La commission nationale de billard américain a constaté, lors des saisons précédentes, que les formats des compétitions n'incitaient pas les joueurs à y participer.
Un travail de concertation avec les ligues, les joueurs et la Direction technique nationale, a permis la mise en place d'une formule qui serait donc plus adaptée aux attentes des compétiteurs.
ainsi donc, l'ensemble du championnat et des tournois nationaux a été revu. La catégorie Junior a été améliorée en intégrant la catégorie U23, transition entre le championnat U17 et le mixte.
La formule de qualification au cumul, utilisée par le passé, répondant plus aux attentes des joueurs, a été logiquement réinstaurée. L'objectif étant de relancer et favoriser les championnats dans les ligues, afin de permettre à celle-ci de se développer. La formule des demi-finales était donc nécessaire afin de pouvoir permettre de faire croiser les joueurs issus des ligues et des tournois nationaux.
Le succès du premier tournoi national, engendre un sentiment de satisfaction et démontre qu'ensemble, tous les acteurs du billard peuvent réussir à faire revenir de nombreux joueurs dans les tournois.
Dans un avenir proche, le barême des points va également évoluer pour être plus cohérent avec les nouvelles formules, tandis que pour la saison prochaine, les axes de travaux porteront sur les compétitions par équipes ( aux jeux de la 8, 9 et 10) et féminines.
Laurent Goodwin
Président de la commission nationale américain