Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités Covid

Actualités
APPLICATIONS DU PASS SANITAIRE POUR LE BILLARD

Depuis mercredi 21 juillet (décret publié le 20 juillet) le Pass sanitaire est requis pour entrer, circuler et jouer dans tous les espaces intérieurs des clubs. Ce principe s’applique dès que la capacité d’accueil est supérieure à 50 personnes (même si, à l’instant T, le nombre de personnes présentes est inférieur à 50).

Qu’est-ce qu’un Pass sanitaire valide ?

Le Pass sanitaire sera requis et conditionné à la présentation de l’une des trois preuves suivantes ci-dessous, comportant le QR code 2D-DOC :
- un cycle vaccinal complet (2 injections +7 jours),
- un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h,
- une preuve de rétablissement de la COVID-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

La preuve vaccinale n’est valable que si elle concerne les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson).

Qu’en est-il du port du masque ?

Dès promulgation de la loi en cours d’examen, les conditions d’exigence du pass sanitaire vont évoluer. Dès lors que le contrôle du Pass sanitaire sera correctement déployé, le masque ne sera plus obligatoire, sauf contre-indication des autorités locales ou établissements. Pour l’heure le port du masque est obligatoire, sauf pour pratiquer.

Suivez  l’actualité liée à l’application du Pass sanitaire sur le site du Ministère des sports.

 

PROTOCOLE DE REPRISE D'ACTIVITÉ

Le Ministère chargé des sports a dévoilé les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur depuis le 19 mai 2021.

Pour les publics prioritaires, la pratique du billard est autorisée sans restriction à partir du 19 mai 2021 dans le respect du protocole sanitaire.

Pour les publics non prioritaires, du 19 mai au 8 juin 2021, la pratique du billard est interdite à l’intérieur des clubs. A partir du 9 juin, elle sera autorisée à l’intérieur en respectant le Protocole de reprise d'activité.

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans (recommandé dès 6 ans), dans tous les locaux du club, et tout le temps, y compris pendant la pratique

La Fédération a élaboré les conditions de reprise d'activités liées à la situation sanitaire de la COVID-19 (téléchargeable sur les liens ci-dessous et en fin de page) :

Nous invitons les clubs à respecter rigoureusement ces conditions sanitaires.

Bonne reprise et n'oubliez pas la partie n'est pas terminée !

 

APPLICATION DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT À PARTIR DU 19 MAI 2021

Suite aux annonces du gouvernement, le ministère chargé des Sports à dévoilé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du 19 mai 2021. Ces mesures seront conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Vous pouvez retrouver le détail de ces mesures dans le tableau "Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021".

La reprise d'activité se déroulera en trois phases. Les mesures décrites ci-dessous sont applicables aux clubs de billards.

À partir du 19 mai 2021 :

La reprise d'activité en intérieur sera autorisée pour les publics prioritaires uniquement :
cLes mineurs dans le cadre d'une pratique encadrée
• Les sportifs de haut niveau
• Personnes à handicap reconnu MDPH avec encadrement
• Prescription médicale d’activité physique adaptée (APA)
• Formation professionnelle et universitaire

Respect des protocoles sanitaires en vigueur.

 

À partir du 9 juin 2021 :

La reprise d'activité en intérieur sera étendue à tous les publics :
• Pratique individuelle (non encadrée) avec rassemblement de 10 personnes maximum.
• Pratique encadrée sans limitation de participants.

Respect des protocoles sanitaires en vigueur.

 

À partir du 30 juin 2021 :

La reprise d'activité en intérieur sera autorisée pour tous les publics, sans limitation de rassemblement.

Respect des protocoles sanitaires en vigueur.

 

Pour plus de renseignements, téléchargez ci-dessous les documents édités par le ministère des sports.

 

LA PRATIQUE DU BILLARD EN EXTÉRIEUR

Les mesures sanitaires en vigueur pour le sport autorisent la pratique sportive en extérieur dans l'espace public comme dans les équipements sportifs de plein air. Les clubs équipés de billards mobiles peuvent proposer à leurs adhérents des créneaux de pratique à l'extérieur du club. Les mesures spécifiques à la pratique du billard sont décrites dans le document "Covid-19 pratique du billard en extérieur sous-abri".

Le billard club Fuxéen à d'ores et déjà organisé une dizaine de séances en extérieur et nous partage cette expérience : 

"Face à la crise actuelle de COVID-19 qui dure maintenant depuis plus d’un an, le sport amateur s’adapte et fait preuve d’une capacité de résilience assez impressionnante.
Les associations sportives en France sont inventives (solutions innovantes et accessibles) et fortes (adaptation).
C’est dans ce contexte que notre club a mis en place une nouvelle pratique du billard. La salle du club est fermée donc on se déplace à l’extérieur, il y a un couvre-feu donc on change les horaires... le tout dans le respect des règles de distanciation physique et des mesures barrières. Les adhérents mais aussi des personnes « en découverte » prennent plaisir à pratiquer et retrouver ces moments de partage qui nous ont tant manqué.

Vous trouverez sur notre page Facebook quelques photos de nos séances en extérieur qui ont débuté le 24 février 2021 et quelques commentaires de participants."
 

Remerciements

"Nous remercions vivement la ville de Foix qui nous a permis cette adaptation de la pratique du billard en extérieur en nous proposant un lieu adéquat et en nous installant des barnums permettant de jouer par tous temps. Mais également pour l’aide financière supplémentaire qui nous a été apportée cette année liée à cette action exceptionnelle et qui va nous permettre en partie de la développer avec notamment avec l’acquisition de petits billards de Décathlon à prix négociés par la FFB (opération Reboost). 

Nous remercions également l’Association Cyclo Foix qui nous autorise à stocker les billards dans ses locaux et le Club de Billard de Pamiers qui nous a prêté son petit billard pour commencer. Sans oublier les bénévoles du club et les personnes qui ont participé aux séances."

Mathieu HINGANT- Président du billard club Fuxéen.

MAINTIEN DE L'OPÉRATION DE SOUTIEN

Depuis mars 2020, nous faisons face à une situation inédite provoquée par la Covid-19. La crise perdure et pour faire face à l'épidémie, les mesures sanitaires nationales se prolongent.
La Fédération française de billard reste solidaire et maintient l’opération « résilience Covid-19 » afin de soutenir ses clubs dans cette période délicate, toujours avec l’appui prépondérant des ligues et des comités départementaux pour identifier les clubs les plus vulnérables.

Pour rappel, par clubs en difficulté, il faut comprendre les clubs dont les fondamentaux sont bons, mais qui connaissent conjoncturellement des problèmes financiers en raison des conséquences de la pandémie, par exemple :

  • l’impossibilité de faire face à des échéances (loyer, remboursement d'emprunt, factures de dépenses non différables, …)
  • une rupture de trésorerie, la suppression d'un découvert autorisé, ...

La survie de ces clubs peut ainsi être menacée à court et moyen terme.  Selon la situation financière rencontrée, le soutien fédéral pourra prendre la forme d’une aide directe et/ou d’une avance remboursable.  
Les clubs qui ne se seraient pas encore fait connaitre, sont invités à se manifester rapidement auprès de leur ligue et à remplir le dossier de demande de soutien mis en ligne par la fédération ci-dessous. Après avoir donné son avis, la ligue transmettra le dossier au secrétariat fédéral.

Restez informés sur le site gouvernemental : info-coronavirus

 

18
janv. 2021
SOLIDARITÉ COVID
SOLIDARITÉ COVID

La pandémie qui sévit actuellement affecte l’ensemble de la société et en particulier le sport.

Nos clubs ont besoin de la solidarité de la grande famille du billard pour traverser cette période difficile. La FFBillard est solidaire de ses clubs, et notamment ceux qui sont les plus vulnérables. L’opération « résilience Covid-19 » lancée dans ce sens, sera prolongée au-delà de la date de clôture initiale du 30 septembre 2020, et autant que nécessaire, avec l’appui prépondérant des ligues pour identifier les clubs les plus vulnérables. 

Le CNOSF a, lui aussi, lancé une opération d’aide « soutiens ton club », consultable ici : https://www.soutienstonclub.fr/et la FFBillard suit de très près les dossiers des clubs de billard qui souhaitent en bénéficier. Ce dispositif, comme celui de la FFBillard, a un objectif : réussir ensemble à assurer la pérennité de nos clubs de sports.

Mais cette solidarité repose aussi sur la capacité des nos adhérents (joueurs loisirs et compétiteurs mais aussi les bénévoles dans les clubs, les dirigeants et tous les autres membres), à prendre leur licence dès à présent. Même si la crise sanitaire nous laisse entrevoir une saison particulièrement bouleversée, tant au niveau de la fréquentation du club, que des compétitions, des formations, et des autres événements habituellement organisés par les clubs.  Adhérer dans un club, c’est l’aider à surmonter cette épreuve grâce à la cotisation, et permettre à la fédération de venir  en aide aux clubs en difficulté, grâce à  la licence.

À tous ceux qui aiment le billard, mobilisons-nous. Plus nous serons nombreux maintenant, et meilleures seront nos chances de ne laisser aucun club en chemin.

Ce n’est qu’en se serrant les coudes, que le billard pourra sortir sans moindre mal du tumulte qui secoue le monde aujourd’hui.

Adhérons aujourd’hui pour continuer à jouer demain !!

#operationresiliencecovid-19

#soutienstonclub

#ffbillard

 

Pour télécharger le dossier de demande d'aide, effectuez un clic droit sur le lien ci-dessous puis "ouvrir dans un nouvel onglet"

 

                    

 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux