Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Carambole - 5 quilles - Championnat de France Masters
LAXOU organise la finale du Championnat de France 5 Quilles Masters dans sa salle du CILM  

Le club de Laxou accueille les 3 et 4 mai prochain, une compétition nationale de quilles avec le Championnat de France 5 Quilles Masters.
Les 16 meilleurs joueurs français vont s’affronter pendant deux jours pour gagner le titre de Champion de France de la catégorie.
La compétition se déroulera en deux temps. Le samedi les phases de qualification sont organisées en quatre poules de 4 joueurs. Tous les joueurs d’une même poule se rencontrent. Les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour la suite de la compétition.
Le dimanche se joueront les phases finales à élimination directe. Un reclassement des joueurs sera effectué en fonction des résultats de la veille pour constituer le tableau final. Le dimanche matin ¼ et ½ finales et le dimanche après-midi la finale pour le titre de champion de France saison 2024-2025.

Les rencontres seront retransmises sur la chaine YouTube du club de Laxou. Lien : laxou billard - YouTube

  • Composition des poules

POULE 1

POULE 2

POULE 3

POULE 4

CARREAU Michaël

GUERIN Xavier

GUINGAND Florian

DUVERNOY Christophe

FELLINE Ricardo

LAMBIASE Guiseppe

ROUBY Guillaume

DAVID Nicolas

COUPADE Jules

RIMBOT Nicolas

HERREBRECHT Thierry

VICARY Marc

MIKDAD Ali Mohammed

BONNEAU Benoît

BONGIOVANNI Giovanni

RAHMANI Alae

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Masters

L'élite française du billard carambole 3 bandes se donne rendez-vous du 9 au 11 mai 2025 à Saint-Maur pour le Championnat de France Masters.

Mikaël Devogelaere (Soissons) parviendra-t-il à conserver son titre de 2024 ? Rendez-vous au 34, avenue de la République, à Saint-Maur pour un grand spectacle garanti.

Les matchs seront à suivre en direct sur la plateforme Kozoom.

Carambole - 3 bandes / 5 quilles - Euroyouth 2025

L’élite européenne des jeunes sera réunie à Los Alcázares (Espagne) pour l’Euroyouth 2025 Longoni Next Gen, avec 4 titres en jeu : 3 Bandes U17, 3 Bandes U21, 5 Quilles U21 et Biathlon par équipes nationales U21.

  • 3 Bandes U21 : 24 joueurs répartis en 8 groupes. Le tenant du titre turc Seymen Özbas sera présent, aux côtés des Français Tangui Duriez et Quentin Watbled.

  • 3 Bandes U17 : 16 jeunes en lice, dont les Français Noah David, Charles Legendre et Noa Thiaudière.

  • 5 Quilles U21 : L’Italien Emanuel Cucchiara défendra son titre face notamment à Julian Astic et Ronan Delorme côté français.

  • Biathlon U21 : 10 équipes engagées, dont deux françaises :

 

  • France 1 : Duriez, Astic, Watbled (réserve Delorme)

  • France 2 : Watbled, Delorme, Duriez (réserve Rubline)

Carambole - Cadre 47/2 - Championnat de France Masters
Louis Edelin, champion à 67 ans et 15e titre national !

 

À 67 ans, Louis Edelin (MG 44,11) remporte son 3e titre au cadre 47/2 à Ronchin, 32 ans après son dernier sacre dans la discipline. 

Impressionnant tout au long du week-end, il aligne six victoires consécutives, dont une finale maîtrisée face à David Jacquet (250-110 en 5 reprises). Il s'était également défait de Jean-François Florent (250-134 en 3 reprises) en quart et de Nicolas Gerassimopoulos (250-230 en 7) en demi.

Nicolas Gerassimopoulos (MG 49,20) et Johann Petit (MG 34,06) complètent le podium. Le joueur d’Andernos signe la meilleure série du championnat avec 240.

Jean-François Florent termine 7e avec la meilleure générale (64,41), tandis que les meilleures particulières reviennent à J-F. Florent et W. Gérimont (125,00). Rodolphe Pothet se distingue aussi, 8e avec 32,73 de MG.

David Jacquet, Louis Edelin et Johann Petit

 

Fort de 3 victoires en tournois nationaux cette saison, Louis Edelin pourrait encore briller au 71/2 les 3 et 4 mai à La Garde.

Carambole - Cadre 47/1 - Championnat de France Masters

Jean-François Florent titré pour la 4e fois au cadre 47/1

Samedi 11 avril à Soissons, Jean-François Florent a décroché son quatrième titre national au cadre 47/1, en battant en finale Willy Gérimont 200-193 en 19 reprises. Déjà sacré en 2003, 2009 et 2019, le président du club organisateur rejoint Jean Albert et Roland Dufetelle parmi les quadruples champions de France de la spécialité.

Invaincu en poules, J-F. Florent a enchaîné les victoires face à Frédéric Goubard, Nicolas Gerassimopoulos, Brahim Djoubri, puis Johann Petit en demi-finale. Il signe une moyenne générale de 17,85 sur le tournoi.

Malgré la défaite, Willy Gérimont affiche les meilleures stats du week-end : MG 20,26, MP 66,67, meilleure série 134. Il s’était notamment illustré en 3 reprises face à David Jacquet et en 6 contre Xavier Le Roy en demi-finale.

Le podium est complété par Johann Petit et Xavier Le Roy, auteurs d’un parcours solide et régulier.

Willy Gérimont, Jean-François Florent et Johann Petit

Carambole - Partie Libre - 3e tournoi national dames
Véronique Ales s’impose à Chartres et décroche un 26e titre national  

Dimanche dernier à Chartres, Véronique Ales a décroché la victoire lors du troisième tournoi national de la saison en partie Libre Dames, à l’issue d’une finale très disputée face à Lucie Petit conclue sur un score de parité. Grâce à ce résultat, la Rémoise ajoute un 26e trophée national à son palmarès et grimpe à la deuxième place du classement général de la saison.

Solide dès les qualifications, Véronique Ales s’était illustrée en prenant la tête du classement provisoire avec deux succès et une moyenne de 4,70. Elle a ensuite confirmé sa forme en phase finale : victoire 83-41 face à Sophie Boitel en quart (30 reprises), puis succès 93-61 contre Anne Barbier en demi-finale, toujours en 30 reprises.

Dans l’autre partie du tableau, Lucie Petit s’était imposée en demi-finale face à Florence Maillet sur le score de 99-80, également en 30 reprises. La joueuse signe d’ailleurs les meilleures statistiques du tournoi : une moyenne générale de 3,94, une particulière à 7,50 et une série remarquable de 57 points.

Au terme de cette dernière étape, le classement final de la saison voit Lucie Petit conserver la première place, suivie de près par Véronique Ales. Découvrez ci-dessous le Top 11 du classement annuel, établi sur les trois compétitions nationales.

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Chevillotte
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux