Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Blackball - Championnats de France

Mise en ligne : 01-07-2024
Dernière mise à jour : 01-07-2024
Blackball - Championnats de France

Du 28 au 30 juin 2024 s'est tenu le rendez-vous de l'année pour les joueurs du circuit Blackball, il s'agit des championnats de France qui se sont déroulés à Chantepie en Bretagne. Une belle organisation grâce aux bénévoles du club de l'ASC Chantepie qui ont mis à disposition une très belle salle et ont veillé à ce que les évènements se déroulent sans accrocs.

L'ouverture officielle de la compétition a été effectuée en présence de Laurent Couzigou président de l'ASC Billard Chantepie, Hervé Rabaut président de la ligue de Bretagne, Viviane Rouchon, présidente de la commission nationale Blackball, Charles Antoine Linares adjoint aux sports et Gilles Dreuslin maire de la ville de Chantepie.

(© : Gérald Bernard)

 

Vendredi 28 juin - 1er jour de compétition

  • Tournoi national 8 Blackball Masters 

Le dernier tournoi national Blackball Masters était déterminant pour connaître les 8 joueurs qualifiés pour les championnats de France Masters. Les spectateurs ont eu droit à du grand spectacle dès le début du week-end avec notamment une finale d'un très bon niveau, entre Christophe Lambert (Joué-lès-Tours) et Paul Coldrick (Albi). Le jocondien, capitaine de l'équipe de France revient à son meilleur niveau de jeu et remporte ce match 7 manches à 2. 

En l'absence d'Ismaïl Zegour forfait, les 8 joueurs Masters qualifiés pour la finale sont Christophe Thebeault, Yannick Beaufils, Christophe Lambert, Alexis Klinka, Paul Coldrick, Kilian Ballon, Alexandre Buscetti et Gwendal Lebon. À noter un mélange très interessant de générations avec des joueurs très expérimentés et des plus jeunes.

  • Championnat de France épreuve individuelle catégorie mixte : division régionale

Récent champion de France en billard américain, Thierry Kalb (Shiltigheim) s'illustre de nouveau au Blackball cette fois-ci ! L'alsacien remporte l'épreuve individuelle division régionale face à Marouane El Meghary (Marseille) 4 à 0. Mickael Coudard (Bourg les Valence) est 3e. 

  • Championnat de France épreuve individuelle catégorie mixte : division nationale

La nouvelle génération prend les commandes ! C'est l'information importante à retenir de cette division nationale avec 3 jeunes joueurs sur le podium. En finale, Damien Joly (Noyal Pontivy) ressort victorieux de Cédric Angelier (La Rochelle). On retrouve Leonardo Moreira (Viroflay) en 3e position. Le N°1 au ranking national cette saison est Christophe Lechat (Nantes).

Cédric Angelier, Damien Joly et Leonardo Moreira / Christophe Lechat 1er au ranking (© : Cyril Travers)

Samedi 29 juin - 2e jour de compétition

  • Championnat de France individuel handi-billard
Comme chaque année, le handi-billard est à l'honneur dans ces championnats de France Blackball. 10 compétiteurs étaient engagés dans cette promotion handi-billard et cette année le vice-champion du monde Yvan Carric (Cornouaille) remporte le tournoi sur ses terres bretonnes face à Stéphane Le Bris (Goos Pool).
  • Championnat de France par équipes division régionale

La Bretagne à l'honneur lors de ce championnats de France par équipes division régionale ! Les différentes équipes bretonnes ont brillé sur leurs terres et on les retrouve logiquement sur le podium. Guidel l'emporte sur Rennes en finale (9 - 5), l'équipe est championne de France par équipes division régionale. On retrouve sur la 3e marche du podium Agen et Pleslin-Trigavou.

Rennes, Guidel et Pleslin-Trigavou (© : Gérald Bernard)

 

Dimanche 30 juin - 3e jour de compétition

  • Championnat de France Masters

Christophe Lambert intouchable ! Le jocondien aura été sans nul doute le joueur du week-end. Après sa victoire lors du TN8 Blackball, le capitaine de l'équipe de France se retrouve de nouveau en finale face à Alexis Klinka (Viroflay) cette fois-ci. Mais rien ni personne n'aura pu se mettre sur le passage d'un Christophe Lambert imperturbable, de retour à son meilleur niveau de jeu et qui s'adjuge logiquement le titre de champion de France Masters (Score de la finale : 7 à 4). Yannick Beaufils (Viroflay) monte sur la 3e marche du podium. 

Enfin, c'est Christophe Thebeault (Viroflay) qui termine à la 1ère place du ranking Blackball Masters cette saison. 

Alexis Klinka, Christophe Lambert et Yannick Beaufils (© : Gérald Bernard) / Christophe Thebeault 1er au ranking (© : Cyril Travers)

  • Championnat de France Femmes

Surprise sur le podium chez les femmes ! Rosalia Di Liberto (Arras), qui n'avait pas encore signé de podium cette saison en tournoi national s'est imposée avec la manière en remportant la finale face à Anaïs Dehan (Agen) 4 manches à 1. Sabrilla Brunet (Limoges) est sur la 3e marche du podium et termine la saison 1ère du ranking national Femmes. 

Marc Massé (DTN) avec Anaïs Dehan, Rosalia Di Liberto et Sabrilla Brunet / Sabrilla Brunet 1ère du ranking femmes (© : Gérald Bernard)

  • Championnat de France Espoirs

On le sait, cette saison les jeunes joueurs de Blackball ont montré un niveau de jeu pouvant atteindre les sommets des classements national et Masters. Parmi eux, un joueur signe une progression particulièrement impréssionante car il aura tout gagné durant ce week-end. Damien Joly, après son titre de champion de France division nationale, est sacré champion de France espoirs. Le breton prend le dessus en finale face à Corentin Noury (Cergy).  Leonardo Moreira est 3e. 

Corentin Noury, Damien Joly et Leonardo Moreira (© : Gérald Bernard) / Leonardo Moreira 1er au ranking (© : Cyril Travers)

  • Championnat de France Juniors

Arthur Crespin signe (encore !) une saison pleine. Le jeune noyalais, après avoir remporté les championnats de France Benjamins (U15) l'année passée, est cette fois-ci champion de France Juniors (U18). Dans une finale 100% bretonne, Arthur l'emporte sur Calvin Créach (Pool Ar Bed) 4-3. Gabriel Coelho (Saint-Nicolas-de-Port) est 3e. En plus de ce titre, Arthur Crespin termine 1er au ranking national junior. 

Calvin Créach, Arthur Crespin et Gabriel Coelho / Arthur Crespin 1er au ranking (© : Gérald Bernard)

  • Championnat de France Benjamins

Chez les plus jeunes, Lucian Lavalard monte sur la plus haute marche du podium ! Le flamand est vainqueur de son coéquipier de club Lenzo Thorez. Nolan Gagnol (Vic-le-Comte) monte sur la 3e marche du podium.

Lenzo Thorez, Lucian Lavalard et Nolan Gagnol (© : Gérald Bernard)

  • Championnat de France Vétérans

Enfin en vétérans, Landry Chevrier (Les Herbiers) est au top cette saison et signe un titre de champion de France. François Debois (Hangar 8) est finaliste et Daniel Herolt (Thionville) est 3e. 

François Debois, Landry Chevrier et Daniel Herolt (© : Gérald Bernard) / Landry Chevrier 1er au ranking (© : Cyril Travers)

  • Podiums par équipes Division Nationale 1, Division Nationale 2 et Division Nationale 3

En DN3, Nantes BBC 1 est championne de France avec 100 points cumulés sur la saison. L'équipe est promue ainsi que Noyal Pontivy DN3, Antony 1 et Colmar 1. Les résultats DN3

Nantes BBC 1

En DN2, à l'issue des play-offs, La Rochelle termine en tête et est promue en DN1. Les autres équipes promues sont Vic-le-Comte 2 et Agen 1. Les résultats DN2

La Rochelle

En 1ère division nationale, Les franciliens de Viroflay sont sacrés champions de France par équipes comptabilisant 90 points au total et une large avance sur son dauphin Albi. Les Herbiers complètent le podium. Dans le bas du tableau, Limoges, Joué-lès-Tours 2 et Castanet Tolosan sont relégués en DN2. Les résultats DN1

Viroflay 1

  • Les résultats complets dans toutes les catégories sont disponibles sur blackballffb.com

 

 

     

     

     

     

     

    Trouver un club
    Suivez nous !

     
     
     
    A.F.L.D. & Ecoute Dopage


    Partenaires
    Chevillotte
    Les Biscuits de Mél
    Aramith
    Strachan
    Simonis
    Kozoom
    Decathlon
    Bulldog-billard
    Toulet
    Onboard
    LSEI

    Partenaires institutionnels et internationaux