Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Billard Blackball : Yannick Beaufils stratosphérique !!

Mise en ligne : 30-09-2024
Dernière mise à jour : 30-09-2024
Billard Blackball : Yannick Beaufils stratosphérique !!

Du 27 au 29 septembre 2024, les spécialistes du Blackball se sont retrouvés à St Louis en Alsace, pour le premier tournoi national de la saison.

Le Billard Club 55 de St Louis organisait son premier tournoi national. Les bénévoles du club ont énormément travaillé pour ce premier rendez-vous après la pause estivale. Et le résultat a été à la hauteur de leur investissement : des qualités de jeu impeccables et un accueil très chaleureux ont été présentés aux près des 300 participants de lcet événement. Un grand bravo donc au BC 55 pour cette première organisation qui, on l’espère, en appellera d’autres.

 

Dans la plus haute division de la catégorie mixte, le Blackball Masters, ce sont des matchs de très haut niveau qui nous ont été offerts. En demi-finale deux joueurs expérimentés s’affrontaient : le champion du monde en titre, Yannick Beaufils (Viroflay), remporte son match 9-5 devant Paul Coldrick (JouéLès-Tours) au terme d’un match très disputé dont le score ne reflète pas le niveau développé par Paul qui a montré du très beau jeu. Dans l’autre demi-finale, ce sont deux jeunes talentueux qui ont dû « jouer des coudes » pour gagner leur place en finale : Léonardo Moreira (Viroflay) pour sa première participation à un tournoi Blackball Masters, accède en finale face à Ismail Zegour (Vic Le Comte) sur le score de 9 manches à 8.

C’est donc une finale 100% Viroflaysienne qui s’est disputée le dimanche. Et le spectacle était au rendez-vous. Un Yannick Beaufils stratosphérique a réussi à enchaîner 4 parties sèches de suite, laissant Léonardo sur sa chaise dans l’incapacité de joueur, si ce n’est les casses qui lui étaient attribuées, malheureusement infructueuses. On vu un sursaut de Léonardo à la 5ème partie, profitant d’une petite erreur de Yannick il remporte son premier point. Puis enchaîne lui aussi avec une casse ferme, montrant toute sa détermination à ne pas vouloir laisser partir Yannick trop loin. Mais Yannick, décidément trop fort, enchaîne encore trois parties sèches de rang pour mener 7-2. Encore une casse ferme ensuite de Léonardo dans ce match de très haut niveau mais Yannick répond lui aussi avec une casse ferme. 11 parties jouées dont 10 parties sèches, tout simplement spectaculaire !! Mais si Léonardo arrive encore à remporter un point, ce sera le dernier du match puisque Yannick continue à dérouler et le temps jouant contre Léonardo, celui-ci s’est risqué à un jeu rapide qui lui a fait commettre quelques petites erreurs. Score final 12-4 mais qui ne reflète pas le niveau de Léonardo qui a montré une combativité et un comportement exemplaire durant tout le tournoi.

Yannick Beaufils et Léonardo Moreira

Nouveauté cette année, le tournoi mixte division nationale est réparti en deux tableaux. L’objectif est de gagner du temps en fin de journée le samedi et ainsi permettre aux joueurs qui ont le meilleur niveau de s’affronter sur une distance de jeu plus adaptée.

Les joueuses et les joueurs seront répartis entre les deux tableaux tout au long de la saison, selon le classement cumulé des deux tableaux.

Dans le Tableau A, on retrouve deux anciens pensionnaires du Blackball Masters. Yasser Amrani Hanchi (Vic Le Comte) s’impose nettement 6-1 devant Sébastien Mus (Agen).

Yasser Amrani Hanchi et Sébastien Mus

Dans le tableau B c’est le très expérimenté joueur de Snooker, Grégory Kopec (Ronchin), qui s’est imposé sur la manche décisive (5-4) face au jeune prometteur de 16 ans Aymeric Luneau (Lenay). À noter la belle performance de Manuela Yvanez (Auch) qui monte sur le podium ainsi que Reda Lamane (Thionville).

Grégory Kopec et Aymeric Luneau

Devant les caméras du « Sport en Image » Colette Henriksen (Agen) se retrouve logiquement en tête du classement national féminin en remportant le premier tournoi de la saison devant la championne de France 2024 Rosalia Di Liberto (Arras), 5 manches à 1. Les auscitaines Émilie Carneiro et Floriane Niollet montent sur la troisième marche.

Colette Henriksen et Rosalia Di Liberto

En catégorie Espoirs (U23), Clément Leborgne (Joué-lès-Tours) signe son retour de la plus belle des manières sur le circuit national après une saison off l’an dernier. Il s’impose 5-1 devant Ilan Da Rocha (Limoges) qui participait pour la première fois à un tournoi national. Léonardo Moreira (Viroflay) et Matéo Roufineau (Les Herbiers) montent sur la troisième marche.

Clément Leborgne et Ilan Da Rocha

Chez les Juniors (U18), Enzo Malmonte (Noyal Pontivy) remporte le tournoi lui aussi sur la manche décisive (5-4) devant Louka Bournot (St Nicolas de Port). Louka fait preuve d’une régularité impressionnante pour son âge, 10 ans, en atteignant une troisième fois une finale nationale chez les moins de 18 ans en 2024. Arthur Crespin (Noyal Pontivy) et Many Carai (Vic Le Comte) complètent le podium.

Louka Bournot et Enzo Malmonte

Patrice Sellin (Dinard) remporte le tournoi Vétérans (+50 ans) devant Landry Chevrier (Les Herbiers) 5 manches à 1. Ils s’étaient respectivement imposés en demi-finale devant Laurent Lecomte (St Nicolas de Port) et Sap Nhi Tsan (Agen).

Patrice Sellin et Landry Chevrier

Retrouvez les réultats complets sur le site Blackball FFB

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux