Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Assemblées générales

Actualités
Colloque de la FFBillard à Lyon

Les 6 et 7 juin 2026, la Fédération française de billard a organisé un colloque au Centre International de Séjour à Lyon. Ces réunions qui permettent de rassembler élus, responsables de ligues, intervenants extérieurs et salariés de la Fédération permettent d'aborder plusieurs sujets qui vont dans le sens du développement du billard en France. 

Le week-end a débuté par l'intervention du directeur de la DRAJES de la région Auvergne Rhône Alpes Bruno Feutrier qui nous a fait l'honneur de sa présence. Sa prise de parole a été précieuse pour l'ensemble des responsables de ligues présents, puisqu'elle a concerné les relations que peuvent avoir les DRAJES avec les ligues régionales et leur utilité dans le développement local de la discipline. 

Le président de la Fédération française de billard Yves Tournier a ensuite pris la parole pour un mot d'introduction ainsi qu'un retour sur les actions menées en cohérence avec le projet fédéral. Frédéric Barbéris, conseiller technique national de la Fédération a présenté les travaux de la Direction Technique Nationale, ainsi que ses perspectives pour les échéances à venir. 

Plus tard, David Lecomte, président de la Commission Systèmes d'Information et Joyce Dospeux, Gestionnaire des systèmes d'information, ont fait part aux participants du colloque des avancées et perspectives dans leur domaine respectif. 

Après la pause, Frédéric Barbéris et Renaud Gouzien, président de la commission nationale Américain ont eu le plaisir de présenter un projet d'avenir qui consiste à mettre en option l'activité "Billard" dans les lycées. Ce fut mission réussie à l'Agricampus Var qui verra dès l'an prochain une option évaluée autour de l'activité billard que les lycéens pourront sélectionner. 

Pour finir la journée, le sujet du conseil des ligues a été abordé. 

Le soir, lors du repas, des mérites fédéraux ont été remis à des personnes qui ont particulièrement contribué au développement du Billard et de la Fédération.

Hervé Rabault, Louis Salles, Milène et Renaud Gouzien, Marc Mongelard avec Yves Tournier

Les personnes suivantes qui n'étaient pas présentes ont également reçues un mérite fédéral : Anne-Marie Pineau, Bernard Baudoin, François Pouilhe, Joël Switala et Jean-Paul Sinanian

Le début de journée a permis de compléter les échanges au sujet du conseil des ligues, une discussion animée par le président Yves Tournier avec divers intervenants. 

Les participants ont ensuite eu le plaisir d'avoir l'intervention d'un représentant de l'Agence Nationale du Sport et ancien sportif de Haut-Niveau Jean-Pierre Guyomarch qui a abordé la Haute performance, le rôle stratégique des dirigeants par rapport à la haute performance et l'attente de l'ANS par rapport aux fédérations.

La FFBillard remercie chaleureusement Bruno Feutrier et Jean-Pierre Guyomarch pour leurs interventions précieuses lors de ce colloque ainsi que tous les membres présents.  

 

 

Résultats de l'Assemblée Générale de janvier 2026

L’Assemblée générale de la Fédération française de billard s’est tenue cette année par voie électronique, avec une période de consultation et de vote ouverte du 8 au 15 janvier 2026.

Dans ce cadre, les présidents de clubs, des comités départementaux, des ligues, ainsi que les gérants des salles partenaires ont reçu la convocation le 08 décembre dernier et ont reçu, le 8 janvier 2026, un courriel émanant de la société chargée du vote électronique leur permettant de participer à la consultation.

L’ensemble des documents relatifs à cette Assemblée générale avaient été publiés sur le site de la Fédération via ce lien dédié.

Ont été soumis au vote de cette assemblée générale :

 

Résolution 1 : Approbation des comptes de l’exercice 2024/2025.

Résolution 2 : Affectation du résultat au report à nouveau.

Résolution 3 : Approbation du budget prévisionnel 2025/2026.

Résolution 4 : Augmentation de 5 € de la licence saison 2026/2027 pour les catégories suivantes :

  • + 21 ans (clubs) : 54 € au lieu de 49 €
  • + 21 ans (salles partenaires) : 44 € au lieu de 39 €
  • Licence « découverte » : 33 € au lieu de 28 €

Résolution 5 : Augmentation de la cotisation club et salle partenaire de 50 €, soit 100 €.

Résolution 6 : Approbation des statuts modifiés.

Élection partielle au Comité Directeur : élection de 2 hommes (un poste pour une femme était à pourvoir mais aucune candidature n’ayant été reçue, il restera vacant) au sein du Comité directeur.

À l’issue de la période de consultation et de vote, les résultats recueillis sont les suivants (les résolutions sont approuvées à la majorité simple)  :

La résolution 1 est approuvée par 11 030 voix pour et 1 455 contre.

La résolution 2 est approuvée par 11 032 voix pour et 1 128 contre.

La résolution 3 est approuvée par 8 709 voix pour et 2 544 contre.

La résolution 4 est désapprouvée par 7 622 voix contre et 5798 pour.

La résolution 5 est désapprouvée par 7 550 voix contre et 5 199 pour.

La résolution 6 est approuvée par 13 215 voix pour et 127 contre.

Élection partielle au Comité Directeur : sont élus les 2 candidats recueillant le plus grand nombre de voix :

  • Éric LEROUX est élu avec 6 702 voix
  • Jean-Jacques FOUCAULT est élu avec 6 378 voix

La Fédération française de billard tient à remercier tous les candidats qui se sont présentés et félicite Éric LEROUX et Jean-Jacques FOUCAULT pour leur élection au sein du Comité directeur. Nul doute que leur présence renforcera qualitativement l’équipe dynamique en place déjà très active.

La Fédération française de billard remercie l’ensemble de ses membres pour leur mobilisation à ce vote et pour la confiance qu’ils ont apportée aux résolutions approuvées.

Assemblée Générale : convocation et modalités de vote électronique

L’Assemblée générale se tiendra cette année par voie électronique, avec une période de consultation et de vote ouverte du 8 au 15 janvier 2026.

Dans ce cadre, la convocation officielle ainsi que le courrier de notre Président, Yves Tournier, sont mis à disposition des membres concernés. L’ensemble des documents relatifs à cette Assemblée générale est accessible via ce lien dédié. Parmi ces pièces, un dossier spécifique permet notamment de consulter les 4 candidatures reçues.

Les présidents de clubs, des comités départementaux, des ligues, ainsi que les gérants des salles partenaires recevront, le 8 janvier 2026, un courriel émanant de la société en charge du vote électronique. Ce message leur permettra d’accéder à la plateforme sécurisée afin de participer à la consultation.

Pour toute information complémentaire, les services restent à votre disposition.

Documents utiles :

Élection d'Yves Tournier à la présidence de la Fédération Française de Billard

La Fédération Française de Billard annonce l’élection d’Yves Tournier en tant que nouveau président.

Âgé de 64 ans et jeune retraité, Yves Tournier est animé par une passion et un enthousiasme pour le billard qu’il aspire à promouvoir et développer.

Durant sa campagne, Yves Tournier a présenté un projet structuré visant à fédérer l’ensemble de la communauté du billard : clubs, comités départementaux, ligues, ainsi que tous les pratiquants et bénévoles.

Son projet s’articule autour de trois axes principaux :

  • Renforcer la visibilité du billard : Positionner le billard parmi les sports médiatisés et accroître sa reconnaissance auprès du grand public.
  • Accroître le nombre de pratiquants : Développer la pratique du billard en tant que sport et loisir, avec pour objectif de doubler, à minima, les effectifs actuels.
  • Optimiser l’organisation fédérale : Poursuivre et intensifier l’amélioration des structures fédérales pour mieux accompagner les bénévoles, les clubs et l’ensemble des licenciés.

Yves Tournier a exprimé son engagement à mener cette mission, avec détermination, avec l’équipe fédérale et l’ensemble des acteurs du billard. Il s’est engagé à assumer pleinement ses responsabilités pour mettre en œuvre ces objectifs ambitieux.

La Fédération Française de Billard encourage tous ses membres à s’impliquer dans ces projets.

Pour plus d’informations sur Yves Tournier et son projet fédéral, vous pouvez consulter sa page candidat sur le site dédié à l’assemblée générale élective :

Yves Tournier élu président de la Fédération française de billard

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Yves Tournier a été élu Président de la Fédération Française de Billard, réunissant 73.29 % des voix.

Le taux de participation s'est élevé à 78.21 %.

  • Yves Tournier  : 73.29 % avec 9 971 voix
  • Pierre Reynaert : 26.71 % avec 3 634 voix
Résultats de l'assemblée générale ordinaire

Voici ci-dessous les résultats de l'assemblée générale ordinaire avec un taux de participation de plus de 80%.

 

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux