À compter du 1er janvier 2026, le Ministère des Sports a accordé à la Fédération Française de Billard deux délégations officielles distinctes : l’une pour le Para-billard, l’autre pour le Para-billard adapté, afin de promouvoir, développer et structurer ces pratiques sur l’ensemble du territoire national.
Le Para-billard concerne la pratique du billard par des personnes en situation de handicap physique. Le Para-billard adapté s’adresse quant à lui aux pratiquants présentant des handicaps mentaux et/ou psychiques.
L’obtention de ces délégations s’inscrit pleinement dans l’axe sociétal du projet fédéral 2025-2028. Celui-ci vise à mettre en place une politique structurée, réaliste et inclusive en faveur des personnes en situation de handicap dans toutes les disciplines, tout en poursuivant et en valorisant les initiatives locales déjà engagées.
Grâce à cette reconnaissance ministérielle, le tournoi promotionnel Handi-billard de Blackball, jusqu’alors organisé en marge des Championnats de France au mois de juin, change de dimension. Il deviendra officiellement le Championnat de France Para-billard de Blackball, catégorie joueurs en fauteuil, au terme duquel sera désormais décerné un titre officiel de champion de France.