En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Collectif France Jeunes 3-bandes

 
 
Collectif France jeunes 3-bandes
Actualités
Stage de préparation aux Championnats d’Europe des équipes de France Jeunes 3-Bandes

Organisé les 06 et 07 avril 2019 dans les locaux de l’Académie de Billard de Saint Quentin , le stage  a réuni les joueurs sélectionnés pour les prochains championnats d’Europe 3-bandes U17 (Cadets) et U21 (Juniors) à Brandebourg:
CE 3b U21 : Maxime Panaia (Colmar 71)
CE 3b U21 et U17 : Nathan Duriez (AB Saint Quentin)
CE 3b U17 : Tangui Duriez (AB Saint Quentin)
CE 3b U17 :Tom Gorazda (BC Soissons)


Le stage s’est articulé autour des objectifs sportifs dans les différentes épreuves, des problématiques relatives au format 2m40 (format sur lequel les Cadets devront concourir) et des mises en situation spécifiques. Le groupe, qui dispose d’une faible moyenne d’âge et de belles qualités techniques, devra profiter de cette prochaine expérience pour s’affirmer progressivement au niveau international Cadet et Junior.

Louis Edelin sélectionneur et entraîneur carambole 3-bandes

 

 

CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES PAR EQUIPES NATIONALES A VIERSEN
La Turquie championne du monde!

 

Journée du dimanche 17 mars

Avec 1,803 de MG, La Turquie conduite par Murat Naci Coklu et Lütfi Cenet remporte son 5e titre mondial par équipes, au terme d'une finale sans  suspense face aux Pays Bas de Dick Jaspers et Raimond Burgman (score 40 à 22 en 17 rep.). La Belgique (Frédéric Caudron et Eddy Merckx) et la Corée (Jae Ho Cho et Haeng Jik Kim) complètent le podium.

 

 

 

 

 

Journée du samedi 16 mars

Jérémy Bury et Gwendal Marechal se sont inclinés en quart de finale sur le score de 40 à 18 en 26 rep., dans une rencontre entièrement dominée par Jae Ho Cho et Haeng Jik Kim.

L’équipe de France avait gagné son billet pour les quarts de finale contre le Mexique, au terme d’une rencontre très disputée (score final 40 à 35 et 36 rep).

Les demi-finales opposeront demain matin la Belgique aux Pays Bas et la Corée à la Turquie.

 

Journée du vendredi 15 mars

L’équipe de France s’est inclinée face à Frédéric Caudron et Eddy Merckx sur le score de 40 à 25 en 24 rep. Le début de la rencontre a été entièrement à l’avantage des Belges (23 à 8 en 10 à la pause), puis le jeu s’est équilibré, mais sans jamais tourner en faveur des Français. Pour se qualifier pour les quarts de finale, Jérémy Bury et Gwendal Marechal devront remporter leur dernier match de poule contre le Mexique (samedi 13h30) et compter sur une victoire ou un match nul des Belges face au Japon.

 

 

 

Dans le groupe C, le Vietnam (1,63) prend la première place devant les Pays Bas (1,609). La Grèce (1,337) et le Danemark (1,01) sont éliminés.

 

La grosse surprise de la journée est l’élimination de l’Allemagne, après une magnifique victoire de la Colombie sur la Turquie (40 à 38 en 16 rep.).

 

Infos sur le site de l'UMB

Live sur Kozoom

Site de l'évènement

Journée du jeudi 14 mars

Jérémy Bury et Gwendal Marechal ont parfaitement entamé la compétition avec une victoire très importante sur l’équipe du Japon conduite par Yusuke Mori et Nobuyasu Sakai. Dès le début de rencontre, l’équipe de France s’est détachée grâce à une série de 8 à la 2e rep., puis de 7 à la 9e, pour mener 20 à 12 en 11 rep. à la pause. Puis le rythme baissait pour notre binôme, tandis que les Japonais revenaient progressivement (33 à 29 en 22), sans pouvoir prendre l’avantage (score final 40 à 36 en 29 rep.). Jérémy Bury et Gwendal ont fait pratiquement jeu égal sur le nombre de coups manqués, un des atouts majeurs de la performance en « scotch double ».

 

 

 

 

CARAMBOLE 2E TOURNOI NATIONAL 3-BANDES A LUNEL

Après la finale inédite du tournoi de Chartres, Lunel nous offre une nouvelle surprise avec la première victoire de Maxime Panaia sur Kévin Perrotin. Les deux joueurs ont disputé leur première finale en TN et ont livré une prestation très honorable conclue en 33 rep. sur le score de 40 à 30 pour Maxime. L’Alsacien réalise une très belle performance avec 1,389 de MG et une qualification pour les quarts acquise dans une triangulaire face à Jacky Justice (victoire en 18 rep.) et Jérôme Barbeillon (match nul en 27 rep.). Puis il s’imposait en quart 40/37 en 32 sur Thierry Roxo, puis sur Mikaël Devogelaere (40/39 en 33.

Kévin Perrotin accède à la 2e place avec 1,048 de MG et les victoires en poule sur Grégory Le Deventec 35/27 en 30 et Stany Buyle 35/25 en 30. Puis il écartait Bernard Baudoin en ¼ 40/26 en 35, puis Jean Reverchon 40/29 en 38.

Mikaël Devogelaere réalise 1,17 et MG et Jean Reverchon 1,078. La meilleure performance revient à Thierry Roxo avec 1,39 de MG.

Qualifié avec les victoires sur Kévin Vasseur et Antoine Garcia, Nathan Duriez (0,845) s'est incliné à deux reprises dans le tournoi principal contre Francis Connesson et Jérôme Riotto.

Merci aux joueurs, arbitres et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Retrouvez les résultats et le classement du circuit actualisé.

 

Résultats complets sur ffbsportif

TOURNOI 3-BANDES UMB (WORLD CUP) A LA BAULE

Journée du samedi 27 octobre

Jérémy Bury s’est incliné en 8e de finale face à Dick Jaspers. La rencontre a été constamment à l’avantage du Néerlandais, aussi bien sur le pan technique que sur les situations favorables. Le seul sursaut de Jérémy n’est intervenu qu’à la 14e rep. avec une série de 9, réduisant l’écart à 9 points. Mais Jaspers reprenait immédiatement les commandes en concluant 4 reprises plus tard sur le score de 40 à 23 en 18 rep.

En ¼ de finale, Semih Sayginer réalisait la meilleure performance sur un match en World Cup en bouclant contre Dick Jaspers les 40 points en seulement 6 rep. (séries de 12 et 9). Le Néerlandais réalisait également un exploit avecun score de 25 pts sur la rencontre (8 et 12 de série).

 

Live sur Kozoom.com – résultats sur le site de l’UMB

TOURNOI 3-BANDES UMB (WORLD CUP) A LA BAULE

Journée du vendredi 26 octobre

Jérémy Bury a très bien entamé sa rentrée en 16e de finale en dominant en 11 rep. le Grec Nikos Polychonopoulos. La rencontre s’est jouée sur un rythme effréné dans un coude à coude jusqu’à la 10 rep., avant que Jérémy ne conclue avec 8 de série, laissant son adversaire à 27. Il rencontrera le champion du monde en titre Dick Jaspers samedi à 13h.

 

Gwendal Marechal avait très bien démarré sa rencontre face à Marco Zanetti (14 à 10 en 7). Les deux joueurs restaient ensemble jusqu’à la 17e (29 à 27 pour Gwendal), puis Zanetti enchaînait une série de 12, sans que le Lorientais ne puisse réagir (score final 40 à 30 en 19 rep.)

 

L’invité de l’organisateur Pierre Soumagne n’a pas pu défendre ses chances face à Dany Sanchez. Bien parti, Pierre a ensuite accumulé un retard qui s’est creusé au fil de la rencontre, sans pouvoir trouver les sensations indispensables à un retour (score final 40/18 en 16 rep.).

Live sur Kozoom.com – résultats sur le site de l’UMB

 

TOURNOI 3-BANDES UMB (WORLD CUP) A LA BAULE

Journée du jeudi 25 octobre

Gwendal Marechal impérial !

Gwendal Marechal réalise sa plus belle performance en se qualifiant pour la première fois dans le tournoi principal de la Coupe du monde ! Opposé dans sa première rencontre au Coréen Hyung Kon Kim, Gwendal avait déjà réalisé un exploit en réagissant de fort belle manière à une série de 15 de son adversaire dès la 3e reprise, lui permettant de s’incliner 40/29 en 18 rep. Puis le Lorientais allait se surpasser dans le match suivant face à David Martinez : 9/7 à la 6e pour l’Espagnol, puis 15 de série pour Gwendal (sur un premier coup très chanceux), suivi de 7 et 9, brisant à deux reprises la défense de Martinez, pour s’imposer 40/14 en 13 et  se qualifier en tant que meilleur deuxième pour le tour final avec 2,225 de MG.

 

Gwendal rejoindra Jérémy Bury et Pierre Soumagne pour les 16e de finales. Il sera opposé à Marco Zanetti (14h), Pierre Soumagne affrontera Daniel Sanchez (16h) et Jérémy Bury jouera Nikos Polychrnopoulos (18h).

 

On notera la performance du Vietnamien Dinh Nai Ngo, auteur d’une magistrale égalisation sur une série de 15 contre le Danois Dion Nelin, lui permettant de prendre la première place des seconds de poule.

Live sur Kozoom.com – résultats sur le site de l’UMB

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Aramith

Partenaires institutionnels et internationaux