Les 11 et 12 mars avait lieu à Roissy en France le World Team Trophy organisé par Billard 2024 sous l’égide de la WCBS et de la FFB.
Roissy-en-France a été choisie pour sa situation idéale (aéroport, TGV, autoroute), mais aussi pour la salle de spectacle de l'Orangerie, parfaitement adaptée.
Quant à la date, elle correspondait à la seule possibilité pour avoir un plateau exceptionnel avec les meilleurs des 3 disciplines (américain, carambole, snooker), d’un maximum de pays (18 pays plus la France), ainsi que les 2 meilleures arbitres du monde au snooker et au billard américain.
Les premières à cette occasion furent nombreuses, c’était la première fois que :
la chaîne olympique retransmettait une compétition par équipes de billard, et ce en direct sur 2 journées complètes :
tous les joueurs et joueuses de tous les modes de jeu ainsi que les arbitres portaient la même tenue, plus sportive que le traditionnel gilet ;
les compétitions femmes et hommes étaient à complète égalité ;
l’ensemble des fédérations mondiales de chaque discipline et leur fédération de tutelle se réunissaient en France pour assister à un événement commun.
La fête a été totale devant un public privilégié et conquis, le niveau de jeu s’élevant au fil des matchs. Les distances de jeu avaient été raccourcies pour donner du rythme et avoir plus de spectacle.
Pour la FFB, Il faut retenir la bonne tenue de nos athlètes qui affrontaient le gratin mondial, mais aussi les progrès qu’il reste à faire dans toutes les disciplines, notamment pour les féminines.
Résultats hommes ; résultats femmes
Cet évènement a démontré, une fois encore, que le billard est une seule et grande famille, un langage commun qui abolit toutes les barrières, un espéranto qu’il revient à tous les dirigeants d’enseigner, de développer, de faire connaître.