En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 1-bande

Actualités
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 1 BANDE NATIONALE III À AGEN

Imaginez ce club où vous êtes accueillis chaleureusement dès que vous poussez la porte.
Dès que vous entrez, c’est la diversité qui vous saute aux yeux :
-    diversité des adhérents : des hommes, des femmes, celles-là même qui disputaient quelques jours plus tôt le premier Open régional de carambole féminin
-    des jeunes qui apprennent leur discipline préférée à l’école de billard du club et qui apprennent la vie associative auprès des anciens à l’occasion des multiples organisations du club
-    diversité des disciplines pratiquées : le billard carambole historique a ouvert ses portes au blackball pour accélérer le développement du club, ensemble. Les nouveaux mettent la main à la pâte pour l’organisation de la  finale de France du week-end
-    diversité des partenaires : on croise les élus qui ne tarissent pas d’éloges pour cette association mais les murs sont recouverts également des panneaux publicitaires des partenaires privés.
C’est donc dans cet antre de la diversité et de l’ouverture que s’est déroulée la finale de France 1 bande N3, au Billard Club Agenais.
Le jeune Firmin Blondeel du BC Outreau (Haut de France) a remporté le titre en s’imposant en finale face au jeune (depuis un peu plus longtemps) Jean-Michel Lartigue du BC Marmandais, le seul à avoir pu opposer une résistance à la mesure du talent du nordiste.
L’ovation qui a suivi la victoire du champion a été à la hauteur de la découverte de ce véritable phénomène tant son style a bluffé le public et souvent désarmé ses adversaires.

Le club donne rendez-vous à tous les amoureux du billard à une nouvelle finale de France fin juin, au blackball cette fois, pour fêter de nouveaux champions et de nouvelles championnes.
On savait que la ville méritait un détour, sachez maintenant que le club vaut le voyage.

François POUILHE

    

  

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 1 BANDE NATIONALE I À GRAVELINES

Les 18 et 19 mai 2019, le club de Gravelines avait la charge d’organiser le championnat de France 1 bande nationale 1.
16 joueurs issus des qualifications régionales concouraient pour le titre de champion de France de la saison 2018/2019 et le club de Gravelines était bien représenté avec Philippe GRISELIN, invité club, et surtout Frédéric ROELANTS qui portait tous les espoirs du club pour le titre.
La compétition débutait le samedi à 9h00 pour qualifier les 8 joueurs qui participeraient aux ¼ de finale. Dans la poule A, Éric PICHENAUD (MG 5.45) et Sandy GRENET dominaient leurs adversaires. Pour la poule B, Frédéric ROELANTS (3 parties en 15 reprises) et Jean-François PELOUIN se qualifiaient aux dépends de Damien QUENEY et Yannick LE GREGAM (série de 40 pour Yannick, 39 pour Damien). Dans la poule C, Fabio VENDITELLI accompagnait un étonnant Philippe GRISELIN, qui sans complexe et avec ses armes, créait la sensation de la journée en remportant ses 3 matchs. La poule D quant-a-elle, voyait les qualifications de Laurent PARIOT et Thierry DUBOIS, 2 joueurs habitués des finales.
Dimanche matin, Frédéric ROELANTS (toujours 15 reprises) éliminait Sandy GRENET, Éric PICHENAUD venait à bout de Fabio VENDITELLI après prolongation, Thierry DUBOIS après une partie très indécise écartait Laurent PARIOT (100 à 98) et le trublion GRISELIN battait Jean-François PELOUIN, pourtant prévenu, mais qui ne pouvait rien faire.
Lors des ½ finales, ROELANTS appliqué, sortait Thierry DUBOIS, malgré une bonne prestation de Thierry, et Éric PICHENAUD très concentré, éliminait Philippe GRISELIN dont le parcours s’arrêtait après un formidable championnat.
La finale allait opposer le local Frédéric ROELANTS à Éric PICHENAUD. Les 2 joueurs étaient très appliqués. Éric PICHENAUD prenait rapidement l’avantage et se détachait mais Frédéric ROELANTS revenait dans la 2ème partie de la rencontre et dans dernier sursaut terminait la partie, son adversaire n’arrivant pas à égaliser sur la reprise. Frédéric ROELANTS devenait champion de France !!!      
Lors de la cérémonie de Clôture, le Président SAUVAGE, très fier et très ému devant le podium composé de 2 Gravelinois remerciât pour sa confiance la fédération Française de Billard en la présence de Dominique DELGOVE, la municipalité de Gravelines pour son soutien sans faille depuis de nombreuses années et tous les bénévoles sans qui rien n’est possible

Dominique SAUVAGE

 

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 1 BANDE NATIONALE III À AGEN

Le billard club Agenais (47) vous accueille les 18 & 19 mai pour le championnat de France 1-bande nationale 3.

Pour faciliter votre déplacement vous pouvez consulter le plan d'accès du club.

Hôtel partenaire

Venez nombreux !!

 

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 1 BANDE NATIONALE I À GRAVELINES

L'USG Billard organisera la Finale du Championnat de France de Bande N1 qui se déroulera les 18 et 19 mai 2019.

Déroulement de la compétition :

16 joueurs représentant les ligues françaises sont qualifiés pour cette épreuve.
Le club organisateur dispose d'une place invité pour cette finale : il s'agira de Frédéric Roelants - USG Billard - vainqueur départemental 2019.
La ligue dispose également d'une place invité : c'est Philippe Griselin - USG Billard - qui a fini second en finale départemental qui sera cet invité.

Voir la liste des qualifiés

La compétition se déroulera sur 2 jours : Le samedi aura lieu la phase de poules et le dimanche les phases finales.

Les compétiteurs ont la possibilité de venir s'entrainer sur les billards le vendredi 17 mai. Un créneau leur sera accordé sur demande. Les entrainements sont prévus entre 17 et 19h pour une durée de 20mn.


Poules :

Les 16 compétiteurs sont répartis en 4 poules de 4 en fonction de leur classement au dernier CNR connu. Tous les joueurs d'une même poule se rencontrent, soit 6 tours de jeu par billard.
Le club dispose de 4 billards de match. Selon l'article 6.2.23 du code sportif, les matchs auront lieu en continue, les horaires prévus sont les suivants :

Convocation : 08h30
1er tour : 09h
2ème tour : 11h
3ème tour : 13h
4ème tour : 15h
5ème tour : 17h
6ème tour : 19h

Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour le dimanche.

Phases finales :

Cette journée se joue par éliminations directes. quart de finale, demi finale et finale.
Un reclassement des joueurs sera effectué en fonction des résultats de la veille pour constituer le tableau final.

Les horaires prévus sont les suivants :

Convocation : 09h30
Quarts de Finale : 10h
Demi-Finales : 13h30
Finale : 15h30
Infos utiles :

contacter le club
Accès au club
Hébergements à proximité du club

Un service de restauration sera disponible sur place : sandwichs, croque-monsieurs, hot-dogs, tartes ...

Venez nombreux encourager les joueurs du club et de la région ! ... et les autres aussi.

Dominique Verhaghe

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 1 BANDE MASTERS À CHARTRES

Le championnat de France 1-bande masters est organisé par le C' CHARTRES BILLARD (28 - Centre-Val de Loire).

Ce doit être la 20ème fois déjà qu'il accueille des compétitions ! En effet, le club de Chartres est tout à fait rodé, il a multilplié les organisations de tournois masters, 3 bandes, bande et cadre, de championnats de France et d'éliminatoires de la coupe d'Europe.

Pour ce championnat, les 16 meilleurs joueurs Français seront présents !

CARAMBOLE 3E TOURNOI NATIONAL 1 BANDE À SOISSONS

Xavier LE ROY (Beauvais) s'adjuge le 3ème tournoi à la Bande de Soissons après les 2 premiers succès de Willy GERIMONT (Ronchin et Douai). En plus de cette victoire, il a réalisé ce week-end la première série de 100 points de sa carrière à la Bande. Il rejoint le club très fermé des joueurs à avoir déjà réalisé cet exploit en tournoi : Nicolas.GERASSIMOPOULOS (120 en 2015 à Oissel) et Alain REMOND (109 en 2007 à Chartres et 118 en 2012 à Lorient).
Il a disposé d'Alain REMOND (Soissons) en finale dans une partie très disputée.

Complètent le podium, Jacky JUSTICE (Chartres) et Pascal DESSAINT (Douai) qui a franchi pour le 1ère fois le barre des 10 de moyenne générale en tournoi.

Jean-Paul BOUDOUX

Résultat du TN3 1B de Soissons & Classement du circuit national 1B

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Aramith

Partenaires institutionnels et internationaux