Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités développement

Actualités
Marc Massé, DTN, revient sur l'année de formation 2021-2022

"Une année de formations presque normale…

Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, les formations ont pu reprendre de façon satisfaisante pour la saison sportive 2021-2022.
Rappelons que l’objectif de ces formations est de constituer ou de renforcer différents dispositifs :

  • les écoles de billard dans les clubs,
  • les équipes techniques régionales dans les ligues,
  • la direction technique nationale de la FFB.

Concernant les diplômes délivrés par l’Etat, les pouvoirs publics ont confirmé l’abrogation de plusieurs diplômes d’Etat en date du 1 er juin 2022 dont ceux du sport billard. Toutefois, deux de nos formateurs intervenant au sein de la Direction technique nationale de la FFB, après un travail de plusieurs mois de rédaction d’un dossier de validation des acquis de l’expérience, ont pu se voir délivrer par la Direction régionale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Occitanie,
un diplôme d’Etat avant l’abrogation :

  • Nicolas Henric a obtenu le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité performance sportive mention billard (DES JEPS billard) ;
  • Eric Vaquier a obtenu le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité perfectionnement sportif mention billard (DE JEPS billard).

S’agissant des formations fédérales, les trois parcours de formation ont pu être mis en œuvre cette
saison :

  • Le Diplôme d’entraîneur coordonnateur fédéral (DECF)
  • Le Diplôme fédéral d’initiateur (DFI)
  • Le Certificat fédéral d’animateur de club (CFA)

La session 2021-2022 du DECF (et diplômes dérivés) s’est achevée le 8 juillet 2022 par la réunion plénière du jury après l’organisation des épreuves de certification. Pour rappel, le DECF est un parcours de formation qui comporte 4 modules :

 

  •  « formation sportive et méthodologie d’entraînement »
  •  « Pédagogie, formation de formateurs »
  •  « Cadre réglementaire et institutionnel »
  •  « Méthodologie de projet »
  • Certains candidats n’ont pas pu finaliser l’un ou l’autre des modules et participer à l’épreuve de certification correspondante. Ils pourront tenter de les valider la saison prochaine :

    • Michel Le Neillon (blackball) et Jean-Pierre Dremeaux (carambole) ont obtenu le Diplôme d’entraîneur coordonnateur fédéral (DECF)
    • Cédric Zoppi a validé les modules 1, 2 et 3
    • Eric Dorizon a validé les modules 1, 3 et 4
    • Alexian Legret a validé les modules 3 et 4

    Le jury a également examiné deux dossiers de demande d’obtention par équivalence de diplômes dérivés du DECF :

    • Paul Coldrick a obtenu le Diplôme fédéral d’entraîneur national blackball et le Diplôme fédéral d’entraîneur national snooker
    • Brahim Djoubri a obtenu le Diplôme fédéral d’entraîneur national carambole.

    Le parcours rénové de formation au DFI a été mis en œuvre cette saison avec le double objectif d’accueillir les candidats inscrits cette saison mais aussi de réintégrer les candidats dont le parcours de formation a été interrompu pendant les années Covid.

    Pour rappel, le parcours de formation DFI comporte deux volets :

    • Connaissances réglementaires et organisationnelles ;
    • Connaissances techniques et sportives, la conduite de séance, l’attitude pédagogique dans l’option « billards à poches » ou dans l’option « carambole ».

    Ont validé le Diplôme fédéral d’Initiateur cette saison :

    • Dans l’option billards à poches : Delphine Dabriou Pizzinat
    • Dans l’option carambole : Eric Anne, Jean-Louis Bresson, Thierry Dallery, Jean-Louis Ferreira, Bruno Guilbaud, Raymond Millet, Jean Sancho, Pierre Sarian, Serge Véra.

    30 autres candidats sont encore dans le parcours de formation, à un stade ou à un autre, et pourront poursuivre et finaliser la saison prochaine. Les candidats intéressés pourront prochainement s’inscrire sur cette page aux différentes phases de la formation DFI organisées au cours de la saison 2022-2023.

    Les formations au CFA ont compté pour cette saison 2021-2022 :

    • 13 stages CFA option « billards à poches »
    • 21 stages CFA option « carambole

    Et ont été formés :

    • 117 Animateurs de club « billards à poches »
    • 173 Animateurs de club « carambole »

    Les futurs candidats animateurs pourront s’inscrire ici à l’un des stages proposés tout au long de la saison dans les différentes régions. A ce jour, 7 stages sont déjà ouverts à l’inscription. Nous félicitons et remercions chaleureusement tous les acteurs qui contribuent à structurer le sport billard pour en développer la pratique, la Fédération et ses clubs, et faire progresser nos pratiquants
    débutants et nos compétiteurs sportifs :

    • Ceux qui se forment pour intégrer un dispositif d’accueil, d’initiation, de perfectionnement,d’entraînement, de formation… (école de billard de club, ETR, …)
    • Ceux qui forment, les intervenants de l’Ecole nationale des formateurs 
    • Ceux qui organisent et accueillent les sessions de formation, notamment les ligues régionales et les clubs.

    Rendez-vous est pris dès septembre prochain pour poursuivre ce chantier permanent de la formation avec une nouveauté qui concerne plus particulièrement les jeunes. En effet, une formation d’entraîneur de club sera proposée et qui cible :

    • Les initiateurs (DFI) qui possèdent une très bonne connaissance technique et sportive
    • Les joueurs de bons niveaux (équivalent Nationale 3 et supérieur au Carambole) qui n’ont pas de qualification DFI mais qui voudraient devenir entraîneur de club.

    Cette nouvelle formation d’entraîneur de club donne du sens au développement de la filière d’accès à la pratique sportive de haut niveau. Celle-ci trouve sa source au niveau du club (future convention club-ligue-FFB « club avenir ») pour, in fine, alimenter les équipes de France dans les différentes disciplines du sport billard. Une communication spécifique sera prochainement proposée sur ce sujet."

    Marc Massé
    Directeur technique national FFB

    Pour démarrer une formation ou avoir plus d'informations, rendez-vous sur le PORTAIL FORMATION accessible via le site web de la Fédération française de billard

     

    Informations Pass'sport pour la saison 2022/2023

    La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants.
    C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.

    Veuillez trouver ci-dessous les informations dont nous disposons à date sur l’édition 2022 du pass’sport (évolutions possibles de certaines dates à la marge) :

    • Ouverture des droits : 1er juin au 31 décembre 2022 ;
    • Mise en ligne de l’évolution LCA permettant de renseigner le code du bénéficiaire : 1er septembre 2022 ;
    • Mise en ligne du portail Utilisateurs qui permettra aux bénéficiaires de trouver leur code en cas de besoin : 1er septembre 2022 ;
    • Premiers remboursements des clubs par l’Agence des Services et Paiements (Etat) : 15 septembre 2022 (puis tous les mois).

    Retrouvez la FAQ ici : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/20220714faq_pass-sport.pdf ainsi que le kit de communication avec l’ajout récent des spots radio et TV qui peuvent être téléchargés pour un usage réseaux sociaux : https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/article/le-pass-sport

    À venir : un nouveau guide sur l’utilisation du LCA avec l’évolution liée au code.

    Enfin, pour pallier le décalage de calendrier, le club peut prendre le chèque de l’inscription totale et inscrire le jeune ; ne pas l’encaisser ; valider l’inscription et rendre le chèque lorsque le bénéficiaire présente son code à la rentrée.

    Pour vous faire rembourser, voici le guide de remboursement pass'sport des associations : https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/remboursement_associations_pass_sport-3.pdf

    Plus d'informations sur la page web Pass'Sport : https://www.pass.sports.gouv.fr/

    Pour tout problème ou demande de renseignement, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : passsport@sports.gouv.fr

    Consultez la vidéo de promotion de l’édition 2022 : « Pass ‘Sport le guide – Saison 2022/2023 » : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8532-passsport-mode-demploi-pour-les-clubs-.html

    Reboost : la nouvelle saison

    La saison 2022-2023 commence ! Nous vous rappelons que l'initiative Reboost pour aider nos clubs est maintenue avec quelques changements : Résumé du dispositif à consulter ici.

    Pour plus de renseignements sur Reboost, les aides débloquées la saison passée et la présentation des aides pour cette saison vous pouvez revoir le document qui vous a été transmis en juillet dernier et également disponible sur le site : Synthèse et nouveau Reboost.

    Pour toute question concernant Reboost vous pouvez adresser un email à Alberto Casale (alberto.casale@ffbillard.com).

     

    Nous vous souhaitons une excellente saison 2022-2023 !

     

     

    Lancement de la campagne « PSF 2022 »

    Lancement de la campagne « PSF 2022 »

    La campagne de financement « labellisation PSF 2022 » débute ce jour, et la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au 17 mai 2022 à minuit.

    La FFB instruira les dossiers pour soutenir les projets présentés dans le cadre de cette campagne 2022 par :

    • ses clubs,
    • ses comités départementaux (ou interdépartementaux),
    • et ses ligues régionales,

    Ces projets devront s’inscrire obligatoirement dans les orientations présentées dans la « note de cadrage ».

    Chaque structure candidate est invitée à renseigner précisément son dossier, en y joignant toutes les pièces demandées ⇒ tout dossier incomplet ne sera pas analysé.

    Attention, un dossier de candidature correspond à chaque structure :
    (Si vous utilisez le navigateur ''Google Chrome'', vous ne pourrez pas télécharger ces fichiers Word, merci de vous adresser au secrétariat fédéral qui vous les transmettra)

    Pour tout complément d’information, adressez vos questions à subvention-ans@ffbillard.com

    Ou participez à l’une des réunions d’information sur cette campagne de financement :

     

    Statistiques au 31 mars 2022

    Les statistiques à fin mars sont diposnibles ici.

    Le Tableau de Bord fédéral en ligne est à jour.

     

    17
    fév. 2022
    Billard au féminin
    Billard au féminin

    Le 12 mars, les magasins Decathlon lancent leur action "Toutes en forme" pour promouvoir et faire essayer des sports mixtes à un public féminin. L'occasion pour la Fédération Française de Billard de reconduire l'opération "Billard au féminin", et proposer des initiations à la pratique du billard dans les magasins Decathlon en partenariat avec vous, les clubs.

    Cette initiation devra être encadrée par 1 ou 2 animateurs, qui suivront les exercices proposés dans le cahier d'animation prévu à cet effet.

    Nous vous invitons donc à vous rapprocher du Decathlon le plus proche de votre club, afin que le magasin s'inscrive à l'évènement via cette liste et que votre club puisse bénéficier d'une carte cadeau Decathlon d'une valeur de 50€ pour équiper ce dernier.

    Le matériel ne sera pas nécessairement fourni en fonction du magasin, il faudra donc vous entendre avec celui-ci pour des éventuelles ressources matérielles à apporter le jour-J.

    Nous comptons sur vous, clubs, pour votre implication dans cet évènement qui nous permettra de faire découvrir notre magnifique sport à une cible féminine encore trop peu développée.

    Pour toute information, merci de contacter le service communication à l'adresse communication@ffbillard.com.

     

     

    Trouver un club
    La lettre de la Fédération

    A.F.L.D. & Ecoute Dopage


    Partenaires
    Chevillotte
    Les Biscuits de Mél
    Aramith
    Strachan
    Simonis
    Kozoom
    Décathlon
    Toulet

    Partenaires institutionnels et internationaux