Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat de France féminin de snooker

Mise en ligne : 13-05-2022
Dernière mise à jour : 13-05-2022
Championnat de France féminin de snooker

C'est dans une ambiance chaleureuse, offerte par le club de Cesson-Sévigné, que nous avons pu voir se dérouler le Championnat de France féminin de snooker.
Onze joueuses se sont affrontées au meilleur des 3 frames (best of 3), 7 joueuses bretonnes et 4 extérieures. Trois poules de 3 joueuses et une de 2. Dans chaque poule, une tête de série.

Dans la poule A, Angélique Vialard du club du billard club Gardeen (Méditérranée), championne de France en titre. Malheureusement, c'était sans compter sur la présence dans sa poule de Nathalie Rohmer du billard club Bischheim (Grand-Est), championne de ligue, qui a su la vaincre en match de poule et a pris par cette occasion la tête de la poule A.

Dans la poule B, Nadège Tourbatez du billard club Pont de Buisien (Bretagne), championne de ligue et 3e du championnat de France 2019. C'est sans surprise qu'elle atteint les 1/4 de finale en première position de poule. Cependant, arrivée en 1/4 de finale, elle s'incline devant une Anne-Sophie Donnard, du club de Mellac (Bretagne), très en forme pour cette compétition. Nous pouvons saluer son progrès et son implication au sein de la ligue afin de développer notre discipline.

Dans la poule C, Juliette Proix, du club de Saint-Quentin (Hauts de France), sort de sa poule de 2 sans difficultés. Pourtant, la contre-performance de notre championne en titre lui fait rencontrer celle-ci plus tôt que prévu. Elle s'incline donc en 1/4 de finale face à une Angélique Vialard impitoyable.

Dans la dernière poule, Ophélie Laval du billard club de Castanet-le-Tolosan, membre de l'équipe de France de snooker, a atteint sans surprise les 1/4 de finale, 1/2 finale et enfin s'impose en finale 3 à 1 (best of 5) contre Nathalie Rohmer. Nous pouvons souligner que les deux joueuses présentes en finale sont les seules à avoir vaincu notre championne en titre et méritent donc, de ce fait, leur place sur les plus hautes marches du podium.

Résultats:
N°1 Ophélie Laval (Castanet le Tolosan)
N°2 Nathalie Rohmer (Bischheim)
N°3 Angélique Vialard (Gardeen) et Anne-Sophie Donnard (Mellac)

Nous pouvons remercier le club de Cesson-Sévigné pour l'accueil remarquable et la disponibilté des bénévoles. Chaque joueuse est repartie avec un petit cadeau de produits régionnaux. Nous avons aussi apprécié la qualité de l'arbitrage sous la supervision de Thierry Royer. Cette dimension apporte à notre discipline une valeur ajoutée. Nous remercions aussi Isabelle Morteux, présidente de Commission sportive nationale de snooker, et déléguée fédérale pour l'organisation globale de l'événement. Et bien sûr, merci aux joueuses d'être de plus en plus nombreuses chaque année et de nous permettre d'accéder à un niveau de plus en plus qualitatif.

Sportivement,


Nadège Tourbatez
Responsable circuit breton féminin de Snooker

Résultats & classement

     

 

   

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux