Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Handibillard

Actualités
Handibillard - Accueil de la maison Perce Neige de Gourdon à Luzech

Lundi 26 juin les résidents de la Maison Perce Neige de Gourdon  se déplaçaient à Luzech pour rencontrer les résidents du Centre de Boissors  en Handi-billard. 

Six joueurs  de chaque centre se rencontraient soit au Poolshot, au billard américain ou au billard 4 billes avec beaucoup d'application, d'envie et de respect envers les autre joueurs.

Peu importe le résultat mais ce qu'il faudra retenir de cette après-midi c'est la convivialité, la bonne humeur mais surtout la sportivité de tous participants. A l'issue des différents jeux une médaille était offerte par le district Quercy Rouergue à tous lesrécipiendaires.

Un grand bravo à tous les joueurs et un grand merci au club de Luzech et à son Président Jean-Michel Edard qui comme à leur habitude nous ont reçu dans de très bonnes conditions de jeux (billards chauffés et billes neuves) avec un goûter pour conclure cette belle manifestation.

Merci à Jean-Jacques Roy qui par sa présence officialise ses rencontres d'handi-billard.

Match retour début octobre à Gourdon.

Jacques Andrieu
 

Américain - Tournoi handibillard US

Ce dimanche 21/05/2023 s’est déroulé un tournoi promotionnel handi billard au jeu de la 8 et de la 9.

Josselin Jallut du « Sun Rock Billard » et Bruno Sans du « Billard club Fuxéen » se sont affrontés sur les deux modes de jeu US de la 8 et de la 9.

Josselin prendra le dessus sur les deux modes de jeu en s’imposant 5 à 1 au jeu de la 9 et 5 à 3 au jeu de la 8.

Les joueurs ont particulièrement apprécié les jeux proposés et ont pu profiter par la même occasion du spectacle offert par les féminines et les U23 lors des finales de championnat de France 2022-2023.

Merci à la salle de Portet sur Garonne pour l’accueil de ces deux matchs d’exhibition Handi billard.

Bruno Sans, Renaud Gouzien et Josselin Jallut

Bruno Sans

Josselin Jallut

Renaud Gouzien

Blackball - Tournoi tout handibillard !

Le billard club de Joué-Lès-Tours organise les 10 et 11 juin un tournoi handibillard où les joueurs en situation de handicap quel qu'il soit pourront s'y inscrire.

Le tournoi Tout Handibillard est parrainé par Typhaine Soldé et Esteban Herrault, tous deux membres de l'équipe de France paralympique ainsi que par Christophe Lambert, capitaine de l'équipe de France de billard Blackball.

Rendez-vous au gymnase Matarazzo, 4 rue Jean Monnet pour assister à la compétition. 

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le président Billard Club Jocondien, Eric Leroux : ericleroux2@wanadoo.fr / 0625153566

Le handibillard à l'honneur dans la commune de Luzech

Lundi 7 mars, l'académie de billard luzéchoise le Tapis vert a eu le plaisir de recevoir six personnes handicapées accompagnées de l'institut Boissor voisin pour une séance découverte d'handibillard. L'évènement, en présence du maire de la commune Bernard Piaser a permis de signer une convention qui prévoit la venue au club des personnes handicapées deux fois par mois. "Cette ouverture fait partie de notre mission et nous avons de la chance de bénéficier ici d’une riche vie associative" se réjouit Cécile Calvignac, directrice de Boissor. 

Consultez l'intégralité de l'article sur : ladepeche.fr/2022/03/12/le-billard-deplie-le-tapis-vert-aux-personnes-handicapees-10164917.php

Source : ladepeche.fr

WBC2022 :  Catégories

La France a l’honneur d’accueillir les championnats du monde Blackball, du 8 au 15 octobre 2022, avec le concours de la ville d’Albi et le club Black Cats.

Lors de cet événement, les catégories « joueurs en fauteuil » et « joueurs présentant des difficultés d’apprentissage », seront organisées.

La catégorie « Difficultés d’apprentissage » n’est pas organisée sous forme de compétitions en France. La Fédération française de billard offre l’opportunité aux personnes qui entrent dans cette catégorie de s’inscrire et de représenter la France. Les organes internationaux du Blackball ont créé cette catégorie selon des critères définis (document à télécharger ci-dessous).

Pour s’inscrire, les demandes doivent être formulées officiellement par le club des personnes qui peuvent être concernées.  

Chaque demande sera étudiée au cas par cas, afin de garantir les meilleures conditions de participation de chacun.

La catégorie « Joueurs en fauteuil » voit chaque année un tournoi organisé lors des finales des championnats de France. Cette année, les joueurs qui participent à ce tournoi seront qualifiés aux championnats du monde. Les deux premiers joueurs classés à ce tournoi seront pris en charge financièrement pour le séjour (hébergement et restauration) avec leur accompagnateur.

Dans tous les cas, les personnes qui participeront aux championnats du monde verront leur inscription et leur équipement vestimentaire offerts.

Pour nous faire parvenir vos demandes de participation : contact@wbc2022.org

 

Le BC Joué-lès-Tours ouvre ses portes aux personnes handicapées

Le plan de développement du Billard Club de Joué-Lès-Tours intègre l’inclusion des personnes handicapées. Le BCJ s’est affilié à la Fédération Française Handisport. Grâce au réseau du Comité Handisport 37, l’accueil fréquent de groupements est désormais possible.

Le mercredi 09 février, le BCJ recevait un groupe d'enfants du SESSAD Mirabeau, porteurs de handicaps différents, pour une découverte du billard, ainsi que leurs éducateurs.

Quelle patience ont montré ces enfants pour écouter, essayer, recommencer encore et encore pour arriver au but ultime : « entrer une bille dans un trou ».

Quelle joie pour eux et les encadrants lorsque ce but était atteint. Certains ont pu empocher une bille grâce à la blanche. D’autre ont réussi à force d’application, de conseils techniques et spécifiques à empocher directement la blanche, sans fausse queue.

Ils sont tous repartis, avec un grand sourire et beaucoup de "merci monsieur" tant il semble qu'ils aient pris du plaisir à découvrir une nouvelle activité.

Trois membres du BCJ, dont Éric Leroux le président du club, étaient présents pour encadrer cette animation. Mickaël et Thomas, porteurs eux aussi d’un handicap, ont pris du plaisir à encadrer cette activité qui a déclenché une envie obtenir le CFA puis une formation spécifique pour l’accueil des personnes handicapées. À se demander qui a le plus appris de cette expérience ... ? Les enfants ou les animateurs et initiateur présents ?

Humblement, je connais la réponse.

Le BCJ va continuer à progresser dans l'organisation de ce genre d'animation, avec le Comité Handisport 37 et le SESSAD et voir ce qu'il est possible de faire pour tous ces enfants.

Le club remercie les enfants d'avoir découvert notre monde du billard et espère les revoir très vite.

Éric Leroux

Président du Billard Club de Joué-lès-Tours

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux