Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités développement

Actualités
La campagne PSF 2024 est terminée

La campagne PSF 2024 est maintenant terminée. Nous vous invitons à retrouver tous les documents de fin de campagne sur la page dédiée.

L'enveloppe de l'Agence nationale du sport de 69 800 € a été répartie selon la note de cadrage avec 50 % pour les structures déconcentrées (8 ligues et 1 comité départemental) et 50 % vers les 13 clubs éligibles.
 

Marc Mongelard - Clap de fin du billard à Jasmin

Pendant une vingtaine d'années, Marc Mongelard, président du billard club agenais, formateur DFI et professeur de collège a animé dans son établissement des activités billard. En cette fin d'année scolaire, le professeur prend sa retraite, l'occasion de raconter ces 20 années de billard à l'école. La Fédération le remercie pour son engagement et lui souhaite un bon départ en retraite.

"Dans le cadre de la convention locale, qui doublait la convention nationale, un billard a été installé  au collège Jasmin les Iles à Agen en 2004.

Dans une salle dédiée, j’ai animé tous les entre midi/ 14h plusieurs séances par semaine, arrivant parfois à une vingtaine de joueurs. Beaucoup ont validé leurs niveaux de billards (billard de bronze, d’argent, d’or). Une année le nombre d’inscrits était si grand que nous les amenions en minibus au club, le collège ayant dégagé une ligne budgétaire à cet effet.

Véritable tremplin pour la pratique du billard, certains sont passés de « Billard à  l’école » à « l’école de billard », puis à la compétition (4 billes district, puis 3 billes, puis compétitions nationales, notamment dans les équipes de jeunes pour le DREHER).Ils ont appris aussi pour certains la vie associative et sont rentrés au bureau du club.

Depuis son installation en 2004 cette installation a permis à plus de 350 jeunes de découvrir, à quatre billes, la pratique du billard.

Les derniers élèves

Cette salle chauffée et dédié a aussi accueilli bon nombre de spectateurs ; d’autres collégiens profitant de la chaleur de la salle au cœur de l’hiver.

Toujours reconduite par les différents principaux, le « billard à Jasmin » est devenu une véritable institution.

Après 20 ans de bons et loyaux services ce billard, prêté par la FFB, va chercher un nouveau lieu pour faire vivre les émotions de la découverte de la pratique de notre sport. En effet moi aussi je m’en vais en cette fin d’année scolaire je prends ma retraite de l’Education nationale, et je n’animerai plus « Billard à  l’école »."

Marc MONGELARD

Professeur au collège Jasmin ; formateur DFI, Président du Billard Club Agenais

Pass'sport - Le tutoriel pour inscrire sa structure au dispositif

Le dispositif pass'sport a débuté le 1er juin 2024 et un premier envoi de codes a été adressé aux personnes éligibles. Un second envoi sera fait fin août pour les nouveaux bénéficiaires et pour les étudiants boursiers 2024.

Afin d'accompagner au mieux les clubs, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques propose un tutoriel de démonstration destiné à faciliter le prise en main du Compte-Asso disponible en ligne, consultez-le ci-dessous :

Par ailleurs, une nouvelle adresse mail de contact dédiée aux clubs, CROS, CDOS et CTOS a été créée : clubs.pass.sport@sports.gouv.fr

« Elan Dames » et « Elan jeunes » en Nouvelle-Aquitaine

La FFB a clairement indiqué les publics prioritaires pour nos actions de développement :

Les dames pour accélérer la féminisation de notre sport
Les jeunes pour rajeunir la pyramide des âges et préparer les années à venir

Les clubs sortent leurs BT700 pour aller au contact de ces publics mais comment les convaincre ? Est-ce qu’un babyboomer est le mieux placé pour parler à la génération Z ? Comment convaincre également les dames ?

Convaincus qu’on communique d’autant mieux que l’on se ressemble, la Ligue Nouvelle-Aquitaine a lancé en début de saison deux projets :

Elan Dames : c’est une incitation au « marrainage ». Chaque licenciée qui marraine une nouvelle pratiquante reçoit un chèque de remboursement de sa licence. Ça donne envie d’emmener les copines.

Elan Jeunes : c’est la création d’une sorte de communauté chez les jeunes. Ceux qui portent le T-shirt offert par la Ligue « J’peux pas, j’ai billard ». Les animateurs de clubs aussi ont leur place dans la communauté. Ils sont simplement jeunes depuis plus longtemps et sans eux, rien ne serait possible.

Chaque journée de championnat a été l’occasion d’utiliser ce signe d’appartenance pour mettre en avant le billard chez les jeunes, dans la presse mais surtout sur les réseaux sociaux. Depuis l’arrivée des beaux jours, c’est également une invitation à parler billard avec les copains, à l’école ou partout où les enfants se côtoient.

Combien de jeunes non-initiés encore recevront le message et pousseront la porte du club de leur copain ? L’avenir le dira. Le buzz a d’ores et déjà été assez important et régulier tout au long de la saison pour nous donner de grands espoirs.

 

Dispositif Pass'Sport pour la saison 2024 - 2025

Pour sa troisième année le dispositif pass Sport a été, grâce au concours de l’ensemble des acteurs et notamment des fédérations sportives et des cadres d’Etat, une réussite avec 1 380 000 jeunes bénéficiaires (+ 150 000 jeunes, soit +12,5% par rapport à 2022) et près de 62 000 affiliations (+8%).  Nous pouvons être fiers de ce succès collectif.

Le dispositif pass Sport est reconduit en 2024 (saison 2024/2025) sur la période 1er juin au 31 décembre 2024.

Plusieurs changements et simplifications pour les familles et les clubs ont été engagés en lien avec l’incubateur de services numériques Beta.gouv :

  • Ouverture du dispositif plus tôt, au 1er juin 2024, afin de répondre aux attentes des clubs qui prennent des pré-inscriptions avant l’été. Les codes pass Sport seront en conséquence adressés fin mai 2024. Un second envoi sera fait fin août pour les nouveaux bénéficiaires et étudiants 2024 ;
  • Déploiement d’une communication perlée, plus tôt et plus individualisée en fonction des publics afin de mieux les sensibiliser à leur droit ;
  • Mobilisation plus forte des fédérations sportives et des clubs pour que chaque club soit l’ambassadeur du dispositif auprès de ses adhérents (affichage, communication…), en partenariat avec le CNOSF ;
  • Mise en place d’un site serviciel au 1er juin afin de favoriser le recours à ce droit. Le site pass Sport sera ainsi totalement rénové : pass.sports.gouv.fr

Pour contrôler l’éligibilité, le club devra déposer sur LCA une attestation d’affiliation 2024/2025 (avec un numéro d’affiliation) et son RIB valide. Il est donc primordial que vous puissiez transmettre aux clubs un justificatif d’affiliation pour la saison 2024/2025 avec leur numéro d’affiliation. Comme l’an passé, nous aurons besoin de vous pour simplifier cette démarche pour vos clubs, en nous transmettant vos listes de structures affiliées. Les premiers paiements seront réalisés mensuellement à partir de septembre 2024.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le pass Sport est pris en compte dans le cadre des campagnes du PSF, il est donc important de réaliser une stratégie dans le cadre de cette politique publique.

Pour diffuser et communiquer sur le dispositif auprès des familles et vos futurs licenciés dans les clubs, vous trouverez l’ensemble du kit de communication et le nouveau logo du pass Sport via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1d_6WUVg0-J-VVK7BA6yiZ3v7ELf8vSNx?usp=sharing

Si besoin d’informations complémentaires , l’équipe pass Sport de la Direction des sports dispose d’une boîte institutionnelle dédiée : passsport@sports.gouv.fr, vous pouvez les joindre également au : 01 55 55 98 16.

Subvention PSF : Campagne 2024

Nous vous invitons à consulter la note de cadrage relative à la campagne de subventions PSF (projets sportifs fédéraux) 2024.

Cette note de cadrage vous donne notamment les orientations dans lesquelles doivent s'inscrire vos projets pour être éligible à une subvention PSF 2024.

Comme la saison dernière, la procédure de demande de subvention se fera via le compte asso. Pour ceux qui n'ont pas encore de compte, il vous suffit de le créer, pour vous aider un mode opératoire pour la création du compte asso est à votre disposition.

Une fois que cela sera fait, vous devrez renseigner la partie administrative  (consulter/modifier les informations administratives). Pour ceux qui ont déjà un compte, merci au préalable de faire remonter les documents dans les informations administratives ce qui vous fera gagner du temps lors de la saisie du dossier.

Le numéro de notre fiche de subvention nationale pour le PSF est 3376, vous devrez cliquer sur "demander une subvention" et vous aurez accès à la fiche qui vous permettra de saisir votre demande.

Ouverture du dispositif jusqu'au 25/04/2024 à 18h00.
Pour les clubs et comités départementaux, lorsque vous aurez finalisé votre demande de subvention, nous vous demandons de télécharger le CERFA (votre demande de subvention avec le détail du projet et le budget prévisionnel), de l'envoyer par mail à votre président(e) de ligue et à subvention-ans@ffbillard.com. De cette façon, votre président(e) de ligue pourra apporter son avis sur votre dossier.

Pour les structures qui ont reçu une subvention PSF 2023 et qui ont réalisé les actions, je vous remercie de bien vouloir déposer votre compte-rendu financier sur le compte asso. Vous pourrez ainsi cliquer sur "renouvellement" lors du dépôt d'une nouvelle demande pour 2024.
La date limite de dépôt est toutefois fixée au 30/06.

N'hésitez pas à nous consulter pour tous renseignements à ce sujet, nous restons à votre disposition subvention-ans@ffbillard.com

Commission technique fédérale « labellisation PSF 2024 » :

La composition de la commission a été validée par le Comité directeur fédéral le 06 avril 2024.

  • BODIN Jean-Jacques (Occitanie) Membres CD FFB
  • CARDINEAU Véronique (Directrice administrative FFB) Permanents FFB
  • CORVAISIER Dominique (Auvergne Rhône-Alpes) Membres CD FFB
  • GOUZIEN Renaud (Méditerranée) Membres CD FFB
  • LE QUERREC Gilles (Pays de la Loire, CDB Sarthe) Membres CD ligues
  • MASSE Marc (DTN FFB) Permanents FFB
  • PINEAU Roger (Ile de la Réunion) Membres CD ligues
  • POUILHE François (Nouvelle Aquitaine)  Membres CD ligues
  • RABAULT Hervé (Bretagne) Membres CD ligues
  • REYNAERT Pierre (Hauts de France) Membres CD FFB

 
Surveillance comité d’éthique :

  • ESPALIEU Jean-François (membre comité d’éthique et de déontologie)

 

 

 

 

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux