Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À PISTOIA

Mise en ligne : 21-10-2019
Dernière mise à jour : 21-10-2019
CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À PISTOIA

Dans le dernier jour des qualifications Maxime Jublot termine 3ème de son groupe en perdant ses deux derniers matches contre des joueurs italiens dont l’ex-champion du monde Matteo Gualemi (match à revoir).
Nicolas David gagne son premier match et perd contre le double champion du monde italien, David Martinelli (vidéo). Malheureusement il termine à la cinquième place et il est donc éliminé.
Même sort pour Xavier Guérin qui ne réussit pas à gagner le dernier match, décisif pour la qualification, contre un argentin.
Bravo à vous Nicolas et Xavier ; la concurrence était rude et vous avez démontré que la France a toute sa place parmi les meilleures nations dans la spécialité des quilles.
Les seizièmes de finale se jouent le samedi, avec des matches au meilleur des 7 manches.
Sur le papier le match qui attend Maxime Jublot est prohibitif. Son adversaire, Daniel Lopez, argentin naturalisé italien, a été 7 fois champions d’Argentine, 2 fois vice-champion du monde, 3 fois champion d’Europe et 1 fois champion du monde par équipe.
Un Everest pour Maxime, d’autant plus qu’on joue en Italie, sur des billards assez différents de ceux qu’on trouve en France.
Mais l’exploit est dans l’air. Maxime déroule son jeu et ne laisse aucune chance à Lopez, battu sèchement par 4 sets à 0 (240 points à 142 en tout). C’est tout simplement ENORME ce que vient d’accomplir notre joueur, même les italiens sur place et sur les réseaux sociaux n’en reviennent pas !
Il n’y a pas le temps de souffler, c’est déjà l’heure des huitièmes de finale. Un obstacle encore plus grand se dresse sur le chemin de Maxime : Gustavo Torregiani, argentin, triple champion du monde. Le rêve malheureusement s’arrêtera là. Maxime est battu mais réussit à gagner un set et se bat jusqu’à la dernière bille dans les autres … 4-1 pour Torregiani.
Toutes nos félicitations Maxime pour ton super résultat dans ce championnat du monde !
Dans la suite de la compétition de très beaux matches et de belles surprises. Dans un huitième qui vaut une finale avant l’heure, s’affrontent deux ex-champions du monde, Andrea Quarta et Matteo Gualemi. Avantage au premier, 4 à 2. Quarta il sera cependant éliminé dans les quarts de finale.
Au stade des demi-finales 4 italiens : Paolo Marcolin, Santi Caratozzolo, Ciro Davide Rizzo et Paolo Spadaro. Ils sont tous dans les 40 meilleurs joueurs italiens mais aucun d’entre eux n’a encore gagné un titre de cette importance.
Se hissent en finale Santi Caratozzolo et Ciro Davide Rizzo et c’est ce dernier qui gagne le titre mondial devant un public très nombreux dans un match bien maîtrisé qu’il remporte par 4 sets à 1.
Très belle semaine de billard dans ce beau palais des sports de Toscane. Le prochain rendez-vous international pour le 5-Quilles est fixé pour le mois de mars avec la Coupe d’Europe pour équipes nationales à Vienne. Encore une médaille pour l’équipe de France après le bronze de Brandebourg ?

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux