En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités développement

Actualités
CAMPAGNE LABELS CLUBS ÉCOLES DE BILLARD 2020/2021

BILAN

155 clubs ont été labellisés.

Grâce à la mise en ligne des formulaires en aout 2020 et l’implication des ligues dans l’instruction des dossiers, la campagne s’est terminée bien plus tôt que la saison passée, le dernier envoi s’effectuant le 1er décembre. Le courrier d’information aux municipalités a suivi le 17 décembre.

Le principal ralentissement de l’instruction provient du retard de l’envoi du second formulaire (souvent général) pour près de 50% des dossiers.

L’instruction des dossiers a logiquement pris en compte les contraintes liées à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne l’encadrement, parfois limité en raison du report des formations CFA et l’organisation des DFA, perturbée par la fermeture des clubs.

Les données clubs (licenciés, nombre de jeunes, licences découvertes et DFA) se maintiennent malgré la situation sanitaire.

L’instruction des dossiers confirme une moyenne d’âge élevée des animateurs surtout au carambole. L’encadrement présenté ne remplit pas toujours les critères requis, malgré des effectifs souvent plus larges.

Le nombre de clubs labellisés dans les disciplines Bàp est en légère progression (5 par rapport à 2019 2020).

Un grand nombre de sites Internet ne sont pas mis à jour, notamment en ce qui concerne les informations relatives à l’école de billard ainsi qu’aux tarifs.

 

 

RÉPARTITION PAR NIVEAUX ET DISCIPLINES

155 clubs sont labellisés au 06 01 2021 :

  • 119 clubs labellisés en niveau 1
  • 41 clubs labellisés en niveau 2 (5 clubs sont labellisés dans 2 niveaux)

 

135 clubs sont labellisés dans la discipline carambole, dont :

  • 117 uniquement dans la discipline carambole
    • 90 clubs sont labellisés de niveau 1 et uniquement dans la discipline carambole
    • 27 clubs sont labellisés de niveau 2 et uniquement dans la discipline carambole
  • 18 dans la discipline carambole et dans au moins une discipline Bàp (+5 par rapport à 2019 2020)

 

38 clubs sont labellisés dans les disciplines Bàp

  • 27 clubs labellisés niveau 1 dans les disciplines Bàp
  • 11 clubs labellisés niveau 2 dans les disciplines Bàp
  • 20 clubs sont labellisés uniquement dans les disciplines Bàp
  • 33 labels ont été délivrés dans la discipline Blackball
  • 8 labels ont été délivrés dans la discipline Billard Américain (majoritairement cumulés avec d’autres labels)
  • 3 labels ont été délivrés dans la discipline snooker (tous cumulés avec d’autres labels)
  • 1 seul club est labellisé dans les 4 disciplines

 

DIPLÔMES FÉDÉRAUX D'APTITUDES

1 club labellisé sur 2 a organisé des DFA en 2019 2020 (55% au carambole et 33% au Blackball)

La moyenne du nombre de DFA par club est de 3,7 sur la saison 2019 2020. Ce chiffre n’est sans doute pas significatif compte tenu de la fermeture des clubs.

 

LICENCES

La DTN tient à disposition des ligues toutes les données les concernant.

 

DECATHLON ACTIVITÉS : ENSEMBLE FAISONS DÉCOUVRIR LE BILLARD

Au-delà des animations menées avec le magasin local, les clubs de billard peuvent offrir plus de visibilité à leurs actions grâce au dispositif activités By Decathlon. Chaque association peut inscrire des activités ponctuelles, que ce soit pour une ou plusieurs journées. L’interface est très facile d’accès et un tutoriel est à votre disposition pour vous aider à créer un événement. Les renseignements de l’activité sont complets et décrivent ce qui attend le public curieux. Les clubs peuvent ainsi programmer leurs journées portes ouvertes et les séances de découvertes. Autant d’arguments qui font de cet outil une réelle opportunité de toucher un potentiel public supplémentaire, grâce à la notoriété de Decathlon.

Pour vous présenter cet outil, les membres de l’équipe Decathlon vous proposent de suivre un webinaire le mardi 6 octobre 2020 à 18h.

Inscrivez-vous ici : formulaire de participation

APPEL A PROJETS DEVELOPPEMENT 2021

Compte tenu du succès rencontré la saison passée par l’appel à projets "Développement 2020", la fédération a décidé de renouveler cet appel à projets lors de la saison 2020-2021 afin de continuer à promouvoir toutes les actions innovantes concourant au recrutement et à la fidélisation de nouveaux membres, associations et personnes physiques.

Les clubs, comités et ligues  intéressés sont invités à consulter le règlement de l'appel à projets et à remplir le dossier de candidature correspondant.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 30 novembre 2020.

Sous réserve de l'approbation, le 12 décembre 2020, par l'assemblée générale du budget prévisionnel rectificatif 2020-2021, il est envisagé d'augmenter fortement l'enveloppe financière consacrée à cet appel à projets par rapport à la saison dernière, afin de prendre en compte les conséquences induites par le Covid en termes de licenciation et de ressources.

RÉSULTATS DU CHALLENGE DES CLUBS 2019/2020
CHALLENGE DES CLUBS  

Cette saison sa formule a été modifiée afin de mettre en avant et récompenser les clubs les plus performants dans les différents domaines de la politique fédérale : formation, développement, jeunesse et mixité, animation sportive, résultats sportifs.

 

La participation était ouverte à tous les clubs  labellisés "école de billard" saison 2019-2020, avec deux catégories prévues : les clubs labellisés niveau 1 et les clubs labellisés niveau 2.

Les résultats pour 2019/2020

  • Catégorie -Découverte et Initiation- :


Billard Club Pont-de-Buisien (Bretagne)
Billard Club Gourdonnais (Occitanie)
Académie de Billard Le Tapis Vert De Reims (Grand-Est)
Billard Club Balarucois (Occitanie)
Billard Club d'Orvault (Pays de la Loire)

Billard Club Nîmois (Occitanie) Billard Club Château-Thébaud (Pays de la Loire) Billard Club de Pamiers (Occitanie) Billard Club Fuxéen Occitanie Billard Club de l’Agglomération Montargoise (Centre-Val-de-Loire) Argences Billard Club (Normandie) Académie de Billard d’Aubenas (Auvergne-Rhône-Alpes) Billard Club de Bernay (Normandie)

 

Selon les termes du règlement du challenge, les 5 premiers clubs recevront une prime FFB de 300 €.

  • Catégorie -Initiation et Perfectionnement- :

Billard Club Agenais (Nouvelle-Aquitaine)
Les Herbiers Billard Académie (Pays de la Loire)
Douarnenez Sport Billard (Bretagne)

Académie de Billard d'Argenteuil (Ile-de-France) Cercle des Chefs d'Atelier (Auvergne-Rhône-Alpes)  

Selon les termes du règlement du challenge, les 3 premiers clubs recevront une prime FFB de 600 €.

 

Tous les lauréats recevront tous le diplôme fédéral correspondant.   Les résultats seront annoncés officiellement et commentés le 14 juin, lors de l'assemblée générale.  

 

 

 

SUBVENTIONS

Le Comité directeur de la FFB a arrêté, dans sa réunion du samedi 25 avril dernier, la composition de la Commission technique fédérale "labellisation PSF 2020", vous pouvez consulter la liste des membres.

Nous vous rappelons que les dossiers de demandes de subventions doivent être déposés au plus tard le 17 mai 2020. L'ensemble des informations se trouvent sur le site fédéral.

La FFB a, par ailleurs, mis en place une "foire aux questions" spécifique à la campagne de  "labellisation PSF 2020" également sur le site fédéral.


Prenez soin de vous et des autres !

APPEL À CANDIDATURES COMMISSION TECHNIQUE

Afin de traiter les dossiers concernant la campagne de labellisation PSF 2020, un appel à candidatures pour faire partie de la commission technique fédérale est lancé !

Procédure

Formulaire de candidature

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux