Chers licenciés, compétiteurs et passionnés de billard, nous voici arrivés à la date limite fixée par l’EPBF pour valider les sélections aux championnats d’Europe 2017. Nous pouvons maintenant vous communiquer les noms des joueurs qui représenteront la France durant cette compétition majeure qui se déroulera à Albufeira (Portugal) du 18 au 28 mars 2017.
Tous les résultats en ligne sur le site de l'EPBF
Catégorie Hommes :
Parmi la dizaine de joueurs susceptibles de participer à cette compétition de haut niveau, la sélection s’est faite comme chaque année par rapport au classement fédéral et seulement 4 d’entre eux feront partie de la sélection officielle subventionnée par la FFB.
Li Zouli et Ivailo Markov, n’étant pas de nationalité française, ne peuvent malheureusement pas y participer et laissent leur place aux joueurs suivants du classement. Alain Da Costa et Nicolas Kalb, ne pouvant pas participer aux CE pour des raisons qui leur sont propres, cèdent eux aussi leur place.
Les joueurs sélectionnés sont donc : Stephan Cohen, Fabio Rizzi, Reda Belhaj et Alex Montpellier.
Cette année, Stephan Cohen a une fois de plus accepté d’être le capitaine de l'équipe France pour guider nos représentants aux championnats d’Europe. Celui-ci, 40 fois champion de France et double médaillé d’or aux derniers championnats de France Masters et 1er au classement, dirigera naturellement cette équipe.
Fabio Rizzi a, malgré son jeune âge, depuis longtemps atteint le haut niveau en France. Fort de ses médailles au championnat de France Masters, il apportera sa fougue et sa jeunesse à cette équipe de France pour ses premiers CE.
Stephan et Fabio seront accompagnés de l’incomparable Reda Belhaj, qui parvient à se hisser en haut du classement français après plusieurs années d’efforts, de persévérance et de travail couronnés par une médaille de bronze en finale Masters.
Alex Montpellier, qu’on ne présente plus, sera le quatrième membre de cette équipe. Il est habitué aux compétitions internationales, ayant entre autre participé en équipe avec Stephan Cohen à la World Cup of Pool. Il pourra aisément évoluer sereinement au sein de ce groupe et le faire avancer.
Pour accompagner cette équipe subventionnée par la FFB, cette année, la CSNA a proposé l’ouverture de deux spots autofinancés pour les joueurs du top 10 non sélectionnés dans l'équipe subventionnée.
Au vu des résultats et du classement fédéral, les joueurs sélectionnés sont :
Thierry Delesalle et Alexandre Eve, respectivement 9e et 10e du classement fédéral. Le choix leur a été laissé de participer ou non à ces championnats d’Europe en autofinancement. De ce fait, ils ont choisi les modes de jeux pour lesquels ils vont concourir pour représenter la France en fonction de leurs moyens et/ou de leur envie.
Catégorie Féminines :
Sukma Facquet, toujours première du classement féminin au moment des sélections, cède sa place car elle n'est pas de nationalité française. Alyce Marcotte, 2e du classement, est donc sélectionnée pour représenter la France aux championnats d’Europe. Forte de son titre de championne de France au jeu de la 8, elle accompagnera la team masculine au Portugal. Elle sera accompagnée par Stella Julien, pour qui un spot autofinancé a été débloqué. Stella, 3e au classement fédéral et 3e au jeu de la 10 durant les finales féminines, participera avec Alyce au "par équipe féminin".
Article de la CSNBA