Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Grand Prix Aristique Rosmalen du 20 au 22 mai 2022

Le Grand Prix européen de Billard Artistique s'est déroulé à Rosmalen du 20 au 22 mai 2022 avec 31 participants.
Il y avait 5 français en course dans dans les qualifications et 4 se sont qualifiés pour les huitièmes de finales. Michaël Hammen (Florange) termine 2eme des qualifications.
En huitième, il bat Bastien Panis. Kevin Tran perd contre Sander Jonen. Madou Touré perd contre Yaman Haci Arap. Michaël est donc le seul Français en quart. Il Bat Dericks en quarts, puis Baris Cin en demi finale. Malheureusement il s'incline de peu en finale contre le Turc Haci Harap Yaman et conforte sa place de numéro un européen avec ce résultat .
Prochaine étape la finale de France à Pezenas ce week end, suivi du championnat d’Europe à Gandia du 9 au 12 Juin.

Le vainqueur du tournoi Haci Arap Yaman et Michaël Hammen

 

Le podium, de gauche à droite: M Hammen, H Yaman, J De Jong et Baris Cin
 

Résultats techniques sur le site de la CEB

Finale du Championnat de France 3 Bandes par équipes de Division 1

Victoire de Soissons sur Andernos ………… le vase l’emporte sur le bassin !

L’équipe du président Soumagne s’impose à Andernos avec la manière !
Pour sa première saison en championnat de France 3B D1 par équipe, le Billard Club de Soissons fait le parcours idéal et devient Champion de France à Andernos ce dimanche 22 mai 2022.
Après une demi-finale remportée sur le score de 6-2 face à Saint-Quentin, le quatuor Soissonnais composé de Jérémy Bury, Martin Horn, Pierre Soumagne et Mikaël Devogelaere a haussé le rythme à 1,656 de moyenne d’équipe pour battre les joueurs locaux d’Andernos (moyenne 1,302) pour Dick Jaspers, Marco Zanetti, Gwendal Maréchal et Jérôme Barbeillon, sur le score de 6-2.

Dans les faits remarquables de cette finale,

  • il y a eu le match dans la demi-finale opposant Morangis à Andernos, Morales déroule 40 points en 15 (2,667) face à Zanetti qui ne fait que 10 (0,666), sa plus lourde défaite dans un match en 40 points nous a t’il confié ;
  • le début de partie de Legazpi face à Loncé où l’Espagnol fait 10-10, puis 3 après la pause menant 23 à 0 en 3,
  • et les deux meilleures séries à mettre au crédit des soissonnais avec 13 pour Soumagne et 12 pour Devogelaere.

Merci au billard club andernosien une nouvelle fois pour la qualité et le professionnalisme dans l’organisation de cet événement.

Les deux équipes de Soissons et d’Andernos sont qualifiées pour les phases éliminatoires de la Coupe d’Europe des Clubs 2023.

Classement :


1 - Soissons MG 1,519
2 - Andernos MG 1,378
3 - Morangis MG 1,286
4 - Saint-Quentin MG 0,950

 

résumé et photos par Hervé LACOMBE Délégué Fédéral

 

 

 

Billard français 2.60 m René Pierre

Vends billard français 2.60 m René Pierre

  • Trois ardoises de 40 mm/Châssis métallique
  • Bandes compétition neuves
  • Chauffage neuf
  • Tapis neuf
  •  


 

Prix départ : 2 500 € Possibilité de livraison

Localisation du billard : 42660 ST GENEST MALIFAUX

Contact : 06 83 15 41 13

COUPE DE FRANCE BLACKBALL : LA 30ÈME ÉDITION

Le club de billard de Veyre-Monton organise les épreuves de la Coupe de France les 26 et 27 mai 2022. Cette édition est la 30ème depuis sa première organisation, les 13 et 14 juin 1992, par le club du Grau d’Agde et sa présidente, Nelly Fabre.

À l’époque, 192 joueurs, répartis en 39 équipes, s’étaient affrontés tout le week-end sur 20 billards, au sein du Palais des fêtes, à Agde.

Étaient également présents Pascal Ondarts, joueur professionnel de rugby et parrain de l’événement, ainsi que le président de la Fédération française de billard, François Dreher.

 

Gérald Bérard, membre du BC Graulin et co-organisateur à l’époque, nous confie :

« On avait constamment le souci d’équilibrer le budget de la manifestation. La société suprême nous avait acheminé les billards mais il nous fallait les vendre à l’issue de la compétition. Heureusement nous avions réussi à anticiper. Nous avions fabriqué des objets souvenirs dans l’espoir de les vendre, mais nous comptions beaucoup sur les recettes de la buvette et de la restauration. J’ai essayé d’apporter mon aide mais le plus gros travail avait été effectué par Nelly. »

 

À l’issue des deux jours, c’est l’équipe de Lorient, nommée Lorient Express, qui s’était imposée en finale face au Seven Ball de Brest. Érik Lecoz, capitaine de l’équipe de Lorient à l’époque, nous raconte :

« C’était la première coupe de France et la plupart des joueurs étaient aussi licenciés dans les autres associations nationales de 8 Pool. À l’époque il y avait moins d’équipes et de licenciés qu’actuellement dans cette discipline. Ainsi les équipes s’inscrivaient à la Coupe de France, elles n’étaient pas qualifiées comme aujourd’hui. Pour participer j’ai fait appel à des joueurs chevronnés : Karl Badoual, Garry Cook joueur anglais et François Laouënnan. Nous avons joué la finale contre l’équipe de Brest, qui comptait dans ses rangs Éric Mannac, Max Moulin, Éric Guillou et Franck Ladurelle. Mon plus beau souvenir reste la dernière partie lorsque François Laouënnan nous rapporte le point de la victoire.

J’ai été enchanté par l’organisation impeccable menée par une personne fabuleuse, Nelly Fabre. Elle avait invité le président de la Fédération, François Dreher, ainsi que des sportifs locaux d’autres disciplines. L’ambiance était géniale avec des animations tout le week-end, notamment le repas en commun le samedi soir avec tous les participants. C’était un moment formidable ».

L'équipe victorieuse Lorient Express : François Laouënnan, Gary Cook, Érik Le Coz et Karl Badoual.

 

30 ans après cette première édition, Nelly Fabre qui était alors la présidente du BC Graulin, se souvient :

« Nous avons organisé cette première Coupe de France au Grau d’Agde et nous souhaitions créer un grand événement pour le pool anglais au sein de la fédération. C’était une discipline naissante et nous avons fait le pari de ce coup de projecteur pour attirer de nouveaux licenciés. Nous avons été ravis d’enregistrer la participation de 192 joueurs venus des quatre coins de la France.

Pour marquer le coup nous avons fait réaliser le trophée par un artiste qui avait collaboré avec Paco Rabanne sur ses robes métalliques. Le travail était remarquable.

Je suis heureuse de constater que nous avons initié quelque chose qui se perpétue dans le temps. 30 ans se sont écoulés depuis cette première Coupe de France, c’est fabuleux de voir ce que cette compétition est devenue. Je suis ravie de pouvoir m’y rendre à cette occasion. »

à Gauche Nelly Fabre. Au premier plan la Coupe de France 1992.

LE CEP BILLARD OMNISPORT DE LORIENT OUVRE SES PORTES ET S'INVITE DANS L'UNIVERS DES MACHINES A SOUS

Le CEP Billard Omnisport de Lorient (56) organisait la semaine dernière 2 manifestations.

  • La première une porte ouverte le mercredi 18 mai au siége de l'association Multisport du CEP Lorient.

La Section billard qui venait de recevoir au début du mois 2 billards pliables carambole en avait installé un dans le hall d'accueil au rez de chaussée de l'immeuble de l'association.

Celui-ci permettant d'attirer immédiatement l'attention et d'inciter les personnes venues via les diverses opérations de communication mais aussi les adhérents des autres sections de l'association (plus de 30 sections et près de 3000 adhérents) à venir visiter notre magnifique salle de billard au 3eme étage.

  • La 2e manifestation s'est déroulée le dimanche 22 mai au bar du "Kasino" de Larmor Plage, la station balnéaire de la région lorientaise. Les 2 billards pliables étaient cette fois de service. Le club rappelle que c'est René Altet, moniteur d’état au club, qui a conçu ce modèle de billard et a remporté le prix du président du jury au concours Lépine Européen à Strasbourg en 2017.

Le club espère que ces 2 journées auront "accroché"  les visiteurs de notre porte ouverte ainsi que les personnes qui avant ou après avoir fait vibrer les machines à sous ont manifesté un intérêt pour le sport que nous aimons. Les reverrons nous les jours prochains à la porte de notre club et y adhérer ? Rendez-vous en septembre sur le site FFB espace "clubs et licenciés".

IL FAUT Y CROIRE !

 

Yves Le Gloinec
Correspondant FFB du CEP billard Omnisport Lorient

BLACKBALL - TN6 - Veyre Monton - CONVOCATIONS

Les convocations pour le tournoi national blackball de Veyre Monton sont disponibles.

Pour la Coupe de France, l'ensemble des équipes sont convoquées le jeudi 26 mai 2022 à 8h00 pour la cérémonie d'ouverture, la compétition sera lancée en suivant.

 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux