Championnat de France 3-bandes Juniors du 31 octobre au 1er novembre 2015 à Saint-Dizier (52)
Journée du dimanche 01 novembre
Pour sa dernière saison dans la catégorie Juniors, Thibaut Espada décroche le titre de champion de France dans une finale à sens unique face à l’étonnant Jean Haby (score final 30 à 13 en 24 rep). Thibaut Espada a remporté l’épreuve sur ses qualités de compétiteur (gestuelle stable, technique et stratégie) en remontant des situations pourtant compromises à de nombreuses reprises. En poule, mené par Johnn Godel 23 à 14 à la 20ème, il parvenait à conclure à la 30ème avant de subir l’égalisation de son adversaire. Puis en quart face à Pierre Bibaut où il accusait un retard de 8 points à la 25ème, Thibaut parvenait à égaliser avec 4 points sur la reprise et s’emparait de la qualification dans la prolongation. En demi contre Gwendal Marechal, Thibaut se détachait progressivement, tandis que son adversaire perdait confiance face à un jeu assez fermé. Thibaut Espada remporte un titre très attendu, amplement mérité, qui le remet dans une dynamique de victoire un peu perdue ces derniers temps. Il réalise 1,036 de M.G., avec la meilleure particulière (1,786) et la meilleure série (9).
Avec 0,750 de M.G., Jean Haby réitère l’exploit de battre Adrien Tachoire (0,912), cette fois en demi-finale, au terme d’une contre-performance d’Adrien, mais qui ne retire rien au mérite du vainqueur (score final 30 à 23 en 37 rep.). Le doute et l’impératif de résultat ont encore démontré à la fois leur pouvoir destructeur d’un mental pourtant solide en d’autres moments et leur effet libérateur pour l’adversaire moins affecté par l’enjeu. Auparavant, Jean Haby avait éliminé Benjamin Montuy (Franconville) qui confirme ici ses progrès.
Adrien n’a pas profité des situations favorables en début de match pour se mettre à l’abri et a conservé une stratégie offensive qui n’a pas porté ses fruits dans la seconde moitié de match. Il garde néanmoins un impressionnat palmarès en juniors avec deux titres de champion de France, une place de 2ème en championnat d'Europe, un titre et une 3ème place en championnat du Monde. A présent, l'objectif sera de se qualifier durablement pour le championnat de France Masters.
Gwendal Marechal signe la meilleure performance avec 1,085. A l’aise jusqu’en quart de finale, il n’a cédé que devant le futur vainqueur, avec également quelques lacunes techniques et un certain manque de réussite. Pierre Bibaut (0,926) quitte également la catégorie Juniors sur un quart de finale perdu face au vainqueur après prolongation.
Journée du samedi 31 octobre
Pas de surprise pour les grands favoris qui se sont emparés de la première place de leur groupe, avec une belle maîtrise technique et d'excellents niveaux de performance: Gwendal Marechal sort 1er qualifié avec deux victoires et 1,388 de M.G., devant Adrien Tachoire (2 victoires et 1 de M.G.). Suivent ensuite Jean Haby (2 victoires et 0,793 de M.G.) et Thibaut Espada (1 victoire et un nul avec 1,136 et 1,785 de particulière). La grosse surprise de ces qualifications est l’élimination de Maxime Panaia, battu par un excellent Matthieu Jonard dans la poule d’Adrien.
Dans la soirée, Adrien s'est qualifié pour les demi-finales avec une victoire sans appel sur Enzo Riquart (30 à 9 en 26 rep.), accompagné par Gwendal, vainqueur de Matthieu Jonard 30 à 17 en 27 rep. Les quarts de finales suivants opposeront demain matin Pierre Bibaut à Thibaut Espada et Jean Haby à Benjamin Montuy.
* ACADEMIE DE BILLARD DE ST DIZIER - 14 BIS RUE DE VERGY - BP 55 - 52102 ST DIZIER CEDEX - Tél. : 03 25 56 40 07 - Site Internet - E-mail