Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Américain - 1er tournoi national au jeu de la 9

Mise en ligne : 10-10-2024
Dernière mise à jour : 10-10-2024
Américain - 1er tournoi national au jeu de la 9

Une réussite !

Le week-end dernier, s'est déroulé le premier tournoi national de la saison de billard américain à Cergy au Club 141. Première et inédite édition pour cette nouvelle formule nationale sponsorisée cette année par notre nouveau sponsor PREDATOR.

En effet, le groupe PREDATOR a décidé d’investir dans notre discipline afin de nous appuyer dans son développement. Outre l’appui financier apporté au niveau master, Une multitude de récompenses, matériels et goodies sont offerts aux compétiteurs du circuit national 1 qui performeront à chaque tournoi national.

Premier évènement inédit de par sa nouvelle formule sportive. En effet, cette saison les 16 premiers français s’affrontent entre eux dans un « TN MASTERS » qui leur est réservé et qui se déroule uniquement le dimanche. Les autres joueurs du circuit s’affrontent eux dès le samedi dans une catégorie nommée "N1". Les 16 meilleurs s’affrontaient le dimanche en tableau final sur un simple KO.

Avec ce nouvel échelonnage des niveaux de jeu nous avons pu assister ce week-end à des confrontations sportives intenses et accrochées avec son lot de surprises et de révélations, à l’image de Virgile Messager, notre joueur montant de L’Académie de billard de Saint Maur des Fossés qui remporte ce dimanche le tournoi national N1.

Félicitation à lui pour avoir remporté son premier tournoi majeur face à Sébastien Ramier, ancien vice-champion du monde au Blackball, qui lui aussi n’a pas démérité en s’imposant en moins d’un an sur le circuit.

On notera également le beau doublé pour l’Académie de billard d’Argenteuil avec Olivier Goncalves et Stéphane Léveillé qui terminent tous deux sur la troisième place du podium de ce premier TN N1.

Virgile Messager et Sébastien Ramier avec J.P Parmentier / Olivier Goncalves et Stéphane Léveillé

En ce qui concerne le TN MASTERS, comme attendu par beaucoup, un niveau de jeu très élevé avec des rencontres de chocs sur des distances en 9 propices à apprécier du beau jeu. De nombreux matchs étaient en live grâce aux deux tables TV mises en place par la CNA et la direction de jeu réalisée par Milène Gouzien, DJ et arbitre fédérale FFB.

Un TN MASTERS remporté pour sa première édition par Benjamin Belhassen après un affrontement de près de 2h face à Thierry Kalb sur le score de 9 à 7.

Thierry Kalb et Benjamin Belhassen avec J.P Parmentier et Renaud Gouzien

Sur la troisième place du podium on retrouve deux joueurs d’exception que son Fabio Rizzi et Alexandre EVE, bravo à eux qui ont réalisés un incroyable parcours vu le niveau de jeu du tournoi.

Un week-end bien rempli pour la Team de Murielle Vaultier qui a accueilli ce premier évènement de la saison, merci donc à la salle. Merci à tous les joueurs pour leur sportivité.

Un grand merci à PREDATOR notre sponsor et soutien représenté par son Directeur sport et marketing JP Parmentier, venu sur place pour remettre les différentes récompenses à nos joueurs et nous accompagné dans cette aventure sportive.

Merci à Renaud (président de la CNA) et Milène Gouzien pour la direction de jeu et l’arbitrage, merci pour la gestion du tournoi et des nombreuses demandes et réclamations habituelles sur les évènements.

Vous pouvez retrouver la quasi-totalité des matchs filmés sur la page Facebook du groupe FFBillard américain et les différents tableaux sur Cuescore.

Merci à la Fédération française de billard de nous permettre d’organiser ce type d’évènements sportifs.

Prochaine étape du circuit national le mois prochain en Alsace au B.C. 1935 STRASBOURG-SCHILTIGHEIM les 9 et 10 Novembre 2024.

Merci à Murielle Vauthier et Yannick Barrabès pour les photos

Article rédigé par Yannick Barrabès

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux