Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Nouveau mini-site pour les compétitions nationales carambole

Pour faciliter l'accès aux informations concernant les compétitions nationales carambole, la Commision Nationale Carambole a mis en ligne un mini-site Carambole.

Vous pouvez dès à présent y accéder et vous inscrire aux compétitions de toutes les spécialités de billard carambole, consulter le calendrier sportif, contacter la commission nationale et bien plus encore.

La navigation facile et la simplicité d'usage font de ce site le meilleur outil pour que le joueur carambole puisse accéder aux informations inhérentes à sa spécialité et aux compétitions de cette dernière.

Le mini-site vous est accessible depuis le site de la Fédération française de billard via l'onglet Compétitions > Carambole Site compétitions nationales carambole

 

Record du nombre d’adhérents, de jeunes et de féminines pour le Douarnenez Sport Billard (DSB)

Après avoir participé au Forum des associations de la Ville de Douarnenez début septembre et organisé dans la foulée 2 journées de portes ouvertes à l’Espace Jules Verne et dans la Galerie Commerciale de son partenaire E. Leclerc Douarnenez, le Douarnenez Sport Billard a enregistré 33 nouveaux licenciés, du jamais vu ! Cette saison le DSB comptera en effet 121 adhérents …un record historique pour les Penn Sardin.
 
Avec 32 jeunes de moins de 21 ans le DSB est la 2ème école de France en termes d’effectifs ! En résumé le DSB progresse donc en nombre d’adhérents, de jeunes (32) et de féminines (16)…une très belle récompense pour les responsables du DSB, le manager sportif, les animateurs et les bénévoles d’autant que les inscriptions sont toujours possible.
 
Les performances collectives et individuelles des joueurs Douarnenistes ne sont sûrement pas étrangères à ce triple record et notamment celles de la team Douarnenez Valdys, une équipe du top niveau international, quadruple championne de France, qui défendra du 23 au 26 mars prochain, Espace Jules VERNE, sa triple couronne Européenne.
 
En attendant cette échéance c’est le championnat de France « Jeux de Série » Division 1 qui débutera dans les prochaines semaines et la team Douarnenez Valdys sera composée cette saison de Grégory Le Deventec, Raymund Swertz, Marek Faus, Louis Edelin, Cédric Zoppi, Florent Le Deventec, Francis Forton et Jean-Jacques Pernel.
 
Concernant le « 3 Bandes », la team Douarnenez Novatlas, qui évoluait en Division 1 depuis 2 saisons après avoir remporté le titre de champion de France Division 2 en 2019 avec Massilly France Franpac, tentera de se qualifier pour le Final 4 du championnat de France « 3 Bandes » Division 2. L’équipe Douarnenez Novatlas sera composée de Grégory Le Deventec, Raymund Swertz, Francis Forton, Vincent Lelièvre, Steven Van Acker, Matthieu Franck, Florent Le Deventec, Daniel Garonnat, Alejandro Restrepo Arroyave, Jean-Jacques Pernel, Fabrice Kergonan et Christian Graff.
 
A noter que le club de billard (Français, Américain, Blackball) est accessible pour les adhérents, 7/7 de 9h à 23h via OpenResa.
Planning hebdomadaire de l’école de billard :

- Lundi : 9h-12h et 18h-21h
- Mercredi : 10h-11h et 16h30-18h
- Jeudi : 17h-18h
- Samedi : 10h-12h

Finale du Kozoom billard challenge cup à Arès (Gironde)

La finale de la 2ème édition de la Kozoom Challenge Cup se disputera du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2022 à l’Espace Brémontier d’Arès en Gironde (France).

La succession de l’Espagnol Ruben Legazpi est ouverte aux huit qualifiés des phases préliminaires avec, dans l’ordre du classement de ces qualifications jouées sur 18 sets :

Dick Jaspers (NL) n°1 mondial : 14 sets MG 2,695

Lütfi Cenet (TR) n°22 mondial : 11 sets MG 1,541

Eddy Merckx (BE) n°10 mondial : 10 sets MG 1,838

Marco Zanetti (IT) n°3 mondial : 10 sets MG 1,688

Peter Ceulemans (BE) n°33 mondial : 8 sets MG 1,817

Roland Forthomme (BE) n°30 mondial : 8 sets MG 1,675

Murat Naci Coklu (TR) n°13 mondial : 7 sets MG 1,658

Michael Nilsson (SE) n°24 mondial : 7 sets MG 1,608

 

Carambole - Premier tournoi national de billard artistique à Courbevoie

La saison des joueurs de billard artistique démarre ce week-end, du 1er au 2 octobre à Courbevoie en région parisienne.

- Adresse : 4 allée de Champagne, 92400 Courbevoie

- Contact : 01 47 88 83 75

- Plus d'informations sur https://billard-courbevoie.fr/index.html

Carambole - 1ère étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

La saison 5 Quilles 2022-2023 démarre à Romans sur Isère où aura lieu, du 7 au 9 octobre prochain, le 1er tournoi national.

Dans la belle salle du Billard Club Romanais Péageois, club très dynamique où le jeu des quilles a séduit bon nombre d’adhérents, le tournoi réunira les meilleurs joueurs de la spécialité (65 inscrits pour l’instant).

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À CALANGIANUS (ITALIE)
Andrea Quarte Champion du Monde 5 Quilles pour la 2ème fois !

 

Le 25ème Championnat du Monde de 5 Quilles a eu lieu du 20 au 24 septembre en Sardaigne, Italie.

64 joueurs venus de 17 pays ont bataillé pour le titre dans la très belle salle de Calangianus. La France était représentée par Michaël Carreau, Nicolas David et Christophe Duvernoy. La formule du tournoi prévoyait une phase de qualification avec 8 poules de 8 joueurs. Les 4 meilleurs de chaque poule accédaient au tableau final à élimination directe. Le niveau de chaque poule était très relevé et malgré de beaux matchs et de belles victoires, nos 3 français n’ont pas réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale. Nicolas David a néanmoins réussi l’exploit de battre par 3 sets à 0 Diego Capote, Uruguay, dans le premier match des poules. Le sudaméricain réussira par la suite à se qualifier et à arriver jusqu’en 1/8ème de finale.

Les deux derniers jours ont été consacrés aux matchs à élimination directe sur la distance de 4 sets gagnants à 60 points. Comme souvent, dans le tableau des 32 il y avait les 14 italiens en compagnie de 14 sudaméricains et 4 européens (deux danois, un allemand et un suisse). Les rencontres ont été très serrées et spectaculaires, nécessitant souvent 6, voire 7 sets pour départager les joueurs.

Trois italiens et un argentin arrivent enfin dans le dernier carré. La première demi-finale est dominée 4-0 par l’italien Andrea Quarta (champion du monde en 2008 et quadruple champion d’Europe) sur le champion du monde en titre, Ciro Davide Rizzo (Italie). La deuxième demi-finale est beaucoup plus serrée entre l’italien Severino Marchioretto, issu des qualifications, et l’argentin Ricardo Dieguez. Après 6 manches très spectaculaires, le sudaméricain, déjà vice-champion du monde en 1993, gagne le droit de défier Andrea Quarta dans la finale.

La finale sera à sens unique. Andrea Quarta ajoute donc un 2ème titre de champion du monde à son phénoménal palmarès.

Le prochain rendez-vous international est fixé pour le mois d’avril 2023 à Antalya, Turquie, pour le championnat d’Europe individuel et par équipe.

Tous les résultats sont ici : https://files.umb-carom.org/public/TournametDetails.aspx?ID=301

Photos de TOUCH www.billard1.net

La salle de compétition

Nicolas David et Michael Carreau

Christophe Duvernoy

 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux