Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Handibillard

Actualités
Le handibillard à l'honneur dans la commune de Luzech

Lundi 7 mars, l'académie de billard luzéchoise le Tapis vert a eu le plaisir de recevoir six personnes handicapées accompagnées de l'institut Boissor voisin pour une séance découverte d'handibillard. L'évènement, en présence du maire de la commune Bernard Piaser a permis de signer une convention qui prévoit la venue au club des personnes handicapées deux fois par mois. "Cette ouverture fait partie de notre mission et nous avons de la chance de bénéficier ici d’une riche vie associative" se réjouit Cécile Calvignac, directrice de Boissor. 

Consultez l'intégralité de l'article sur : ladepeche.fr/2022/03/12/le-billard-deplie-le-tapis-vert-aux-personnes-handicapees-10164917.php

Source : ladepeche.fr

WBC2022 :  Catégories

La France a l’honneur d’accueillir les championnats du monde Blackball, du 8 au 15 octobre 2022, avec le concours de la ville d’Albi et le club Black Cats.

Lors de cet événement, les catégories « joueurs en fauteuil » et « joueurs présentant des difficultés d’apprentissage », seront organisées.

La catégorie « Difficultés d’apprentissage » n’est pas organisée sous forme de compétitions en France. La Fédération française de billard offre l’opportunité aux personnes qui entrent dans cette catégorie de s’inscrire et de représenter la France. Les organes internationaux du Blackball ont créé cette catégorie selon des critères définis (document à télécharger ci-dessous).

Pour s’inscrire, les demandes doivent être formulées officiellement par le club des personnes qui peuvent être concernées.  

Chaque demande sera étudiée au cas par cas, afin de garantir les meilleures conditions de participation de chacun.

La catégorie « Joueurs en fauteuil » voit chaque année un tournoi organisé lors des finales des championnats de France. Cette année, les joueurs qui participent à ce tournoi seront qualifiés aux championnats du monde. Les deux premiers joueurs classés à ce tournoi seront pris en charge financièrement pour le séjour (hébergement et restauration) avec leur accompagnateur.

Dans tous les cas, les personnes qui participeront aux championnats du monde verront leur inscription et leur équipement vestimentaire offerts.

Pour nous faire parvenir vos demandes de participation : contact@wbc2022.org

 

Le BC Joué-lès-Tours ouvre ses portes aux personnes handicapées

Le plan de développement du Billard Club de Joué-Lès-Tours intègre l’inclusion des personnes handicapées. Le BCJ s’est affilié à la Fédération Française Handisport. Grâce au réseau du Comité Handisport 37, l’accueil fréquent de groupements est désormais possible.

Le mercredi 09 février, le BCJ recevait un groupe d'enfants du SESSAD Mirabeau, porteurs de handicaps différents, pour une découverte du billard, ainsi que leurs éducateurs.

Quelle patience ont montré ces enfants pour écouter, essayer, recommencer encore et encore pour arriver au but ultime : « entrer une bille dans un trou ».

Quelle joie pour eux et les encadrants lorsque ce but était atteint. Certains ont pu empocher une bille grâce à la blanche. D’autre ont réussi à force d’application, de conseils techniques et spécifiques à empocher directement la blanche, sans fausse queue.

Ils sont tous repartis, avec un grand sourire et beaucoup de "merci monsieur" tant il semble qu'ils aient pris du plaisir à découvrir une nouvelle activité.

Trois membres du BCJ, dont Éric Leroux le président du club, étaient présents pour encadrer cette animation. Mickaël et Thomas, porteurs eux aussi d’un handicap, ont pris du plaisir à encadrer cette activité qui a déclenché une envie obtenir le CFA puis une formation spécifique pour l’accueil des personnes handicapées. À se demander qui a le plus appris de cette expérience ... ? Les enfants ou les animateurs et initiateur présents ?

Humblement, je connais la réponse.

Le BCJ va continuer à progresser dans l'organisation de ce genre d'animation, avec le Comité Handisport 37 et le SESSAD et voir ce qu'il est possible de faire pour tous ces enfants.

Le club remercie les enfants d'avoir découvert notre monde du billard et espère les revoir très vite.

Éric Leroux

Président du Billard Club de Joué-lès-Tours

 

BIENVENUE AU CLUB DE BÉZIERS

Le billard club de Béziers (34) et son Président, Didier GODIARD, viennent d’adhérer au projet de la ligue Occitanie de développer l’handi billard.

Deux fois par mois le Club va recevoir le GEM « les Beaux arts » de Béziers et de Montpellier, association qui accueille les personnes victimes de traumatismes crâniens ou d’AVC. Ils ont pu découvrir avec le billard, multitude de postures et de gestes évolutifs pour améliorer la motricité et développer la concentration.

L’activité va permettre à ces personnes de passer un moment propice à l’oubli de leurs problèmes de santé et de favoriser des temps d’échanges. Cette première journée du 7 février fut riche en émotion.

Merci à Didier GODIARD et à Patrick ROY pour leur accueil, leur implication et leur gentillesse.


Pour la ligue Occitanie de Billard
Jean-Jacques Roy

 

Gourdon et Toulouse à l’honneur !

Le club de Gourdon par le biais de son Président, Jacques Andrieu, vient d’adhérer au projet de développer l’handi billard dans la ligue Occitanie. Une convention va être signée avec le centre Perce-Neige qu’avait créé l’acteur Lino Ventura. Le club ouvrira ses portes 2 fois par mois, bénévolement.

Je remercie Jacques et Jean-François  pour leur accueil et l’enthousiasme qu’ils ont su communiquer.

Club de Gourdon


Le club de Toulouse et son Président, Brice Lauchet, va signer un deuxième partenariat avec l’Association Carpediem Premium qui aide les personnes en situation de handicap. Grâce à Fernand et à notre regretté Jean-Paul, une première convention a été mise en place et fonctionne, depuis 3 ans, avec l’AFTC (Association des Familles de Traumatisé Crânien et Cérébrolésé).

Brice Lauchet a su motiver ses troupes : Patrice, Philippe, Fabrice, pour rejoindre Bernard et une pensée pour Daniel.

Merci Messieurs !

Club de Toulouse

Michel et Jean-Michel, du club de Luzech, sont venus à Gourdon découvrir cette activité. Si comme eux, vous êtes intéressé ou si, déjà en place dans votre club, vous souhaitez la développer, la ligue Occitanie peut vous apporter différentes aides : recherche de partenariat, conventions, assurance, formation (animateur ETR) première journée d’animation, fourniture de matériel (chevalets).

Merci encore et félicitations Messieurs.

 


Pour la ligue Occitanie de billard

Jean-Jacques Roy

 

ÉMISSION HANDI-BILLARD

Jeudi 21 janvier 2021 a été enregistrée l'émission "À vos marques" ayant pour thème le Handi-billard.

Florence Gaillet, nouvellement élue au Comité directeur de la Fédération, en charge du billard au féminin et du Handi-billard, s'est rendue sur le plateau de la chaîne de télévision pour mettre en avant la pratique du billard auprès des personnes handicapées.

Elle était accompagnée en visioconférence par :
- Maurice Balestri, président du club de Mandelieu, 
- Jigar Solanki, président de la commission nationale Blackball et joueur handi, 
- Yvan Carric, joueur en fauteuil et vice-champion du monde Blackball dans cette catégorie.

Vous pourrez visionner cette émission mardi 9 février 2021 à 19h sur la chaîne du CNOSF "Sport en France". 
La chaîne est accessible à partir d'une box orange (canal 174), SFR (canal 129), Free (canal 190) et Bouygues Telecom (canal 192) ainsi que sur l'application Molov TV et sur sportenfrance.com.

   

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux