Comme chaque année, le stage de détection cadets encadré par le Directeur technique national Marc Massé, assisté de Stéphane Richard, avec des interventions ponctuelles du formateur national Louis Edelin, a été l’occasion de sensibiliser nos futurs espoirs à quelques sujets d’ordre médical au sens large, avec « l’expertise » d’un membre de la commission médicale. Michel Pailler, membre de la commission médicale, a souhaité aller à la rencontre de ces jeunes joueurs pour une intervention d’environ deux heures. Un questionnaire leur a été remis : 24 affirmations qu’il convenait de confirmer ou d’infirmer. Les questionnaires étaient anonymes, il a bien été expliqué qu’il ne s’agissait nullement d’un examen mais de l’occasion de débattre d’un certain nombre de sujets après qu’ils aient rendu leur feuille.
Les principaux thèmes évoqués ont été :
- tabac, alcool, produits stupéfiants et notion de dopage,
Les échanges ont été nombreux, les jeunes joueurs étaient dans l’ensemble curieux et pertinents dans leurs réflexions. J’ai été agréablement surpris de leur niveau de connaissance sur bon nombre de points, si l’on excepte l’image qu’a la moitié d’entre eux de ce qu’est l’équilibre nutritionnel Mac Do ! Louis Edelin a pu apporter son expertise de joueur international sur un certain nombre de points, notamment en termes de gestion de stress en compétition. Un rappel a été effectué concernant la nécessité du suivi médical dès lors que l’on devenait sportif de haut niveau, ce qui pourrait être le cas de certains d’entre eux un jour. Au bout d’une heure trente de débat, le démon du billard prenait le pas sur la discussion, et les jeunes acharnés ont vite retrouvé le chemin de l’entraînement après que je les aie remerciés de leur active participation à ce débat.
J’ai beaucoup apprécié cette expérience (première du genre pour ma part) et la reconduirai volontiers la saison prochaine !
Michel Pailler - membre de la commission médicale