Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Grand Prix Aristique Rosmalen du 20 au 22 mai 2022

Le Grand Prix européen de Billard Artistique s'est déroulé à Rosmalen du 20 au 22 mai 2022 avec 31 participants.
Il y avait 5 français en course dans dans les qualifications et 4 se sont qualifiés pour les huitièmes de finales. Michaël Hammen (Florange) termine 2eme des qualifications.
En huitième, il bat Bastien Panis. Kevin Tran perd contre Sander Jonen. Madou Touré perd contre Yaman Haci Arap. Michaël est donc le seul Français en quart. Il Bat Dericks en quarts, puis Baris Cin en demi finale. Malheureusement il s'incline de peu en finale contre le Turc Haci Harap Yaman et conforte sa place de numéro un européen avec ce résultat .
Prochaine étape la finale de France à Pezenas ce week end, suivi du championnat d’Europe à Gandia du 9 au 12 Juin.

Le vainqueur du tournoi Haci Arap Yaman et Michaël Hammen

 

Le podium, de gauche à droite: M Hammen, H Yaman, J De Jong et Baris Cin
 

Résultats techniques sur le site de la CEB

Finale du Championnat de France 3 Bandes par équipes de Division 1

Victoire de Soissons sur Andernos ………… le vase l’emporte sur le bassin !

L’équipe du président Soumagne s’impose à Andernos avec la manière !
Pour sa première saison en championnat de France 3B D1 par équipe, le Billard Club de Soissons fait le parcours idéal et devient Champion de France à Andernos ce dimanche 22 mai 2022.
Après une demi-finale remportée sur le score de 6-2 face à Saint-Quentin, le quatuor Soissonnais composé de Jérémy Bury, Martin Horn, Pierre Soumagne et Mikaël Devogelaere a haussé le rythme à 1,656 de moyenne d’équipe pour battre les joueurs locaux d’Andernos (moyenne 1,302) pour Dick Jaspers, Marco Zanetti, Gwendal Maréchal et Jérôme Barbeillon, sur le score de 6-2.

Dans les faits remarquables de cette finale,

  • il y a eu le match dans la demi-finale opposant Morangis à Andernos, Morales déroule 40 points en 15 (2,667) face à Zanetti qui ne fait que 10 (0,666), sa plus lourde défaite dans un match en 40 points nous a t’il confié ;
  • le début de partie de Legazpi face à Loncé où l’Espagnol fait 10-10, puis 3 après la pause menant 23 à 0 en 3,
  • et les deux meilleures séries à mettre au crédit des soissonnais avec 13 pour Soumagne et 12 pour Devogelaere.

Merci au billard club andernosien une nouvelle fois pour la qualité et le professionnalisme dans l’organisation de cet événement.

Les deux équipes de Soissons et d’Andernos sont qualifiées pour les phases éliminatoires de la Coupe d’Europe des Clubs 2023.

Classement :


1 - Soissons MG 1,519
2 - Andernos MG 1,378
3 - Morangis MG 1,286
4 - Saint-Quentin MG 0,950

 

résumé et photos par Hervé LACOMBE Délégué Fédéral

 

 

 

CARAMBOLE - Stage au club de billard de Montbrison

Les championnats d’Europe aux cadres 71/2 et 47/2 se tiendront du 3 au 6 juin prochain à MONTBRISON en ligue d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour préparer ces deux épreuves, l’équipe de France composée de Willy GERÌMONT, Benoît DEZILES LEGROS et Cédric ZOPPI, était convoquée le week-end des 14 et 15 mai au club de billard de MONTBRISON.

Willy GERIMONT, N°1 au ranking 47/2 européen, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement. Benoît BAYET, joueur local, licencié au club de Montbrison et en recherche de progression, était invité à ce regroupement.

Ces deux jours de préparation, d’échanges et d’entrainement, pour renforcer la motivation des joueurs à trois semaines de la compétition, ont permis de comparer les choix tactiques et techniques de chacun et permis de proposer d’autres options qu’il appartient à chaque joueur de mettre ou non en place.

Ils ont également permis de relever quelques détails, parasites, néfastes, qu’il faut maintenant corriger pour obtenir des performances plus constantes.

Ces deux jours d’entrainement en recherche de la performance de haut niveau ont été fortement appréciés de tous, joueurs et entraineur, et tous se réjouiraient de voir ces regroupements planifiés plusieurs fois pendant les prochaines saisons.

Encore quelques jours d’entrainement pour les dernières mises au point et rendez-vous à MONTBRISON, les 3 et 4 juin pour le cadre 71/2, et les 5 et 6 juin pour le cadre 47/2.

Bon billard à tous,

Laurent Guénet
Entraineur sélectionneur des équipes de France jeux de série

Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales à Hall in Tirol (Autriche)

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales a eu lieu à Hall in Tirol (Autriche) du 12 au 15 mai. 16 équipes de 12 pays ont bataillé pendant 4 jours dans la magnifique Salzlager Hall.
A l’arrivée l’Italie, grande favorite comme d’habitude, s’est imposée devant une très belle équipe d’Allemagne. Seulement 2 dernières fractions exceptionnelles de la part de Matteo Gualemi et Michelangelo Aniello, 2 champions du monde, ont eu raison de la résistance des allemands qui avaient pris plusieurs points d’avance à mi-parcours dans le relais décisif.
L’équipe de France (Carreau, Duvernoy, Rouby et Guérin) repart avec une belle médaille de bronze gagnée grâce à une victoire de belle facture en quart de finale contre l’équipe 2 du Danemark. Le résultat a été un 3 : 0 sans appel alors que le Danemark avait gagné le double et terminé le relais avec un faible retard face à l’Italie la veille.
L’équipe a dû par la suite s’incliner sur le même score face à l’Allemagne en demi-finale. Honneur aux joueurs allemands qui ont été supérieurs mais toutes nos félicitations à nos représentants qui remportent encore une fois une médaille qui permet à la France de dépasser la Suisse dans le ranking européen pour se placer juste derrière le duo Italie-Allemagne.

 

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES MASTERS A ROUEN

 

Jérémy Bury, 10e titre national au 3-bandes Masters!

Jérémy Bury (BC Soissons) conserve son titre de champion de France en remportant la finale face à Mikaël Devogelaere sur le score sans appel de 40 à 12 en 23 rep. Invaincu sur l'ensemble de son parcours, Jérémy réalise 1,568 de MG, 1,904 de particulière et 12 de meilleure série. Jérémy a remporté ses 3 matchs de poule contre Vahit Kunt, Abdelghani Refassi et Maxime Panaia avec 1,481 de MG, suivi du quart de finale contre Frédéric Beghin et de Jérôme Barbeillon en demi.

Pour atteindre la finale, Mikaël Devogelaere a pris la seconde place de sa poule derrière Gwendal Marechal avec 1,272 et devant Marc Boingneres et Vincent Lelièvre. Il a ensuite écarté en quart Jean Reverchon puis Gwendal Marechal en demi. Il réalise 1,217 de MG, 1,666 de particulière et 8 de meileure série.

Absent de beaucoup d'épreuves cette saison, Gwendal Marechal n'a cependant rien perdu de sa technique dans ce championnat. Vainqueur de son groupe avec 1,818 de MG, Gwendal s'est qualifié pour les demi-finales avec une victoire acquise à la seconde prolongation du quart face à Cédric Melnytschenko. Il réalise la meilleure moyenne de l'épreuve avec 1,609, 2,105 de particulière et 12 de série.

Après 3 victoire en poule et un quart de finale remporté contre Abdelghani Refassi, Jérôme Barbeillon s'incline face au vainqueur en demi-finale, perdue 40/17 en 21 rep. Jérôme réalise 1,246 de MG, 1739 de particulière et 8 de meilleure série. Cédric Melnytschenko confirme son retour au premier plan avec une MG de 1,064, 1,481 de particulière et 12 de meilleure série.

Résultats techniques

Replays des demi-finales et de la finale sur Sport en France

Carambole Championnat d’Europe 3-bandes dames du 13 au 15 mai 2022
Journée du dimanche 15 mai 2022 : 9e titre pour Therese Klompenhouver !

La Néerlandaise Therese Klompenhouwer conserve logiquement son titre conquis en 2020, cette fois avec une victoire sur la Danoise Charlotte Soerensen sur le score de 30 à 16 en 24 rep. Pourtant, c’est bien en demi-finale que Therese, méconnaissable en début de match, a failli trébucher face à Gûlsen Degener (score final 30/25 en 45 rep.). Sans cette contreperformance, Therese qui termine avec 1,156 de MG, aurait réalisé 1,379 ! Charlotte Soerensen affiche une remarquable progression depuis Antalya 2020, en passant de la 19e place avec 0,458 à la médaille d’argent et 0,619 de MG et une domination en demi-finale sur Karina Jetten, finaliste en 2020 (30/18 en 34, 0,608 de MG).

 

 

 

 

 

 

Le podium, en compagnie de Eva Viding Bussel, déléguée de la CEB

 

 

 

Résultats techniques sur le site de la CEB

Replays sur Kozoom

  Journée du samedi 14 mai 2022

Nos trois représentantes se sont inclinées en 1/8e de finale dans lesquelles elles ont été dominées par des adversaires plus aguerries. Opposée à Estela Cadoso, Christine Morel, notre championne de France en titre, n'a pas retrouvé les repères de la veille et s'est trouvée rapidement menée, en étant confrontée à une défense régulière de son adversaire. Après la pause, l'Espagnole a progressivement creusé l'acart pour s'imposer 30/10 en 34 rep. Christine n'a pas démérité, malgré un manque de réussite récurrent et a réussi à maintenir une concentration sur l'ensemble de la rencontre. Elle prend une honorable 15e place avec 0,469 de MG.

Contre Arzu Gok, Magali Declunder a également bien lutté tout au long du match, dans l'ensemble plus favorable à son adversaire. Menée 15 à 10 en 23 à la pause, Magali aurait pu mieux revenir dans le match, si la réussite l'avait davantage aidée à enchaîner (score final 30/22 en 47). Pour sa première participation internationale au 3-bandes, Magali se classe 11e avec 0,545 de MG et une indéniable marge de progression, tout comme Christine.

Céline Jacques n'a rien pu faire face à Therese Klompenhouwer, auteure d'un record (30 en 9) et une série arrêtée de 15! 

 

 

  Journée du vendredi 13 mai 2022

Magali Declunder (ABA St Maur) et Christine Morel (AB Marines) ont réalisé une très bonne entrée en compétition avec une qualifification pour les 1/8e de finale. Magali a pris la première place de son groupe avec un premier match nul face à la Turque Guzin Mujde Karakasli en 49 reprises, suivi d'une victoire sur la Danoise Marianne Mortensen 25 à 16 en 36 rep. La première opposition s'est déroulée dans une forte pression pour les deux joueuses, Magali parvenant à égaliser avec 2 pts sur la reprise, à la suite d'un finish à l'avantage de la Turque. Dans la seconde rencontre, notre championne d'Europe a dû faire face à une forte défense de la joueuse scandinave, avant de se détacher sur la toute fin de match. Elle réalise 0,588 de MG.

Christine Morel a remporté son premier match contre la Belge Marie-Rose Rouffa avec une domination de bout en bout (score final 25/10 en 42 rep.). Régulière tout au long du match, Christine s'est exprimée très honorablement avec une belle maîtrise technique. Opposée à la championne de Turquie Arzu Gok, Christine s'est inclinée avec honneur sur le score de 25 à 19 en 39 rep., pour se classer 2e de son groupe avec 0,543.

Certaine d'être qualifiée, Céline Jacques (BCCO Ronchin) n'a évidemment pas eu de chance d'être opposée à la tenante du titre Therese Klompenhouwer dans une double confrontation à sens unique. Après un début de première rencontre sans réussite, Céline s'est fait distancer par la suite pour s'incliner 25/5 en 29. Dans le second match, la Néerlandaise n'a laissé aucune chance à Céline de pendre confiance (25/3 en 16).

Les 1/8e de finale opposeront demain à 14h Céline à Therese Klompenhouver, Christine à l'Espagnole Estela Cardoso et se poursuivront à 16h avec la rencontre entre Magali et Arzu Gok.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux