Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
Américain - Demis-finales championnat de France

Les demis-finales de championnats de France se sont déroulées le week-end passé à Cergy au club 141 pour la demi nord et au Sun rock billard Club de Limoux pour la demi sud

Participants demi-finale Nord

Participants demi-finale Sud

 

Nous avons donc maintenant le liste des joueurs et joueuses qualifiés pour la finale finale France mixtes qui se tiendra à Portet sur Garonne à la salle de "Double jeux" du 19 au 23 juin 2024.

Nous demandons à tous les joueurs de confirmer leur participation à cette finale en envoyant un mail à americain@ffbillard.com.

Par avance merci, la commission nationale américain
 

Tournoi qualificatif pour les finales France féminines

Le tournoi qualificatif pour les finales France féminines 2024 s'est déroulé ce week-end au club 141 à Cergy.
20 féminines se sont affrontées pendant 4 jours pour aller chercher leur place aux finales France.
Les jeunes se sont distinguées durant ces quatre jours de compétition.
Camille Chevrier finit première au classement général après une très belle prestation.
La très prometteuse Rachelle Enfroy, du haut de ses 13 ans bientôt 14, se place en deuxième position de ce classement général en remportant la finale du jeu de la 9.

Un très beau parcours !!!!

Bravo et merci à toutes les compétitrices qui sont venues de tous les coins de France pour tenter de décrocher leur place en finale et rejoindre les quatre tenantes de titre individuel.

Le classement général est disponible en suivant ce lien:
https://cuescore.com/ranking/US_TQ+f%C3%A9minin+2023-2024/42711307

 

La Commission nationale américain

Américain - organisation des compétitions - 2024/2025

La première version du calendrier américain et la demande d'organisation pour la saison à venir 2024-2025 sont disponibles.

  • A noter une finale en plus que l'an dernier: la finale mixte N1.

 

La demande d'organisation est à renvoyer complétée et signée à ffb@billard.com et en copie amerciain@ffbillard.com avant le 10 juin 2024 à midi.

 

Convocations demi France Mixtes Nord et Sud

Voici les convocations pour les demi-finales de championnat de France. Elles sont divisées en deux.


1 - Sont convoqués à Cergy, 7 rue Francis Combe, club "Player's 95" le 18/05/2024 à 8h pour tirage au sort les joueurs de la liste ci dessous :

Début des matchs à 8h30

 

2  - Sont convoqués à Limoux, 5 Rue Georges Guynemer, club "Sun Rock Billard" le 18/05/2024 à 8h pour tirage au sort les joueurs de la liste ci dessous :

 

Début des matchs à 8h30

 

9 places pour chaque demi-finale seront disponibles pour rejoindre les qualifiés via TN et champion de France en titre en vue des finales de championnat de France Mixtes !!!!

 

Merci pour votre attention

La commission nationale américain

Convocation féminines pour le TQ féminin à Cergy

Voici la liste des joueuses convoquées pour le tournoi qualificatif féminin qui se tiendra du 08 au 12 mai 2024 à Cergy au club "Player's 95", elles sont attentues le 08 mai 2024 à 9h.

Le tirage au sort aura lieu le matin même et les matchs commenceront à 9h30.


La Commission nationale américain

 

Américain - Championnat de France U17

Ce week-end se sont déroulés sur deux jours les finales de France U17 américain aux jeux de la 8 et de la 9. Ce fût un week-end chargé en émotion !

10 jeunes venus des quatre coins de la France sont venus s’affronter pour décrocher les médailles tant convoitées. Le niveau de jeu était à la hauteur de l’évènement.

Au jeu de la 8 :

Yann Gouzien prendra le meilleur sur un surprenant Aymeric Luneau venu du blackball. Un jeu, qui tactiquement, se rapproche le plus de celui-ci. Aymeric mènera 2 à 0, mais Yann alignera 6 parties d’affilée pour aller chercher son troisième titre consécutif de champion de France au jeu de la 8. Les deux demi-finalistes sont la très prometteuse Rachelle Enfroy (13ans) et Mathéo Cogoni.

Aymeric Luneau, Yann Gouzien, Rachelle Enfroy et Mathéo Cogoni

Au jeu de la 9 :

C’est encore Yann Gouzien qui remporte le titre face à Aymeric à la suite d’une finale très accrochée jusqu’au score de 4 à 4. Yann prendra l’ascendant, au terme d’une bataille de défense et gagnera la partie sur un score de 6 à 4. Les deux demi-finalistes sont (encore) la très prometteuse Rachelle Enfroy (13ans) et Héol Le Roux.

Aymeric Luneau, Yann Gouzien, Rachelle Enfroy et Héol Le Roux

Les trophées :

Il a été remis au vainqueur, comme tous les ans, le trophée « Alexis Goodwin » en mémoire de ce jeune nous ayant quitté bien trop tôt. Nous avons eu une pensée chaleureuse pour sa famille. Nous ne t’oublions pas... À l’initiative de l’A.B.A, il a aussi été remis un trophée du « chouchou » au très jeune Ohian Abadie (11 ans) qui s’est battu comme un diable face à de redoutables adversaires.

Ohian Abadie

Un énorme merci à l’académie de billard d’Argenteuil pour leur accueil chaleureux et les conditions de jeu qui étaient parfaites, merci à toute leur équipe qui ont fait un travail formidable. 

Mention spéciale pour Sandra Herbomez pour son implication sans faille dans le déroulé de cette compétition, Yannick Barrabès pour les live sur la chaine Youtube du club et Fabio Rizzi qui a fait le déplacement pour la remise des trophées à ces jeunes.

Ce geste les a beaucoup touchés, encore merci !!!! La relève est assurée.

Sans oublier Gérald Bernard pour ses magnifiques photos des podiums.

 

La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux