Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Carambole - Partie Libre - 3e tournoi national

Pour la seconde fois depuis 2019 le BCAM est heureux d'organiser son deuxième tournoi national féminin à la libre qui sera qualificatif pour la finale de France.

La 1ère édition avait été remporté par Véronique Ales. Cette année, seule Sylvie Gracia 3e lors du 2e tournoi national à Nantes représentera le club.

Venez nombreuses. Jusqu'à 24 participantes.

Carambole - 3 bandes - Championnat de France U21

Après celles de la bande national 3 en 2019, du 3 bandes national 3 en 2022, et du cadre national 3 en 2023, c’est la quatrième finale organisée par le billard club agenais dans ses locaux actuels, la troisième retransmise en live sur Kozoom.

Côté sportif, les parties se déroulaient en 30 points, limitées à 50 reprises, et étaient chronométrées avec 3 extensions de temps possibles. Dans cette finale à 5, tous les jeunes se sont rencontrés et la hiérarchie a été respectée.

Tangui Duriez est sacré champion de France ! Il remporte ses 4 rencontres avec la manière : meilleure moyenne générale (MG) 0,750, meilleure moyenne particulière (MM) 0,960 et meilleure série  (MS) (7)

Tangui Duriez

Nathan Legendre termine deuxième, ne s’inclinant que contre Tangui Duriez, 3 victoires, MG 0,570 - MP 0,600 – MS 6

Quentin Watbled prend la troisième place sur le podium avec 1 victoire, MG 0,510 – MP 0,580 – MS 4

Nathan Legendre, Tangui Duriez et Quentin Watbled

Yann Madeleine, le local de la compétition pour sa première finale de France est 4e avec également 1 victoire, MG 0,410 – MP 0,500 – MS 6

Charles Legendre, frère de Nathan et le cadet de cette compétition est 5e avec une victoire lors de son dernier match contre Quentin ; MG 0,390 – MP 0,500 – MS 4

Nathan Legendre, Yann Madeleine, Tangui Duriez, Quentin Watbled et Charles Legendre entourés des arbitres

Bravo à tous les cinq pour leur comportement exemplaire sur les tables, bravo également et merci aux arbitres, et bravo une fois de plus à l’équipe de bénévoles du Président Marc Mongelard (ils ont été 23 à se relayer) qui a assuré un accueil parfait et des conditions de jeux idéales pour les 5 compétiteurs du weekend.

Merci à Hervé Lacombe, délégué fédéral, pour l'article et les photos

Championnats de France regroupés Masters JDS 2025

Les clubs souhaitant se renseigner sur l'organisation des championnats de France regroupés Masters (Bande, cadres 47/2 et 71/2 sur 5 jours) de la saison 2024/2025 pour une éventuelle candidature peuvent contacter dès à présent la Commission Nationale Carambole (alberto.casale@ffbillard.com et fabrice.bellens@ffbillard.com) pour connaitre les modalités d'organisations (dates, dotation...)

La Commission Nationale Carambole

Carambole - 5 quilles - 2e journée Division 1

Ce week-end a eu lieu la deuxième et dernière journée de la Division 1 5 Quilles.

Dans la poule A, Annœullin arrive en tête devant Laxou, Rouen et Champagne.

Dans la poule B, Morangis est devant Gravelines, Livry Gargan et Ronchin.

Suite au cumul des résultats des 2 journées, les 4 équipes qualifiées pour la finale qui aura lieu à Laxou fin avril sont :

  • Poule A : Laxou et Annœullin
  • Poule B : Morangis et Gravelines

Les demi-finales (rencontres en aller-retour) verront s’affronter Laxou et Gravelines d’un côté et Morangis et Annœullin de l’autre.

Les résultats détaillés de la compétition

Carambole - Partie Libre - 2e tournoi national Dames

À l’Ouest, du nouveau : Don Bosco Billard Nantes accueillait la 2e étape du Tournoi National Libre Dames 

Les 3 et 4 février 2024 : 22 joueuses venues de 8 régions de France se sont retrouvées à Don Bosco Billard Nantes durant un week-end où ont régné bonne humeur et convivialité, mais aussi esprit de compétition et de sportivité. Grâce à une organisation et une logistique rodées lors d’autres tournois, l’investissement de nombreux bénévoles et arbitres, marqueurs et autres, le week-end s’est parfaitement déroulé. 

Toute la journée du samedi de 9h à 18h30, les 22 joueuses se sont rencontrées en non-stop sur 4 billards (6 poules de 3 et une poule de 4). Une journée marquée notamment par la meilleure moyenne particulière du tournoi 10 (120 en 12 reprises) réalisée par Véronique Ales, la meilleure série (59) par Lucie Petit mais aussi par la qualification en quart de finale pour la première fois de Christine Veres et de Caroline Voyau pour sa première participation. 

Le dimanche, on retrouve 5 abonnées présentes déjà en quart de finale lors du premier tournoi : Véronique Ales, Lydia Aubert Roueche, Anne Barbier, Sylvie Gracia et Lucie Petit qui sont rejointes par Myriam Dorleans, Christine Veres et Caroline Voyau. Lors des 1/4 de finale, Lydia Aubert Roueche et Veronique Alès se qualifient face à Christine Veres (107 à 65 en 30) et Caroline Voyau (104 à 62 en 30), Sylvie Gracia obtient sa première place en 1/2 finale face à Anne Barbier et Myriam Dorleans s’incline après un match serré jusqu’au bout devant Lucie Petit (76 à 70 en 30). 

En demi-finale, Véronique Ales et Lucie Petit vont à nouveau chercher la finale en s’imposant face à leurs adversaires : Véronique Ales gagnant contre Lydia Aubert Roueche (120 à 53 en 29) et Lucie Petit contre Sylvie Gracia (112 à 87 en 30). Sylvie Gracia décroche alors pour la première fois une place sur le podium.

C’est à l’issue d’une finale très disputée que Lucie Petit s’est imposée devant Véronique Ales en 29 reprises (120/ 107) devant plus d’une soixantaine de spectateurs.

Véronique Ales, Lucie Petit, Sylvie Garcia et Lydia Aubert Roueche

Au classement final, on note les places de 8eme et 9eme des régionales de l’étape du Club de La Montagne : Caroline Voyau pour sa première participation et Christine Bauloy qui revient sur le circuit après une longue absence.

Article rédigé par Diane Ausseur

Article vidéo de Télénantes au sujet du tournoi

Article paru dans le journal PresseOcean

Carambole - 3 bandes - Championnat de France U21

Le championnat de France U21 au billard carambole 3 bandes se déroulera à Agen, les 24 et 25 février 2024. 

Pour votre hébergement l'hôtel partenaire du billard club agenais est le Stimotel.

Le club agenais a pré-réservé une dizaine de chambres à la réservation, dites bien pour le tarif que vous venez de la part du billard club Agenais

Hôtel Stim’Otel***
Restaurant l'Escapade
105 boulevard du Président Carnot 47000 Agen
Tel : 05 53 47 31 23 - Fax: 05 53 47 48 70


Tarifs Sportif / Partenaire billard club Agenais 

  • Forfait single Chambre / pdj...... 60,00 euros  ( petit déjeuner offert  )
  • Forfait double / twin  ................. 71,00 euros ( Forfait double ou twin  / Pas de suppl. chambre pour la deuxième pers.  suppl  du 2ème petit déjeuner de 11,00 euros uniquement  )

Taxe de séjour 1,00 / adulte 18 ans + 

les inscriptions ne sont pas encore arrêtées, vous recevrez plus d’informations avec la convocation officielle
 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux