Article de Didier Chapuy sur Pierre Caubet, joueur de billard à 91 ans pour le Blagnac Billard Club.
"Pierre CAUBET est né à Cazères en 1932 où il vit toujours. A 91 ans il vient de porter haut les couleurs du Blagnac Billard Club en terminant 3e en finale de championnat de France en Nationale III. Portrait d’un champion !
Après un bac technique obtenu à Toulouse, à 25 ans, Pierre Caubet entre aux PTT dans la branche Télécom.
Il part faire son service militaire dans les chasseurs alpins à Grenoble. Il se prépare à présenter l’École des Officiers de Réserve, quand dans le cadre du développement du téléphone en France il lui est proposé un détachement à Toulouse au Centre téléphonique des Grandes Distances, puis des lignes internationales pendant 1 an. Il officiera également à Cazères. Il y joue au football jusque dans les années 52/53. Après l’armée il retourne dans la région parisienne où il restera pendant 25 années, coupées en 1956 par un rappel militaire de 7 mois en Algérie, qui se déroulera sans incidents.
A son retour d’Algérie, c’est la décentralisation ; son administration propose des postes en région. Il en profite pour quitter la région parisienne et venir s’installer à Toulouse avec son épouse parisienne qui travaille au Crédit Lyonnais. Il y terminera sa carrière professionnelle.
Pierre Caubet et le billardJeune, il commence à jouer au billard en suivant son grand-père, charpentier de marine à Cazères où il construit des bateaux.
Le jeu des 5 quilles
On dispose 5 quilles (4 blanches et 1 rouge) au centre du billard.
Il faut renverser les quilles avec les billes 2 et 3 en les heurtant avec la bille 1.
Ce dernier arrondit son ordinaire en jouant au 5 quilles actuel (appelé avant 1900 la royale) où on misait beaucoup d’argent. Il y avait aussi le jeu du bouchon, les mises étaient placées sur un bouchon remplaçant la bille rouge.
Etudiant à Toulouse, Pierre Caubet joue pour le plaisir dans les bars, notamment au Café Conti le lieu de ralliement de tous les joueurs de billard toulousains. Pendant cette période, il ne peut adhérer à un club et prendre des cours, cela est trop cher pour lui. A son arrivée à Paris, il peut intégrer un club pour continuer à assouvir sa passion.
En 1977, il est au billard club de Wagram, il fait des compétitions et cette année-là après une finale de Championnat de France, il est sollicité comme remplaçant en équipe de France de libre.
Après sa nomination à Toulouse, il continue les compétitions il participera à 25 finales de Championnat de France en libre et au cadre dans les catégories Nationale I et Masters.
Un exemple de la régularité
Il faut savoir qu’en l’occurrence dans une partie en libre (la bille 1 doit obligatoirement toucher les billes 2 et 3 sans conditions particulières) la partie se joue en 400 points. Ce jour de 1993, Pierre Caubet a remporté 4 matchs sur 5 et a fait un match nul, a fait 2 000 points, avec une moyenne générale de 60 points par reprise. Il a notamment réussi une série de 400 points en 1 seule reprise.
Toujours actif au Billard Club de Blagnac, Pierre Caubet n’est jamais avare de conseils aux autres membres du club."
Crédit Photos : Didier CHAPUY
Le Ministère propose un nouveau dispositif afin de répondre aux besoins des jeunes ayant une pratique physique insuffisante (ni inscrits à l’Association sportive du collège (AS) ni dans un club sportif), à travers une offre ludo-sportive.
La prise en charge financière par Le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques permet un accès gratuit au dispositif pour tous les collégiens volontaires.
Il est déployé sur l’année scolaire, hors temps scolaire, à l’occasion des 5 périodes d’activités scolaires, séparées par les vacances en complément de l’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) et de l’offre de l’association sportive scolaire de l’établissement (AS).
Ce dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. Il intègre une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux filles et aux élèves en situation de handicap.
À la rentrée scolaire, ce dispositif sera déployé dans 700 collèges sur l’ensemble des départements. L’objectif est d’atteindre 10% des collèges par département et au moins un établissement par département. Cette liste des collèges adhérents à ce dispositif est accessible sur le site du ministère avec l’ensemble des outils mis à la disposition des acteurs, dont le mouvement sportif.
Documents en téléchargment disponibles également ici : Le dispositif 2 heures de plus au collège
La Fédération est partie prenante du dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, le Médicosport-santé, lancé par le Cnosf sous la tutelle de 2 ministères (le Ministère chargé des sports et le Ministère de la santé).
Vous pouvez consulter l'extrait du dictionnaire qui explique les apports du billard et son intérêt en prévention de l’avancée en âge, ou passer par le site Vidal.
Documentation complète : Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives Edition décembre 2018
Bonne navigation !