Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Tournoi national Blackball à Hazebrouck : la relève confirme !!

Mise en ligne : 18-12-2023
Dernière mise à jour : 18-12-2023
Tournoi national Blackball à Hazebrouck : la relève confirme !!

Du 15 au 17 décembre 2023 se tenait à Hazebrouck le second tournoi national Blackball de la saison, organisé par l’association le Pool Flamand.

Est-il trop tôt pour l’affirmer, mais un virage est peut-être amorcé au billard Blackball !? À Hazebrouck, les jeunes joueurs se sont emparés des premières places du tournoi national Masters, pour la seconde fois de la saison. Après la finale à Joué-lès-Tours qui opposait Killian Ballon (21 ans) et Ismail Zegour (25 ans) c’est au tour de d’Alexis Klinka (22 ans) et Gwendal Lebon (27 ans) de figurer sur les plus hautes marches du podium. Comme un symbole, ils se sont défaits respectivement en demi-finales de Christophe Thébeault et Christophe Lambert, deux des joueurs français au palmarès les plus impressionnants. Gwendal s’est aussi vu le luxe de gagner Yannick Beaufils, champion du monde en titre, en 8ème de finale (7 à 6).

Si le score a été sans appel pour Christophe Thébeault (1-7), dans l’autre demi-finale Christophe Lambert peut nourrir quelques regrets lorsqu’il laisse une noire en bord de poche alors qu’il menait 5-3. Le dicton « la chance sourit aux audacieux » s’est vérifier pour Gwendal qui a su se saisir de cette occasion pour remonter au score en développant un très beau jeu d’attaque pour finalement l’emporter 7-6.

Dans une finale à couteaux tirés, Gwendal qui était mené 5 manches à 6 à 45 secondes du temps imparti, a réussi à empocher les 7 billes jaunes et la bille noire pour égaliser et pousser Alexis dans la manche décisive. Quelle formidable partie express !! La formation du rack se fait alors à 9 billes pour la partie décisive car le temps est écoulé. Alexis, qui a gagné le tirage à la bande, décide de casser, mais malheureusement aucune bille ne poche et Gwendal réussi à fermer cette dernière table pour s’adjuger son premier titre Masters de sa carrière.

En photo : Gwendal Lebon & Alexis Klinka (Photo JC Derlique)

Le parcours de Gwendal est formidable dans ce tournoi, puisqu’il a réussi à éliminer consécutivement 4 joueurs de l’équipe de France (Beaufils – Buscetti – Lambert et Klinka). Ismail Zegour et Gwendal se partagent la tête du classement national avec 600pts chacun, suivis de prêt par Killian Ballon (598pts) et Alexis Klinka (524pts).

À noter : la mise en place des matchs timés par des volontaires dans le tournoi Masters a permis le meilleur déroulement de cette compétition. La formule commence à trouver ses marques et le format en fait un produit télégénique qui permet désormais de proposer la demi-finale en direct à 20h le samedi et la finale le dimanche à 13h sur la chaîne de télévision Sport en France.

 

Les finalistes Masters - Gwendal Lebon & Alexis Klinka KD TV Prod.

En catégorie Femmes, quatre joueuses de l’équipe de France championne d’Europe sont en demi-finales. Sabrilla Brunet (Limoges) bat Émilie Fesquet (Marsanne) 4-1 et Ophélie Laval (Joué-lès-Tours) gagne aussi 4-1 devant Floriane Niollet (Auch). La finale est donc le remake de celle du 1er tournoi national. Sabrilla s’impose 4-1 devant Ophélie et remporte ainsi son deuxième tournoi national de la saison.

 

Les finalistes Femmes - Sabrilla Brunet et Ophélie Laval. Photo KD TV Prod.

Chez les jeunes en catégorie Juniors (U18), Arthur Crespin (La Rochelle) est opposé en demi-finale à Théo Schneider (Selestat) et remporte son match 3-1, tandis que Gabriel Coelho (St Nicolas de Port) devance Yvann Hoarau (Maen Roch) 3-2. En finale c’est Gabriel qui s’adjuge le titre sur le score de 4 manches à 2.

 

Les Juniors - Gabriel Coelho (1er), Arthur Crespin (2eme) et Yvann Hoarau (3eme). Photo KD TV Prod.

En demi-finales de la catégorie Espoirs (U23), Alexis Klinka (Viroflay) et Clément Leborgne s’imposent respectivement 4-0 face à Damien Joly (Noyal Pontivy) et 4-1 face à Léonardo Moreira (Viroflay). En finale, c'est Alexis Klinka qui remporte le titre 4 manches à 1 devant Clément.

 

Les finalistes espoirs - Alexis Klinka et Clément Leborgne. Photo KD TV Prod.

Dans la catégorie mixte division Nationale, David Carneiro (Auch) s’impose 5-4 devant Ricardo Freitas (Les Herbiers), tandis que chez les vétérans c’est William Spasenovic (Viroflay) qui gagne 4-3 face à Olivier Cassan (Colmar).

 

Photo 1 : Les finalistes de la catégorie Mixte division Nationale - Ricardo Freitas & David Carneiro.
Photo 2 : Les vétérans - William Spasenovic et Olivier Cassan. Photos 
KD TV Prod.

Félicitations aux médaillés, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de ce tournoi national, bénévoles à la table de marques, arbitres officiels et arbitres de temps qui ont œuvré tout le week-end.

Bravo également à Tony Vantielcke et toute l’équipe du Pool Flamand pour leur travail.

Les résultats complets sont à consulter sur : blackballffb.com

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux