Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Dis-moi ce que tu manges...

Mise en ligne : 08-11-2005
Dernière mise à jour : 02-05-2016
Dis-moi ce que tu manges...
Sachant que, par son mode de vie, chacun s’expose, donnons-nous les meilleures chances de réussite, au billard et dans la vie. Et rappelons-nous qu’une grande variété d’aliments permet d’améliorer les défenses de l’organisme. De manière générale, il faut s’arrêter pour manger, prendre son temps, s’asseoir, et éviter la télévision.

Pourquoi des fruits et légumes ?

Ils contiennent des fibres, de la vitamine C, de la vitamine E, et une large gamme d’anti-oxydants. Ils diminuent le risque de cancer, le risque de maladie cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité, d’ostéoporose. Bref, c’est que du bon. Ils sont à consommer sans limite, frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits. Il en faut un minimum de 5 différents par jour (10/jour, c’est encore mieux). « an orange a day keeps the doctor away ». Même si ce n’est pas tout à fait exact, il faut se souvenir que 20 % de la population, et près de 60 % des fumeurs présentent un déficit en vitamine C, alors n’hésitons pas !


Pourquoi des laitages ?

Les laitages contribuent à l’apport nécessaire de calcium. Il faut 3 produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourt). Pour les fromages, il faut favoriser ceux qui apportent le plus de calcium, le moins de sel et de graisse. Les fromages particulièrement riches en calcium sont : le gruyère, le beaufort, le cantal, l'edam, le gouda, le morbier, le bleu, le saint-paulin, etc. Pauvre en calcium : le chèvre. Fromages riches en matière grasse et en sel : fromage fondu, fromage à tartiner.

Pourquoi des féculents ?

À chaque repas et selon votre appétit, il vous faut :
-    des produits céréaliers : pain, pâtes, riz, semoule, maïs, avoine, boulgour, millet, quinoa… En favorisant les céréales complètes.
-    des légumineuses : haricots blanc ou rouge, flageolets, pois cassés, pois chiches, lentilles, soja, fèves…
-    ou des pommes de terre qui se cuisinent de multiples façons, voire du manioc.
Les Français, depuis les années 70, n’en consomment plus assez.

Pourquoi du poisson ?

L’apport de protéines et de lipides est indispensable. Mais il faut savoir préférer « les bonnes graisses ». De nombreuses études ont montré que la diminution des acides gras saturés (contenus dans la charcuterie, le beurre, la viande) et/ou l’augmentation des acides gras insaturés (contenus dans le poisson et les huiles végétales) ont permis d’obtenir une diminution du cholestérol sanguin et une réduction de l’incidence des maladies cardiaques et vasculaires. On se rapproche ainsi du fameux régime crétois. De toute façon, la portion de viande, de poisson ou d’œuf n’est que l’un des composants du plat et doit être consommée en quantité plus faible que l’accompagnement.

Pourquoi boire de l’eau ?

Pour se désaltérer, l’eau est la seule boisson indispensable. Il faut en boire au moins 1 litre et demi par jour, pendant et entre les repas. Il faut se souvenir que, pour un sportif, 5 % d’hydratation en moins entraîne une diminution très significative des performances, jusque 35% ! Il faut préférer l’eau minérale qui apporte du calcium et du magnésium. Éviter les boissons sucrées qui déclenchent un pic d’insuline qui sera responsable d’un « coup de pompe » réactionnel dans l’heure qui suit ; et puis les boissons sucrées font très vite prendre du poids. Éviter les boissons alcoolisées qui apportent des « calories vides » et qui déshydratent, ce qui n’est vraiment pas conseillé en compétition.

Pourquoi de l’exercice ?

Il faut intégrer l’activité physique dans votre vie quotidienne pour éviter l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, et pour vous déstresser. Organisez-vous pour marcher d’un bon pas au moins 1/2 heure par jour. Faites du vélo, du roller, du jardinage, du bricolage, et essayez de pratiquer un autre sport, complémentaire du billard.

Peut-on envisager une alimentation spécifique avant compétition ?

La veille de la compétition, et même si vous n’êtes ni marathonien ni skieur de fond, pensez aux sucres lents. Comme disent les cavaliers : « c’est l’avoine du soir qui fait le cheval du lendemain ». Le dîner ne doit jamais être trop lourd et ne doit pas représenter plus de 30 % des calories de la journée. Évitez la viande qui engendre une élimination importante des déchets, une augmentation du métabolisme de base, et un mauvais sommeil. Pour le petit-déjeuner, pensez aux agrumes et aux fruits (orange ou kiwi), au pain complet, aux céréales, aux laitages. Un riz au lait le matin permet de se concentrer sur la compétition, et non sur sa faim.
N’oubliez pas qu’aucun supplément nutritionnel n’est actuellement justifié scientifiquement pour les sportifs et qu’il vaut mieux éviter tout excitant. Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation est un vrai danger, pour vos muscles, et pour votre cerveau.

Bon jeu ! > Plus d'infos <

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux