Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Carambole - Partie Libre - 1er tournoi national Dames
Véronique Ales lance la saison avec une 27ᵉ victoire nationale

La saison 2025-2026 du circuit Libre Dames a débuté ce week-end à Pont-à-Mousson, où Véronique Ales (Reims) a confirmé son statut de référence nationale. Déjà victorieuse du dernier tournoi de la saison précédente à Chartres, elle s’impose à nouveau en ouverture de cet exercice, remportant en finale un duel très serré face à sa rivale Lucie Petit (Soissons), 114–107 en 30 reprises. Il s’agit du 27ᵉ succès de sa carrière sur un tournoi national.

Une phase de groupes disputée

Les 18 participantes étaient réparties en six groupes, dont sont sorties les huit qualifiées pour les quarts de finale. Les six joueuses classées premières de poule – Lucie Petit, Véronique Ales, Florence Maillet, Julie Aubert, Brigitte Carquet et Lydia Aubert-Rouèche – ont chacune remporté deux matchs. Les deux meilleures deuxièmes, Sylvie Gracia (Montargis) et Sophie Boitel (Senlis), complétaient le tableau final.

L'ensemble des compétitrices

Les temps forts du tableau final

En quart de finale, Florence Maillet fut la seule à atteindre les 120 points avant la limite de reprises (26), tandis que Véronique Ales, Lucie Petit et Julie Aubert se qualifiaient également au terme de matchs accrochés.

Les demi-finales ont offert deux confrontations de haut niveau : Ales domine Maillet 120–87 et Petit prend le meilleur sur Aubert 120–81, permettant aux deux favorites d’accéder à une nouvelle finale.

Lucie Petit encore au sommet des statistiques

Malgré sa défaite en finale, Lucie Petit signe les meilleures performances du week-end :

  • Meilleure moyenne générale : 4,39

  • Meilleure moyenne particulière : 8,00 (120 en 15 reprises)

  • Meilleure série : 47

Lucie Petit, Véronique Alès, Florence Maillet et Julie Aubert

Prochaines étapes

Le circuit Libre Dames se poursuivra début janvier à Châteaudun, puis début avril à Cormelles-le-Royal.

Merci à Jérémie Picart (Kozoom) pour les informations ainsi que les photos

Carambole - 5 quilles - Championnat du monde par équipes

Le championnat du monde par équipes de 5 quilles se déroulera à Madrid (Espagne) du 20 au 23 novembre 2025.

L'équipe de France sera composée de Michaël Carreau, Xavier Guérin, Florian Guingand, Giuseppe Lambiase et Nicolas David

 

 

   

 

 

Nos Français seront dans la poule B et affronteront le Luxembourg, le Danemark B et l'Argentine. 

1er match prévu face à l'Argentine le 20 novembre à 12h, l'équipe de France jouera ensuite le Luxembourg le 21 novembre à 10h et son dernier match de poule sera plus tard dans la même journée face au Danemark B à partir de 19h.

Toutes les informations sur la compétitions sont disponibles sur le site de l'Union Mondiale de Billard

 

Carambole - 5 quilles - 2e tournoi national

Le club de billard de St Maur a accueilli les 7-8 et 9 novembre 2025 la deuxième étape du circuit national de 5 Quilles. La compétition a finalement réuni 89 joueurs dont les meilleurs joueurs français.

La compétition s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et dans un grand esprit de combativité et de fair play.

Dans le tournoi Master, Jules Coupade confirme son excellent début de saison et signe sa deuxième victoire d’affilée après celle d’Annoeulin. Il remporte la finale face à Michael Carreau sur le score de 3 sets à 1.

 

Michaël Carreau et Jules Coupade

Dans le tournoi National, c’est Matthieu Hingand qui a fait parler son expérience et qui remporte la finale 3 sets à 2 après avoir été mené 2 sets à 0, face au sociétaire du club de St Maur Jean Christophe Papin qui réalise néanmoins un très beau tournoi.

Matthieu Hingand et Jean-Christophe Papin

A noter la très belle 4ème place du jeune  Julian Astic.

Le président de la fédération française de billard Yves Tournier nous a rendu visite le samedi et à salué la qualité de l’organisation la compétition.

 

Billard artistique - 1er tournoi national Masters

Le 1er tournoi national Masters de Billard Artistique de la saison se déroulera les 8 & 9 novembre à Florange. 

19 joueurs qui représentent l'élite de cette discipline seront présents pour un spectacle garanti !

Regardez en direct les matchs sur Youtube aux liens suivants : 

 

 

 

Statistiques au 31 octobre 2025

Les statistiques à fin septembresont disponibles ici.

Le Tableau de Bord fédéral

Séminaire national des formateurs et coordonnateurs d’E.T.R. – Une dynamique collective au service de la formation

Sous l’impulsion du Conseiller Technique National Référent État, Frédéric Barbéris, la Direction Technique Nationale et la Fédération Française de Billard ont organisé, les 30 et 31 octobre derniers au C.I.S.L. de Lyon, le premier regroupement national des formateurs et coordonnateurs d’Équipes Techniques Régionales (E.T.R.). Cet événement marque une étape importante dans la structuration et la montée en compétence du réseau fédéral de formation.

Une mobilisation forte autour de la formation fédérale

Ce séminaire a réuni l’ensemble des acteurs clés de la formation, dans une ambiance studieuse et conviviale. Madame Béatrice Bertolotti, vice-présidente de la Fédération et présidente de la commission Formation et Jeunesse, a rappelé l’importance stratégique de la formation dans le développement du billard français : « Former, c’est préparer l’avenir de notre discipline, transmettre des savoirs et des valeurs. »
Le programme, particulièrement dense, a permis d’aborder des thématiques variées, allant des politiques publiques à la structuration des parcours de formation fédérale.

Un programme riche et des échanges fructueux

Les interventions, menées en présentiel ou en visioconférence, ont apporté une véritable expertise, suscitant de nombreux échanges entre les participants.
Parmi les temps forts du séminaire :

  • Une intervention sur les politiques publiques et la prévention des violences, par Jean-Luc Gorgol, autour des valeurs d’éthique et de citoyenneté,
  • Une présentation de Cécile Langeois, Chef de pôle Formation à la DRAJES, sur les exigences et enjeux d’un futur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Billard,
  • Le projet “Billard au lycée”, illustré par le témoignage du club de Chambéry et par Jérôme Tasset et Gérard Jardin, ouvrant des perspectives concrètes pour le développement du billard en milieu scolaire.
  • Un point sur la filière de formation fédérale et son évolution animé par Jean François Florent,
  • Un retour d’expérience de l’E.T.R. Centre-Val de Loire présenté par Raphaël Moroth,
  • Le programme d’accession du Projet de Performance Fédéral, animé par Nicolas Henric et illustré par le pôle Espoirs de la ligue des Pays de la Loire
  • Et enfin une présentation de la feuille de route fédérale, exposée par Frédéric Barbéris.

Les travaux en groupes ont permis d’approfondir plusieurs axes :

  • Pour les coordonnateurs, la mise en œuvre de la feuille de route des E.T.R,
  • Pour les formateurs, une réflexion sur l’actualisation de la filière de formation, la VAE et la décentralisation du Diplôme Fédéral d’Initiateur de club.

Les échanges ont été particulièrement riches et constructifs, témoignant d’une réelle cohésion entre les acteurs régionaux et nationaux. Tous ont souligné l’importance du partage d’expériences et la qualité des interventions.
De nouvelles perspectives pour la formation fédérale
À l’issue de ces deux journées, plusieurs orientations se dessinent déjà :

  • L’organisation décentralisée du DFI en Ligue, afin de favoriser la proximité et la réactivité des formations,
  • L’actualisation de la filière fédérale, en lien avec la création du CQP Billard, constitue un véritable tremplin vers la professionnalisation des encadrants.

Ce premier séminaire national des formateurs et coordonnateurs d’E.T.R. a pleinement atteint ses objectifs : renforcer le réseau, mutualiser les compétences et affirmer la cohérence du projet fédéral de formation.
Une dynamique collective qui illustre parfaitement la volonté de la Fédération Française de Billard d’accompagner l’ensemble de ses acteurs vers l’excellence.

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux