Du 23 au 30 juillet 2024 se sont déroulés à Podčetrtek (Slovénie), les championnats d’Europe jeunes U17, U19 et girls. Les représentants français engagés étaient Yann Gouzien, Aymeric Luneau, Loup Villar, Corentin Noël Castellars et Elisa Solari.
Ce fût une première expérience pour certains et une continuité pour d’autres, et une première pour l’engagement d’un « par équipe » pour ces jeunes.
Au jeu du 14 :
En U17, Aymeric Luneau fera un 16° de finale et Corentin perdra son match en « looser qualification » pour atteindre ce même niveau.
En U19, nos deux français perdront leur match en « looser round 3 » malgré leur combativité.
Au jeu de la 8 :
En U17, Aymeric et Corentin s’inclineront tous les deux en « looser round 3 » sur deux matchs très accrochés.
En U19, Yann et Loup verront la fin de la compétition en « looser round 2».
En girls, Elisa gagnera son premier match avant de s’incliner sur les deux suivants.
Au jeu de la 10 :
En U17, Corentin et Aymeric passeront leur premier tour, Corentin ne passera pas le « looser round 3 » et Aymeric s’inclinera en 16° de finale.
En U19, Yann et Loup s’inclineront au même niveau « looser round 2 ».
En girls, Elisa perdra ses deux matchs et verra la fin du jeu de la 10 prématurément.
Au jeu de la 9 :
En U17, Corentin et Aymeric arriveront tous deux au stade de « winner qualification ». Tous deux arriveront en 16°, Aymeric passera en huitième avant de s’incliner contre le vainqueur de la compétition tandis que Corentin sera éliminé en 16°.
En U19, Loup perdra ses deux matchs tandis que Yann se hissera jusqu’en huitième de finale avant de s’incliner « à la belle » pour passer en quart.
En girls, Elisa gagnera son premier match avant de s’incliner sur les deux suivants.
Dans la compétition « par équipe » :
L’équipe de France composée de Loup, Yann et Aymeric viendra à bout de la Turquie après trois matchs très accrochés ou Aymeric donnera la victoire à l’équipe, alors qu’il y avait égalité un par tout.
L’équipe perdra 3 à 0 son deuxième match face à la très grosse équipe de Netherlands.
En « looser round 2 », ils seront vainqueurs devant l’équipe de Chypre 2 à 1 (Victoire de Corentin au jeu de la 9 et Aymeric au jeu de la 8).
La compétition s’achèvera pour eux face à la redoutable armée de la Pologne sur un score de 3 à 0.
Un très beau parcours de ces jeunes qui découvraient pour la première fois ce format de jeu par équipe ou chaque jour dispute un match à la 8, à la 9 et à la 10.
Le niveau était très dense lors de cette compétition des championnats d’Europe et les jeunes ont donné tout ce qu’ils avaient afin de représenter leur pays et la fédération.
Renaud GOUZIEN.