Du 19 au 23 juin 2024 se sont déroulées, à la salle « Double jeux » à Portet-sur-Garonne les finales de championnat de France 2023-2024 mixtes à l’américain.
L’ambiance était très cordiale et sportive durant toute la compétition, et nous tenons à remercier tous les joueurs présents.
Durant ces 5 jours, se sont affrontés les meilleurs joueurs du circuit national français aux 4 modes de jeu américain : le 14/1, la 10, la 8 et la 9.
A noter la présence d’une féminine, Rose Deu Va, et d’un U17, Yann Gouzien, à ce niveau de compétition. Tous deux d’ailleurs se sont qualifiés pour les « Masters » de la saison prochaine.
Nous remercions chaleureusement Delphine Pizzinat et son mari Sylvain, le club du Black Ball Spirit (Bénédicte Roman, Henri Dauvergne et Noah) pour leur accueil et leur formidable travail durant ces 5 journées intensives.
A partir du vendredi, nous avons eu la chance extraordinaire d’avoir la retransmission des matchs par LSEI (le sport en image). Un très grand MERCI !!!! à Marc Thouement et à la fédération Française de billard.
Au jeu du 14/1 :
Le jeune Paul Vilches Pardo est champion de France au jeu du 14/1 ! L'aquitain a remporté ce titre au bout du suspens face à Fabio Rizzi 100 à 93. Fatjon Lamce (Billard club parisien) et Nicolas Kalb complètent le podium.
Renaud Gouzien avec Fatjon Lamce, Nicolas Kalb, Paul Vilches Pardo et Fabio Rizzi
Au jeu de la 10 :
Nicolas Rimbot (Les Andelys) est sacré champion de France après sa victoire en finale face à Paul Vilches Pardo (Bègles) 5 manches à 7. Le normand a signé un parcours excetionnel pour s'adjuger la victoire finale, notamment en écartant Fabio Rizzi (Saint-Maur) en demi-finale. Pascal Enfroy (City billard club) complète le podium.
Fabio Rizzi, Paul Vilches Pardo, Nicolas Rimbot et Pascal Enfroy
Au jeu de la 8:
Fabio Rizzi l'emporte ! Le joueur de Saint-Maur, qui avait remporté tous les tournois nationaux de la saison s'adjuge le titre de champion de France au jeu de la 8, en remportant sa finale face à Thierry Kalb (Strasbourg-Schiltigheim). Matthieu Ferreira et Alexandre Eve (Billard club 8&9), sont troisièmes.
Fabio Rizzi, Thierry Kalb, Mathieu Ferreira et Alexandre Eve
Au jeu de la 9:
Enfin au jeu de la 9, Thierry Kalb monte sur la plus haute marche du podium ! L'alsacien arrache ce titre au bout du suspens, après une victoire finale 8 manches à 7 face à Mathieu Ferreira (Saint-Maur).
Troisièmes ex-aequo : Ivaylo Markov (Argenteuil) et Nicolas Kalb
Mathieu Kalb, Thierry Kalb, Mathieu Ferreira et Ivaylo Markov