • L'ANS (subventions
  • Blackball
  • Snooker
  • Carambole
  • Billard américain
  • Partenariat Decathlon
  • 16 000ème licencié
  • La vie des clubs 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux