Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

COUPE DE FRANCE BLACKBALL À VEYRE MONTON

Mise en ligne : 11-07-2022
Dernière mise à jour : 11-07-2022
COUPE DE FRANCE BLACKBALL  À VEYRE MONTON

La saison sportive pour le billard Blackball s’est conclue comme habituellement sur les deux grands événements nationaux de la discipline : la Coupe de France, les 26 et 27 mai à Veyre-Monton et du 24 au 26 juin à Agen.

Cette année fût une date importante pour la Coupe de France puisqu’elle célébrait sa 30ème édition, organisée pour la première fois en 1992 par le BC Graulin (Ville du Grau du Roi dans l’Hérault). Nelly Fabre, alors présidente du club à l’époque et à l’initiative de la création de cette compétition, a été spécialement conviée à ouvrir officiellement le tournoi et à remettre les prix aux vainqueurs.

 En photo : Nelly Fabre (photo par Gérald Bernard)

346 joueurs dans le tournoi individuel et 64 formations réparties dans le tournoi par équipes de clubs sont venus de toute la France pour décrocher les trophées convoités.

Dans l’épreuve individuelle on retrouve deux habitués des finales, Christophe Lambert (Joué-lès-Tours) et Christophe Thébeault (Viroflay). Alors qu’il menait au score de deux parties à zéro sur une distance très serrée en 3 manches gagnantes, Christophe Lambert prend le risque de jouer une combinaison de 3 billes en bande avant et de laisser la main à son adversaire. Christophe Thébeault reprend la table et gagne son premier point avant de gagner un deuxième point suite à une bille manquée de Christophe Lambert, fait peu fréquent de sa part sur une situation pourtant pas très difficile.  Sur la manche décisive, Christophe Thébeault effectue une belle casse et ferme la table pour remporter le seul titre national qui manquait à son palmarès : la Coupe de France individuelle.

 En photo : Christophe Thébeault (photo par Gérald Bernard)

En équipe, la finale opposait l’équipe de Joué-lès-Tours, emmenée par Christophe Lambert, face à l’équipe bretonne de Dinard. Alors que la formation jocondienne mène 5 manches à 1, elle se fait doucement remonter mais menant toujours au score, 6-4 puis 7-5. On se demande alors si le scénario qui a empêché plusieurs fois le club de Joué-lès-Tours de remporter la Coupe de France malgré plusieurs finales va se répéter. Mais Roger Dumortier vient sceller le score du match, 8 à 5 pour les jocondiens et une première Coupe de France à accrocher au palmarès du club.

    

En photo ci-dessus :
équipe de Joué-Lès-Tours en rose - de gauche à droite : Éric Leroux (président du club), Johan Lorek, Yasser Amrani, Roger Dumortier, Christophe Lambert et Julien Leroux.
équipe de Dinard en bleu marine - de gauche à droite : Jean-Baptiste Varvat, David Pierret, Mathieu Duprat, Cyrille Loncle, Patrice Sellin et Baptiste Chatelais.

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux