Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
BE SPORT & MON CLUB PRÈS DE CHEZ MOI - DES OUTILS POUR LES CLUBS

Be Sport, est une plateforme digitale entièrement dédiée aux clubs fédérés pour communiquer auprès de leur communauté et du grand public. Tous les clubs de la Fédération française de billard sont intégrés dès à présent dans l'application et sont été invités à renseigner leur page. Le référencement ainsi que son utilisation sont entièrement gratuits. Les clubs peuvent ainsi y présenter leurs locaux, les créneaux horaires de l'école de billard, les prochaines manifestations sportives, et bien d'autres choses... 

Rendez-vous sur la Plateforme Be Sport.

Pour prendre en main cet outil, retrouvez une vidéo de présentation en suivant ce lien : Webinaire Besport - FFBillard.

Des courts tutos en vidéos sont présentés sur la chaîne Youtube Be Sport : Visionner la chaîne Youtube

Vous trouverez un document PDF de la présentation en téléchargement ci-dessous.

 

Mon club près de chez moi est un outil de proximité, accessible gratuitement. Il incarne un nouveau modèle d’information au profit de toutes les disciplines et il est destiné à tous les publics. En accédant à la plateforme, il suffit pour l’internaute de renseigner sa ville et le sport recherché, puis il est dirigé vers la page Be Sport du club. D'où l'importance pour les clubs de disposer d'une page Be Sport suffisamment renseignée afin d'inciter le public à se diriger vers le club. 

Pour découvrir Mon club près de chez moi : Visitez le site internet Mon club près de chez moi.

 

Découvrez le communiqué de presse Besport

Retrouvez le passage de l'application Besport dans le journal de France 2.

Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux sports, en parle dans cette vidéo.

 

Déclarations :

Denis Masseglia, président du CNOSF, "Mon club près de chez moi, c’est une vraie révolution qui permettra à chacun d'avoir l'opportunité de découvrir son club en un clic. Chaque club a l’opportunité de prendre en main sa page Be Sport et de découvrir ce que le digital peut offrir à ses pratiquants."

Tony Estanguet, président de Paris 2024,"Mon club près de chez moi est une excellente initiative. Tout mon parcours est lié à mon club de canoë-kayak. S’il n’avait pas existé, je ne serai pas là. Aujourd’hui je suis père de famille et connaître les clubs autour de chez moi est important."
 

Edouard Donelly, directeur général de Besport, Be Sport veut rassembler toutes les vies sportives à tous les niveaux. Sur Mon club près de chez moi, on peut filtrer les clubs qui proposent une activité handisport, et les clubs partenaires de la Carte Passerelle."

 

 

 

CARAMBOLE - 1ER TOURNOI ARTISTIQUE FLORANGE

C’est à Florange que le président Robert Legrand et son équipe de bénévoles, toujours aussi sympathiques, reçoivent pour la seizième année consécutive le 1er tournoi de billard artistique de la saison 2021/2022.

Le samedi les joueurs entrent en lice pour 42 figures (sets E, F, G, H, I, J), et déjà Michael Hammen prend la tête du classement avec 224 pts soit 7 h1% suivi par Bastien Panis 204 pts 65% Matthieu Franck 22 pts 64% Anthony Marin 182 pts, LAVOCAT 177 pts Benoit Clement 157 pts, Jean Reverchon 148 pts, Olivier Lacroix 131 pts, voila pour les huit premiers.
L’avenir nous dira que le podium était déjà validé mais dans quel ordre !
Le dimanche rendez-vous pour les 28 dernières figures (sets K.L.M.N), Michael réalise 23 figures sur les 28 et totalise 390 points et 74 ,57% soit au total 54 figures sur 70. Mais c’est pour la deuxième place que le suspense était à son comble entre Matthieu et Bastien et à ce petit jeu, pour un tout petit point, le joueur du club d’Agondange prend cette deuxième place avec 331 points et 63,29% au détriment du pensionnaire du club de Courbevoie avec 330 points et 63,10%, la suite du classement en bas de page.

Le Président Robert Legrand remercie le maire de Florange et ses adjoints d’être présents pour l’annonce des résultats par la Directrice de jeux Aurélie Callier, toujours fidèle à nos côtés un grand merci à elle.
Le maire de Florange prend la parole pour remercier les organisateurs, les joueurs et tous les spectateurs venus nombreux sur les deux jours de compétition et nous donne rendez-vous l’année prochaine.
Pour finir Richard ISAAC prend la parole au nom de la Fédération Française de Billard pour remercier le club de Florange, la municipalité, les bénévoles sans oublier Fabrice Lemesle qui a tracé avec le sérieux qu’on lui connait les deux billards.
Merci à Emmanuel Nirige pour la retransmission sur YouTube qui a permis à de nombreuses personnes de regarder ce tournoi.
Rendez-vous à Ozoir-la-Ferrière le week-end 20 et 21 novembre 2021.

Classement

Merci à tous.

Richard ISAAC
Gestion Sportive Billard Artistique

 

Jean-Louis HAYES, un passionné fou d'arbitrage

Jean-Louis HAYES, un passionné fou d'arbitrage

La maladie s'est déclarée en 1964, il s'est soigné, mais rien n'y a fait. Il se souvient de son 1er examen d'arbitrage : "je suis très sensible et lors d'un premier stage j'ai tout mélangé dans les annonces au cadre, j'ai fini par craquer, parti en pleurant, désolé de ma prestation". Mais il s'est ressaisi, et a passé l'examen de ligue la saison suivante. Il a ensuite gravi les échelons d'arbitres, Départemental, Fédéral et International de billard carambole (ou Français), toutes disciplines. Il a même été sélectionné pour le niveau Mondial, malheureusement il avait dépassé la limite d'âge lors de sa nomination.

Le nombre d'arbitrages qu'il a réalisé, au niveau Départemental, Ligue et National ne tiendrait pas sur une page mais peu importe, quand on aime, on ne compte pas. Toutefois nous pouvons enregistrer qu'il a arbitré 36 finales de France, 18 championnats d'Europe, et 11 championnats du monde qui se sont déroulés en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne et au Portugal, en plus de 16 tournois à SCHILTIGHEIM en Alsace avec les 24 meilleurs joueurs mondiaux de 3 bandes.

Au-delà de ses qualités reconnues d'arbitre, Jean-Louis a été formateur et responsable de la commission d'arbitrage de billard du Département 37 durant 40 années, et de celle de la Ligue du Centre Val de Loire pendant 32 ans, enfin responsable des arbitres de la commission Nationale de la Fédération Française Billard durant 35 ans. "Je garderais un bon souvenir des 1300 arbitres que j'ai gérés, et des joueurs ; tous ont eu une grande reconnaissance vis-à-vis de l'aide que je leur ai apportée, c'est finalement ma récompense."

En remerciement pour son engagement, Jean-Louis a reçu respectivement le trophée de la commission nationale d'arbitrage, puis le trophée remis à PARIS par la ministre des sports, Madame Marie-George BUFFET et le diplôme du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Jeunesse et des Sports (CDOS).

Le 11 septembre 2021 à Blois, lors de la réunion d'encadrement de la Ligue, Jean-Louis a reçu des mains de la Présidente de la Ligue de Billard Centre Val de Loire, la consécration ultime qu'est la Médaille de la Fédération Française de Billard.

C'est une bonne maladie qui est ainsi récompensée et nous souhaitons que celle-ci devienne contagieuse

Merci Jean-Louis Hayes.

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES JUNIORS À ST QUENTIN

L'Académie de billard Saint Quentin (02) organise le championnat de France junior 3 bandes les 23 et 24 octobre 2021.

Pensez à vous munir de votre pass sanitaire, ainsi que vos accompagnants.

Possibilité de restauration le samedi soir, inscription et modalités à voir sur place.

Programme & Planning

CARAMBOLE 1er TOURNOI 5 QUILLES À SAINT MAUR

Maxime Jublot gagne le premier rendez-vous 5 quilles de la saison

Le club historique de Saint Maur des Fossés a accueilli 79 joueurs lors de la première étape du circuit national 5 Quilles 2021-2022.

Un super week-end de compétition dans le respect des dispositions en vigueur. Que cela fait du bien de se retrouver après tant de temps !

C’était aussi l’occasion de mettre en pratique une nouvelle formule pour les masters : 4 poules de 5 joueurs (matchs sur 1 set à 120) au lieu du traditionnel double-Ko. Le tableau à élimination directe du dimanche est resté inchangé avec des matchs en 3 sets gagnants à 60 points.

A l’arrivée, Maxime Jublot (Gravelines) bat Michaël Carreau (Laxou) 3 sets à 1. Dans les demi-finales, Carreau élimine Christophe Duvernoy (Morangis) et Jublot bat Xavier Guérin (Draveil).
Dans le tournoi National, victoire de Domingos Costa Freitas (Orléans) contre Jean-Charles Wallart (Ronchin) 3 sets à 1. En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Gino Matteoli (Livry Gargan) et Sylvain Goutaloy (Cercle des chefs d’atelier, Lyon).

Dans le tournoi de classement pour les éliminés du vendredi, victoire de Benoit Bonneau (Nandy) qui devance Pascal Rubline (Auxerre).

Le TN 2 aura lieu à Gravelines premier week-end de novembre.

Résultats complets & nouveau classement glissant

 

Demi Finalistes Masters - de g à d - Christophe Duvernoy, Michaël Carreau, Xavier Guérin, Maxime Jublot (d)

Demi Finalistes National - de g à d - Jean-Charles Wallart , Domingos Costa Freitas, Sylvain Goutaloy, Gino Matteoli

 

Finalistes Masters - Michaël Carreau (g) Maxime Jublot (d), arbitre - Marie Antoinette Evenou, Thierry Weber

Finalistes National - Jean-Charles Wallart (g) Domingos Costa Freitas (d) - arbitres Gérald Truffaut (g) Olivier Tancrez (d)

Finalistes National - Jean-Charles Wallart (g) Domingos Costa Freitas (d)

 

Billard Breton modele PRESTIGE

Billard Bréton modèle PRESTIGE 2m80 US version 6 bandes, finition merisier Patiné

Cause déménagement, très bon état, très peu servi

  • Table d’ardoises 30mm en 3 parties
  • Châssis métallique précontraint
  • Drap Vert/ Jaune SIMONIS

 

Prix : faire offre sérieuse. Enlèvement et frais de transport à charge de l'acquéreur

Localisation : Taverny 95150

Contact : 06 49 85 56 00 / johanna.faruch@sergi-tp.com

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux