Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Snooker - Championnats d'Europe à Golem (Albanie)

Mise en ligne : 22-10-2025
Dernière mise à jour : 22-10-2025
Snooker - Championnats d'Europe à Golem (Albanie)

Championnats d’Europe de Snooker 2024 – Une délégation française engagée et médaillée

Les Championnats d’Europe de Snooker se sont déroulés du 4 au 19 octobre à Golem, en Albanie, réunissant les catégories Femmes (individuel et équipes), Seniors (individuel et équipes), Para-billard ainsi que les compétitions Hommes (shoot-out, six reds et épreuve par équipes). La délégation française y a réalisé de très belles prestations, marquées par plusieurs podiums et de nombreux parcours prometteurs.


Catégorie Femmes – Une magnifique médaille d’argent pour la France

Nos deux représentantes, Rose Deu Va et Rachelle Enfroy, ont réalisé un parcours remarquable en épreuve par équipes. Déjà connues pour leurs résultats en billard américain, elles ont confirmé leur polyvalence et leur détermination en snooker. Après une victoire en demi-finale face à la Belgique, elles s’inclinent sur le fil en finale contre l’Angleterre (3–2). Elles remportent ainsi une superbe médaille d’argent et signent l’une des belles performances françaises de ces championnats.


Catégorie Seniors

Trois joueurs défendaient nos couleurs : Jean-Marc Beauchamp, Jean-Christophe Margontier et David Gauthier. Malgré leur engagement et leur combativité, ils n’ont pas réussi à s’illustrer dans le tableau individuel. Jean-Christophe Margontier est le seul à se hisser en 16e de finale. L’expérience acquise dans cette compétition relevée sera précieuse pour la suite de la saison.


Catégorie Para-billard

Notre représentant, José Moreno Lopez, signe un beau parcours en se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire maîtrisée face à l’Australienne Jodie Wikeepa. Il s’incline ensuite contre l’Anglais Olivier Hanson.

José Moreno Lopez


Catégorie Hommes

  • Épreuve du shoot-out

La France décroche une deuxième médaille grâce à Nicolas Mortreux, qui offre une prestation solide dans cette discipline spectaculaire. Il atteint la finale et remporte une nouvelle médaille d’argent après un match accroché face à Craig Steadman (Angleterre).

  • Épreuve du six reds

Grégory Kopec réalise lui aussi un très beau parcours et s’arrête en demi-finale, au terme d’un match très disputé face au Polonais Tomasz Skalski (3–4). Il décroche la médaille de bronze.

  • Épreuve par équipes

Deux équipes représentaient la France :
France 1 : Nicolas Mortreux / Gauvain Bazin
France 2 : Grégory Kopec / Fabian Monnin

Nicolas Mortreux, Gauvain Bazin, Fabian Monnin et Grégory Kopec

Les deux formations atteignent les quarts de finale. France 2 s’incline face au Pays de Galles 2, tandis que France 1 poursuit son parcours en dominant Malte 1. En demi-finale, la marche maltaise sera cette fois trop haute, et notre équipe s’incline face à Malte 3. France 1 remporte ainsi une belle médaille de bronze, venant compléter le bilan positif de la délégation.


Bilan

Avec quatre médailles européennes, la France démontre une nouvelle fois son potentiel sur la scène continentale. La Fédération Française de Billard félicite l’ensemble des joueuses et joueurs ainsi que leur sélectionneur Paul Coldrick pour leur engagement, leur attitude et leurs résultats. Ces performances encouragent la dynamique nationale et ouvrent de nouvelles perspectives pour les prochaines échéances.

L’ensemble des résultats détaillés est disponible sur le site de l’EBSA.

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux