En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
RENCONTRE 5QUILLES ENTRE CUNEO ET ROMANS

Les liens entre France et Italie en matière de billard spécialité 5 Quilles se renforcent.

L’Italie est la patrie du 5 quilles, c’est là où se trouvent les meilleurs joueurs. C’est donc tout naturellement que les joueurs de quilles français cherchent à se confronter avec le monde du billard transalpin.               De l’autre côté des Alpes, le côté associatif du billard français, très loin de la réalité italienne, intrigue tout autant que les résultats récents des meilleurs joueurs français à l’international et notamment contre l’Italie (Herstal 2018).
Animés par la même passion et la volonté de la partager, le Master Club de Cuneo (Piémont) et le Billard Club Romanais Péageois de Romans sur Isère (en Auvergne Rhône Alpes) ont organisé un tournoi amical en deux étapes qui verra 16 joueurs français se confronter à 16 joueurs italiens.
Le « match » aller aura lieu en Italie du 19 au 21 avril prochain. Le retour se déroulera à Romans sur Isère du 29 au 31 août.

En dehors de la compétition de quilles, il y aura à Cuneo des démonstrations de carambole trois bandes ainsi que l’exhibition du vice-champion du monde Fabrizio Borroni.

Affiche rencontre 5QUILLES CUNEO-ROMANS

CARAMBOLE - 5E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À GRAVELINES

Le week-end du 8 au 10 Mars a eu lieu à Gravelines le 5è tournoi national  5-quilles masters, le dernier de la saison.

Tournoi Masters : Nicolas David (Saint Sébastien sur Loire) remporte la finale contre Maxime Jublot (Rouen). À eux deux, ils ont gagné 4 des 5 étapes de la saison, deux chacun. En demi-finale, Jublot bat Thibault Racary (Annoeullin) à son premier tournoi cette saison après une longue absence. David s’impose sur Matthieu Hingant.

 

 Tournoi national : Victoire de Guillaume Rouby (Morangis) sur Cédric Fourré (Mer). En demi-finale, Rouby s’était imposé devant Patrice Geets (Annoeullin) et Cédric Fourré  avait eu raison de Salvatore Azara (Saint Pierre).

 

 

 

 

Résultats complets et Classement final

La finale Masters aura lieu le dernier week-end de mars à Ronchin.

CARAMBOLE- 1ER TOUR CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES DIVISION 1

Le week-end du 9 et 10 février s’est déroulé le 1er tour du championnat de France 5 quilles par équipes.

15 équipes se sont affrontées réparties en 4 poules, les 2 premiers de chaque poule se qualifiant pour le 2ème tour.

Dans la poule 1, le tenant du titre, Annoeullin, fait carton plein ne laissant aucune chance à ses trois adversaires. Se qualifie en 2ème position l’équipe de Champagne sur Seine et sont éliminées la deuxième équipe de Annoeullin et Senlis.

Dans la poule 2, passe dans l’ordre, le vice-champion de France, Morangis et Epernay. Sont éliminés Rouen 2 et Ozoir.

Dans la poule 3, réduite à 3 à cause du forfait de Chalons en Champagne, Gravelines crée la surprise en se qualifiant à la première place au détriment de Rouen et Mer.

Pour finir, dans la poule 4 qui se jouait à Saint-Dizier, Morangis 2 termine à la première place devant Saint-Dizier, Crépy en Valois et Massy.

Le 2ème tour se jouera le week-end du 23-24 Mars à Annœullin et Morangis. Dans le Nord joueront les équipes d’Annoeullin, Gravelines, Epernay et Rouen. À Morangis il y aura les 2 équipes du club, Saint-Dizier et Champagne sur Seine.

Les résultats

CARAMBOLE - 5E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À GRAVELINES

Le 8,9 et 10 mars à Gravelines aura lieu le dernier tournoi 5-quilles masters/national.

La finale masters se disputera à la fin du mois de mars à Ronchin, c’est donc la dernière chance de grapiller les points nécessaires pour être dans les 16 meilleurs du classement général.
Les 3 premières étapes ont toutes eu des vainqueurs différents.

En sera-t-il de même cette fois-ci ? Les finales nationales approchent et les places commencent à être chères !

 

CARAMBOLE - 4e TOURNOI NATIONAL 5-QUILLES  À SAINT QUENTIN

Une deuxième victoire pour Maxime Jublot (Masters) et Florian Guingand (National)

 


Le week-end du 1er au 3 février a eu lieu à Saint Quentin (Aisne) le TN4 5-Quilles masters/national.
63 joueurs ont commencé la compétition le vendredi dans les qualifications.

Les 8 premiers d’entre eux ont intégré le tableau à 16 du tournoi masters, les 32 suivants disputant le tournoi national.
Le samedi parmi les masters, Bruno Davoine (Rouen) continue sa belle saison en atteignant encore une fois les quarts de finale. Patrick Féron (Lyon) qui avait longtemps été absent du circuit, en fait de même.

Le dimanche Davoine et Féron s’incline respectivement devant Christophe Duvernoy (Morangis) et Xavier Guérin (Draveil).
Ce dernier élimine en demi-finale Michaël Carreau (Laxou) et n’échoue qu’en finale devant le champion de France en titre, Maxime Jublot, qui gagne là son 2ème tournoi de la saison.
Dans le tournoi national, encore une très belle performance du champion de France juniors, Florian Guingand (Champagne sur Seine). Il termine le samedi en tête du classement et fait un sans-faute le dimanche pour empocher sa 2ème victoire aux dépens de Jimmy Lorin (Grauves) vice-champion de France en titre.
À noter que Kozoom a retransmis gratuitement les matches du samedi et dimanche. Une excellente initiative pour le plus grand plaisir des internautes quillards !

Le dernier rendez-vous de la saison aura lieu du 8 au 10 Mars à Gravelines. 

Classement national 5-Quilles 2018-2019 apres TN4 & TN4 5Quilles Saint Quentin Février 2019 - résultats

5-QUILLES : Le jeune Alexis Lemâtre remporte le titre

Le week-end du 26-27 mai s’est déroulé à Rouen, dans un cadre estival, le championnat de France 5-quilles Nationale 1.

32 joueurs, répartis en huit poules, se sont affrontés le samedi. Les deux premiers de chacune se qualifiant pour les huitièmes de finale.

Après une longue et très chaude journée, ont gagné leur billet pour le dimanche :

Lorin Jimmy (Grauves),
Adriani Emmanuel (Mâcon),
Rimbot Nicolas (Rouen),
Marchisseau Stéphane (Indépendant),
Mormiche Michel (Champagne-sur-Seine),
Talbot Michel (Rouen),
Davoine Bruno (Rouen),
Michelotti Francesco (Saint-Malo),
Sortais Claude (Rouen),
Rebelo Joaquim (Caudan),
Lemâtre Alexis (Saint-Pol-sur-Mer),
Bayon Pascal (Maisons-Alfort),
Lanusse Christophe (Laxou),
Saint-Georges Claude (Calais),
Lhermitte Sylvain (Saint-Sébastien-sur-Loire),
Guibert Philippe (Nantes).

Lors des huitièmes de finale, seuls Marchisseau et Rimbot réussissent à gagner par 3 sets à 0 contre leurs adversaires, Lanusse et Saint-Georges. Les autres matches sont plus disputés, le plus serré étant celui entre les franciliens Mormiche et Bayon qui se terminera au cinquième set à l’avantage de ce dernier.

Bayon continue son parcours en remportant son quart de finale contre un des joueurs du club hôte, Rimbot. Complètent le tableau des demi-finalistes, le breton Rebelo (3:2 contre Marchisseau), le jeune Lemâtre (3:1 contre Sortais) et Lorin (3:1 contre Adriani).

Les deux demi-finales fournissent du beau jeu et des scores serrés. Dans les deux cas, cinq sets sont nécessaires à l’issue desquels se qualifient pour la finale Lemâtre (le benjamin de la compétition) et Lorin.

La fatigue et le stress liés à l’enjeu jouent un rôle important dans le dernier duel. Les deux finalistes gagnent les sets, chacun leur tour, sur des scores assez nets. La rencontre bascule au quatrième, le plus disputé de tous. Tout prêt d’égaliser à deux sets partout, Lorin commet une erreur qui permet à Lemâtre de gagner 60 à 54 et donc de remporter la finale.

Après avoir gagné le titre Juniors deux années auparavant, Alexis Lemâtre est donc sacré champion de France 5-quilles Nationale 1. Un pas de plus pour ce jeune espoir du 5-quilles français vers le haut niveau d’une spécialité qui confirme toute sa vitalité.

Alberto Casale, chargé de gestion sportive 5-quilles.

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
Billards Bréton
Simonis
Aramith

Partenaires institutionnels et internationaux