Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales.
L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.
Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués ci-dessous).
Si le confinement est maintenu au-delà des délais actuellement annoncés, dans quelles conditions pourrons-nous reprendre nos activités ? Et pourrons-nous les reprendre cette saison ou devrons-nous clore la saison en cours et reprendre en septembre ?
Une stratégie de reprise doit être adaptée à l’évolution de la crise, tout en respectant scrupuleusement les décisions des pouvoirs publics.
Une réflexion et une attention permanentes permettent de déterminer par étapes les compétitions qui doivent être annulées (pour des problèmes de qualifications, de délais, etc…) et celles qui peuvent être éventuellement reprogrammées. L’arrêt total et immédiat de toutes nos compétitions pour la saison 2019/2020 n’est pas l’option retenue à ce jour. Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence à prendre cette décision. Nous reverrons cette position dans les prochains jours, probablement autour du 15 avril. Quoiqu'il advienne, la fédération privilégiera dans ses décisions la santé de ses membres et ne prendra pas le moindre risque à ce sujet.
La priorité aujourd’hui reste, bien évidemment, la contribution de chacun à la lutte contre la propagation du virus. Prenez soin de vous et des autres en respectant les consignes sanitaires. Bon courage à tous.
Communiqué du 16 mars 2020 (1)
Communiqué du 16 mars 2020 (2)
Mise à jour du calendrier carambole au 27 mars 2020
Billards à poches, nouvelles compétitions annulées :
Blackball :
- Tournoi spécial Blackball Master à Arras, programmé les 2 et 3 mai 2020 ;
- Tournoi national et la Coupe de France, programmés du 21 au 24 mai 2020
Les championnats de France, programmés du 19 au 21 juin 2020, sont pour l’instant maintenus. Une communication sera effectuée vers les ligues ces prochains jours concernant les proratas des joueurs qualifiés par ligue, ainsi que le déroulement des épreuves aux championnats de France dans l’hypothèse du maintien de l’événement.
Snooker :
- Championnat de France Masters (+ 40 ans) programmé les 9 et 10 mai.
Le championnat de France Toutes catégories, programmé les 27 et 28 juin 2020, est pour l’instant maintenu, sous réserve que le play-off, reporté les 30 et 31 mai, puisse avoir lieu.
Américain :
Une réflexion est en cours pour reporter l’ensemble des compétitions nationales.