Les "Diplômes Fédéraux d'Aptitude" (DFA) constituent des compétitions et des évaluations correspondant aux différentes étapes de l’apprentissage. Ils permettent à l’animateur d’évaluer la progression technique et sportive des joueurs débutants. Les "diplômes fédéraux d'aptitude" sont désormais disponibles dans les disciplines carambole, américain, blackball et Snooker.
Les outils :
Afin d’aider les animateurs et initiateurs dans la saisie et la communication des résultats, un fichier Excel de saisie des résultats est disponible en téléchargement pour les trois degrés (Bronze, Argent et Or) dans les disciplines Carambole et Blackball.
Téléchargez ci dessous les fichiers de saisie des résultats, en cas de difficultés de téléchargement (problème de navigateur), vous pouvez demander ces fichiers auprès du secrétariat fédéral : secretariat@ffbillard.com
Les récompenses :
Les modèles de diplômes DFA (toutes disciplines) sont disponibles au format Word en téléchargement dans le menu "outils d'animations" du volet CFA du Portail de Formation.
Le diplôme DFA Bronze est à signer par le président et le coordonnateur de l'école de billard du club ; les diplômes DFA Or et Argent sont à faire signer par la Ligue.
La Fédération délivre les épinglettes uniquement pour les licenciés de moins de 21 ans ou/et les pass scolaires.
La demande est à faire parvenir par mail au secrétariat secretariat@ffbillard.com via le formulaire de demande d’épinglettes DFA dédié.
Dès lors qu’une séance d‘évaluation est programmée, faites votre demande en amont dans un délai d'une dizaine de jours afin de recevoir les épinglettes à remettre aux candidats le jour J.
A l’issue des évaluations, veuillez transmettre les résultats au secrétariat avec en copie le responsable formation de votre ligue.
Les DFA sont dorénavant enregistrés et visibles pour chaque licence sur le logiciel de gestion des licences.
Très accessible en raison de son niveau technique élémentaire, le « billard de bronze » peut être proposé à l’échelon club après seulement quelques semaines d’apprentissage, dans le but d’encourager les participants à persévérer. Il peut être proposé aux détenteurs du pass scolaire et aux scolaires non licenciés dans le cadre d’un cycle de séances « découverte ».
Le « billard d’argent », techniquement plus élaboré, nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. En fonction de la progression, cette évaluation pourra intervenir après deux ou trois trimestres de pratique, et être organisée dans une compétition départementale.
Enfin, les titulaires du « billard d’argent » pourront être confrontés au « billard d’or » après trois à cinq trimestres de pratique à l’occasion d’une compétition régionale.
Les « diplômes fédéraux d’aptitude » s’inscrivent dans l’activité de l’école de billard et constituent les évaluations graduelles nécessaires au suivi de l’apprentissage. L’étude progressive des programmes agrémente les séances d’entraînement et permet aux animateurs d’évaluer les acquis en observant l’évolution des scores réalisés, permettant ainsi d’apprécier régulièrement le niveau des connaissances et des compétences.
L’inscription des joueurs débutants à une des épreuves DFA sous-entend l’acquisition préalable d’une certaine autonomie par des répétitions complètes du programme concerné, les plaçant progressivement dans le contexte de la compétition.
Le suivi des séances d'initiation
Un tableau de suivi de séances régulières reprend le programme indicatif pour l’ensemble des séances et permet la gestion de l’évaluation et du suivi de chaque pratiquant au fil des séances. Cet outil est à la disposition des animateurs intervenant dans l’école de billard du club ou dans un établissement scolaire.
Le jeu à 4-billes
Commencer la pratique du billard carambole par ce mode de jeu demeure essentiel pour lutter contre le découragement engendré par la difficulté du jeu classique. En effet, les 4 billes décuplent les possibilités de réussir un point, tout en imposant un choix et une réflexion comparables à ceux du jeu classique avec 3 billes.
Téléchargez l'affiche "règles du jeu" qui présente :
- la règle officielle, à savoir la « partie libre » avec 4 billes (voir code sportif carambole),
- la même règle mais avec « bille en main » (outil d’initiation) pour les débutants… débutant,
- une règle pour la pratique de loisir, « la bleue », pour tout niveau dans ce type de pratique.
Rappelons que le jeu à 4-billes n’a pas pour objectif de dénaturer le billard carambole mais d’en faciliter l’accès au plus grand nombre en proposant les aménagements utiles.