« Nations Cup » blackball à Malte du 2 au 8 novembre 2017
Après 8 matches joués en phase de qualification, l'équipe de France U23 s'est retrouvée au pied du mur pour son 9e et dernier match. Opposée à l'équipe de Malte, la victoire était obligatoire pour se qualifier en demi-finale. Malgré la pression des supporters locaux, nos joueurs ont remporté le match sur le score de 18 à 7, obtenant ainsi leur billet contre l'Irlande en demi-finale.
Au cours de ce match, les Français ont pris un petit avantage rapidement et ont su le conserver pour s'imposer 13-10 et retrouver l'Angleterre en finale. Rapidement menés 2-0, nos joueurs ont repris le jeu à leur compte pour mener 4-2 puis être rejoints à 5-5 au terme de la 2e session.
Dans la 3e session, nos joueurs terminent par 2 fermes pour mener 8-7 et entament la 4e avec une nouvelle ferme suivie d'une partie au cours de laquelle nous laissons la noire en poche. Ce qui permet aux Anglais de revenir dans le match en inscrivant 4 points de suite pour mener 11-9.
Après l'égalisation de nos joueurs, le score reste serré à 12-12 et la frame décisive est lancée. Les Anglais gagnent la casse, partent sur la ferme et manquent la noire de peu, laissant une petite ouverture à notre joueur resté solide jusqu'au bout pour remporter le 13e et dernier point, permettant aux U23 de s'imposer.
Bravo à Cédric Angelier, Théo Andrieux, Emerick Chevallereau, Théo Dumont, François Herreman et Mathieu Wagon pour leur performance et leur attitude pendant les matches.
Eric Vaquier, Vice-président de la Fédération et membre de la commission nationale blackball.