En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
CARAMBOLE 24è CHAMPIONNAT DU MONDE 5 QUILLES INDIVIDUEL

Du 16 au 20 octobre 2019 aura lieu à Pistoia (Italie) le 24ème Championnat du Monde 5 Quilles individuel.

Vont s’affronter 64 joueurs issus de 16 pays différents (12 pays d’Europe et 4 pays d’Amérique du Sud).

Dans la première phase il y aura 8 groupes de 8 joueurs chacun, les quatre premiers de chaque groupe se qualifiant pour le tableau final à élimination directe.

Qui succédera à Alejandro Martinotti, argentin, couronné champion du monde à Necochea (Argentine) en 2017 ?

La France sera représentée par

  • Maxime Jublot, Gravelines, champion de France en titre
  • Xavier Guérin, Draveil, vice-champion de France
  • David Nicolas, Saint-Sébastien-sur-Loire, 2ème à l’issue du circuit national de la saison passée

Les groupes sont forcément tous très relevés et se placer dans les 4 premiers ne sera pas tâche facile. Nous souhaitons à nos trois représentants de réussir un beau parcours !

CCA LYON - TOURNOI INTERNATIONAL 5 QUILLES

Le CCA Lyon organisait le week-end dernier son deuxième tournoi international aux 5 quilles. Le plateau était relevé avec notamment la présence de Max Gabel, actuel champion d’Europe junior, Luciano Ciccolella actuel champion de Suisse, Andréa Manzato qui a été parmi les 20 meilleurs joueurs du monde. Des masters Italiens, Français et Belges avaient fait le déplacement. Au total 7 nations étaient représentées, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas et France.

Même si dans les allées de la compétition l’ambiance était bon enfant, il en était tout autrement sur les billards. Concentration et stratégie étaient de sortie et la moindre petite erreur pouvait être fatale : Andrea Manzoti comme Cédric Fourré peuvent en témoigner...

Comme on le dit en France, à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne. Cet adage s’est révélé vrai encore une fois, car c’est le jeune Max Gabel (21 ans) qui l’emporte face à Alessandro Sticco (Suisse) dans une finale à couteaux tirés. Remise des récompenses avec la présence de Nathalie Perrin, maire du 1er arrondissement.

Toutes les parties ont fait l’objet d’une diffusion en direct incluant l’affichage des scores, une première pour le CCA et une vraie réussite saluée par les joueurs qui ont pu partager la compétition avec leurs proches et amis.

La restauration, étendard gourmand du CCA, a encore une fois été saluée par les convives. Les petites mains du CCA se sont données, comme à chaque fois, sans compter leur temps,  pour assurer un parfait déroulement de cette compétition.

Vivement le troisième tournoi !

Toute les images du tournoi

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES  À PISTOIA

Le Championnat du Monde individuel 5 Quilles se déroulera à Pistoia du 16 au 20 octobre.

Il sera organisé en 8 poules de 8 joueurs (64 joueurs), les quatre premiers seront qualifiés pour la phase finale à élimination directe. Se référer à la page des sélections nationales pour voir la liste des joueurs sélectionnés.

16 places sont réservées aux qualifications, 8 pour l’Europe et 8 pour l’Amérique latine.

Les qualifications se dérouleront en mode OPEN à élimination directe. Pour l’Europe, la phase de qualifications aura lieu du 31 août au 8 septembre au CSB Palabiliardo à Rho à côté de Milan.

Cette phase est décrite sur le site de la CEB.

Si vous êtes licenciés FFB, quelle que soit votre nationalité, et vous souhaitez participer aux qualifications :

•    Envoyez avant le 5 juillet un email à alberto.casale@ffbillard.com et à secretariat@ffbillard.com indiquant :
               o    Votre Nom-Prénom, numéro de licence
               o    Jour (du 31/8 au 7/9) et session (matin/après-midi) de préférence


•    Sachez que
               o    L’inscription vous coûtera 50€
               o    Tous les frais seront à votre charge
               o    Votre inscription devra être confirmée par la FFB

 

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES DIVISION 1 À ANNOEULLIN

Annoeullin conserve son titre !

Le samedi 1er juin a eu lieu à Annoeullin la poule finale du championnat de France D1 5 quilles par équipes.

Au premier tour de jeu le tenant du titre, Annoeullin, rencontrait Rouen, tandis que Morangis 1 jouait contre Morangis 2.

Dans les deux rencontres le relai a été décisif et a permis à Annoeullin et Morangis 1 de l’emporter.

Le deuxième tour de jeu a vu Rouen s’imposer, encore une fois dans un relai décisif, contre Morangis 2. Même dénouement entre Annoeullin et Morangis 1, à l’avantage du premier, mais que cela a été tendu ! A l’arrivée 7 points séparaient les deux équipes dans le relai, 160-153.

Tout est encore possible dans le dernier tour de jeu. Seule Morangis 2 ne peut plus rêver au titre. La seule équipe qui a son destin entre ses mains est néanmoins Annoeullin, si elle gagne contre Morangis 2 elle sera championne de France. Si elle perd, la victoire se jouera en fonction du résultat entre Morangis 1 et Rouen.

Comme pour toutes les rencontres de ce week-end, le relai a encore une fois était décisif. Finalement Annouellin s’impose sans trop de soucis 160-102 et peut donc savourer son 2ème titre d’affilée.

Tous les yeux se tournent alors vers le relai Morangis 1 – Rouen. En jeu la 2ème place, très importante pour les compétitions internationales à venir.

Les 2 équipes restent au coude à coude, fraction après fraction, avec toujours un léger avantage pour les normands. A l’arrivée Rouen gagne 160-144 et s’empare donc de la médaille d’argent devant Morangis 1.

La saison de 5 quilles est donc terminée, rendez-vous à l’automne pour le démarrage d’une nouvelle aventure.

Alberto CASALE

 

     

     

résultats

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES NATIONALE 1 À ANNOEULLIN

Le championnat de France 5 quilles nationale I a eu lieu à Annoeullin du 18 au 19 mai.

Le plateau était composé de 18 joueurs issus du circuit national, 12 champions de ligue et 2 invités (ligue et club). Les 32 compétiteurs étaient répartis en 8 poules de 4 pour qualifier les 16 du tableau final à élimination directe du dimanche.

 

Félicitations à Thibault Racary du club d’Annoeullin, nouveau Champion de France 5 Quilles N1 !

Si Thibault est entré dans la compétition comme première tête de série et grand favori, il a dû batailler ferme tout au long du week-end pour se défaire de ses adversaires. Pour preuve, les 18 sets qu’il a dû jouer dans ses 4 derniers matches : 3-2 en huitièmes de finale contre Dominique Verhaghe de Gravelines, 3-2 en quart contre Sylvain Picot-Cournée de Rouen, 3-1 en demi-finale contre Arlindo Viera Maia de Saint-Raphaël et 3-1 en finale.
La finale contre Giuseppe Lambiase de Romans-sur-Isère a été très intense et riche en émotions. Lambiase a eu plusieurs occasions pour prendre une avance de deux sets. Le fait que Racary réussisse à s’imposer sur le fil et à égaliser à un set partout change la dynamique du match et lui permet de gagner sans trop de problèmes les deux dernières fractions pour atteindre son titre de champion de France.
Complètent le podium Arlindo Viera Maia de Saint-Raphaël et un autre joueur du club d’Annoeullin, Patrice Geets.
La saison 5 quilles se terminera le 1er juin, encore à Annoeullin, avec la finale du par équipe D1 avec les clubs d’Annoeullin, Rouen et les deux clubs de Morangis.

Alberto CASALE

Résultats

CARAMBOLE - TOURNOI AMICAL FRANCO-ITALIEN (RENCONTRE ALLER) CUNEO ET ROMANS

Pendant le week-end de Pâques a eu lieu au Master Club de Cuneo (Italie) la rencontre aller du tournoi amical de 5 quilles entre 16 joueurs français et 16 italiens. Le retour se déroulera à Romans sur Isère du 29 au 31 août.
Le premier jour de qualification il y a eu 8 poules de 4 joueurs à l’issue desquelles les 2 premiers de chaque poule ont intégré le tournoi principal et les 2 derniers le tournoi de la « consolante ».
Chacun de ces 2 tournois avait d’abord une phase avec 4 poules de 4, suivie des quarts, demies et finale.
A l’arrivée victoire dans le tournoi principal de Fabrizio BORRONI sur Guido DANIELE du club de Cuneo. Félicitations aussi à Giuseppe LAMBIASE du club de Romans sur Isère qui ne s’est incliné qu’en demi-finale contre DANIELE en 4 sets.
En dehors de la compétition de quilles, il y a eu des démonstrations de carambole 3 bandes ainsi que l’exhibition du vice-champion du monde (en 1998) Fabrizio BORRONI.
Ce fut un très beau week-end de sport qui a permis aux italiens et aux français de se connaître et de partager leur passion pour le billard.
Un grand merci au Master Club de Cuneo, à Ernesto Favro et à tous les bénévoles pour l’accueil et l’organisation parfaite. Félicitations aussi à Gianni Bongiovanni du club de Mer et responsable 5 quilles pour la ligue Centre-Val de Loire pour avoir réussi à organiser cette belle manifestation.

Rendez vous donc fin août pour le match retour à Romans !

Finale principale / Consolante

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Billards Bréton

Partenaires institutionnels et internationaux