Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
Snooker - Championnats de France féminins

" Au terme d’une finale haletante, la joueuse de snooker de Saint-Quentin, Juliette Proix, est devenue championne de France.

Silence, concentration et libération. La finale des championnats de France de snooker qui se déroulaient ce jeudi 9 mai au Moulin du Rousseau à Périgueux a vu s’imposer la très jeune Juliette Proix, 23 ans, originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne. Cinq fois vice championne de France, elle a enfin décroché le Graal.

Une satisfaction. « J’ai gagné la première frame (partie), puis après j’ai eu un moment de doute dans la deuxième et dans la troisième j’ai tout donné », assurait-elle, des larmes de joie plein les yeux.

Juliette Proix (Photo : Rémi Philippon)

La joueuse affrontait la Bretonne, Claire Peilho (Billard Club Mellacois), et a très bien joué le coup dans la troisième frame, faisant le break d’entrée avec 32 points inscrits. Elle a ensuite usé son adversaire pour soulever le trophée. Soutenue tout le long de la partie par Lauraine De Layre (Billard club Castrais), demi-finaliste et troisième ex aequo avec la Périgourdine Sylvie Couderc, Juliette Proix a savouré son titre, haut perchée sur le podium et en entonnant ’La Marseillaise’.

Concernant Sylvie Couderc, la représentante du club de Billard Périgourdin, elle a réalisé une performance en demi-teinte en snooker, obtenant deux belles victoires mercredi matin, mais s’inclinant l’après-midi à deux reprises. Face à Juliette Proix, celle qui a endossé petit à petit le costume de favorite de cette finale, Sylvie Couderc a réussi à prendre une frame. Mais en demi-finale, elle n’a pas pu rivaliser.

À noter que la plus jeune concurrente Molly van Mellaerts, venue de Dunkerque, n’avait que treize ans."

Molly van Mellaerts, Claire Peilho, Juliette Proix, Sylvie Couderc et Lauraine de Layre

 

Article rédigé par Claire Sicard (Sud Dordogne)

Play-Off à Périgueux : formation de nouveaux arbitres

Les Plays-off se sont déroulés les 27 et 28 avril 2024 à Périgueux. La majorité des matchs a été arbitrée.

Une première formation a été encadrée par Jean-Louis Sombré de Périgueux en mars, puis une partie pratique par Thierry Royer : conseils et accompagnement lors d’arbitrages de manches le jeudi soir et le vendredi soir juste avant le week-end de la compétition.

Karine Barré et Howard McCann (sur la photo : entre Thierry Royer et Christophe Rives-Lange) ont pu progresser et agir samedi et dimanche tout au long de la compétition. Merci à eux pour cet engagement pour le bien-être des joueurs et donc du jeu.

Bien sûr, avant cette partie pratique, ils ont répondu aux quizz proposés dans le volet « formation » « arbitre « snooker ».

Joueurs comme futurs arbitres, ne pas hésiter à tester vos connaissances !

Les autres quizz nécessitent une inscription, notamment avec le numéro de licence.

Précision :

 

Merci aux responsables, au directeur de jeu du club de Périgueux. Merci aussi aux autres intervenants qui ont arbitré un match ou deux notamment Malo Dory Geffroy, Jean-Marc Beauchamp, Christophe Rives-Langes.

Thierry Royer
Responsable Arbitre Commission Nationale Snooker

 

Snooker - Championnat de France féminin

Le championnat de France féminin de snooker se déroulera du 8 au 12 mai 2024 à Périgueux. La compétition se déroulera en même temps que les championnats de France féminins de billard carambole 3 bandes et partie libre. 

Le tournoi se déroulera dans les locaux du club au 2e étage. Vous pourrez trouver au rez-de-chaussée un espace convivial avec la possibilité de suivre les matchs sur un écran.

La compétition sera diffusée sur le site du club périgourdin consultable ici : https://www.billardclubperigourdin.fr/

 

Le programme détaillé :

 

Snooker - Convocations Play-off

Voici ci-dessous la convocation pour le play-off de snooker qui se déroulera les 27 et 28 avril 2024 à Périgueux.

Maxime Cassis est le nouveau président de la commission nationale snooker

Nous vous informons que Maxime Cassis a été élu président de la commission nationale snooker lors de la réunion du Comité directeur du 06 avril dernier.

Il succède à Isabelle Mortreux à ce poste qui a œuvré de nombreuses années au service du snooker.

Découvrez la composition entière de la commission nationale snooker ici

Communiqué de la Commission Nationale Snooker

Conformément au Code Sportif Snooker 2023-2024, l'article 3.5 (page 15) stipule que dans le cas d'un désistement du championnat de France toutes catégories suite au tournoi national toutes catégories, la place du vainqueur est redistribuée aux ligues.

Par conséquent, l'application de cet article invalide la place qualificative attribuée au finaliste du Tournoi National toutes catégories de Périgueux qui s'est déroulé les 6 et 7 avril.

La commission présente ses plus sincères excuses à monsieur Fabian Monnin, finaliste de ce tournoi et donc non qualifié pour les Championnats de France de Snooker toutes catégories par ce biais, pour l'erreur d'interprétation du code sportif et la diffusion de cette information erronée.

La Commission Nationale Snooker
 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux