En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau blackball

Actualités
CHAMPIONNATS D'EUROPE BILLARD BLACKBALL
  La situation sanitaire en Angleterre, et en Europe, ne permettant pas de conduire un événement sportif international, l'European Blackball Association est au regret d'annoncer le report des championnats d'Europe à une date ultérieure, probablement courant du deuxième semestre 2021.   Nous comprenons la frustration que peut engendrer une telle annonce, notamment auprès des plus jeunes joueurs sélectionnés, mais la Fédération française de billard s'associe pleinement avec l'EBA dans le choix de cette mesure. La santé de chacun étant la priorité.  
INFO ÉQUIPES DE FRANCE BLACKBALL

Retrouvez ci-dessous les joueurs qui composeront les équipes de France de billard Blackball, pour les prochains championnats d'Europe au mois d'avril 2021 à Bridlington (Angleterre) .

 

Dispositions circonstancielles :

- Ces équipes participeront aux championnats d'Europe, uniquement si la situation sanitaire le permet (conditions de circulation internationale, regroupement de personnes, ...).

- Les joueurs nés à partir du 1er janvier 1997 sont exceptionnellement autorisés à participer en catégorie U23. Cette décision votée en assemblée générale de l'EBA a pour but d'offrir une expérience internationale aux joueurs qui n'ont pas pu participer aux championnats du monde 2020 annulés cause covid.

- Les équipes hommes et vétérans ne sont pas concernées par cette compétition. En effet, les championnats d'Europe, initialement prévus au mois de novembre 2021, ont été avancés aux mois d'avril/mai 2021 et la date choisie coïncide avec le tournoi spécial "Blackball Master" à Arras (2 et 3 mai 2021), prévu de longue date.

- Les joueurs des équipes jeunes U15, U18 et U23 sont appelés à participer à un stage de préparation au CREPS d'île de France, du 19 au 21 février 2021. Les convocations vont être envoyées prochainement.

- Cette sélection intervient alors que les candidatures pour le poste de sélectionneur sont ouvertes. La nomination du nouveau sélectionneur intervenant fin janvier 2021, il était inconcevable d'informer aussi tardivement les joueurs de leur sélection.

Le sélectionneur
Nicolas HENRIC

 

ÉQUIPE DE FRANCE U15
du 26 au 29 avril 2021

          

 

          

Remplaçants (ordre alphabétique) : Thomas EVERAERT - Luka WANTROBA

 

 

ÉQUIPE DE FRANCE U18
du 26 au 29 avril 2021          

          

 

          

 

          

Remplaçants (ordre alphabétique) : Lenny BERGNES - Épiphane LAMY -Alexandre LUNEAU - Loan Rabaud GRIPON

 

 

ÉQUIPE DE FRANCE U23
du 26 au 29 avril 2021

          

 

          

 

          

Remplaçants (ordre alphabétique) : Lucas BUTRAUD - Baptiste CHATELAIS - Léonardo MOREIRA - Mattéo ROUFINEAU

 

 

ÉQUIPE DE FRANCE FEMMES
du 1er au 5 mai 2021

          

 

          

 

          

Remplaçantes (ordre alphabétique) : Mathilde BOUVY - Karine CRUZ - Manuela YVANEZ

 

 

BLACKBALL : COUPE DES NATIONS À CHYPRE

L'équipe de France de Blackball, championne du monde en titre, nous a représenté lors de la coupe des nations, qui s'est déroulée du 20 au 25 novembre 2019, à Nissi Beach - Ayai Napa à Chypre. Elle était composée de : Paul Coldrick(capitaine), Christophe Faurie, Jean-Baptiste Jannin, Kévin Lelong, Julien Leroux et Sébastien Ramier.

Après des débuts prometteurs dans sa phase de poule, et un passage plus difficile les jours suivants, la France s'extirpe 6ème des qualifications, à un point de l'Australie. Comme lors des championnats du monde, elle s'exprime bien mieux lorsqu'elle est au pied du mur, et réussi un excellent match de play off contre Malte afin de décrocher son billet pour la demi-finale.

Le match suivant les oppose aux anglais, qui comptent bien prendre leur revanche de la finale des championnats du monde. Après quelques joutes qui ont amené les deux équipes à égalité à mi-match (7-7), l'équipe aux trois lions se détache nettement, pour gagner 13-8. Au final, ce sera les écossais qui remporteront le trophée sur le score de 13-12.

En individuel, Sébastien Ramier s'est hissé jusqu'en quart de finale, tandis que Christophe Faurie a réussi l'exploit d'écarter le professionnel écossais Scott Gillespie pour aller jusqu'en en demi-finale, ne s'inclinant que sur la manche décisive contre Ross fernie (Écosse).

STAGES DES GROUPES FRANCE

Deux stages des groupes France ont eu lieu cet été :

Les stages nationaux carambole de l’été 2019 se sont déroulés à l’ABA Saint Maur du 15 au 19 juillet 2019. Ils se sont composés d’un stage « détection », réservé aux moins de 17 ans et d’un stage « perfectionnement », pour les Cadets et Juniors nationaux, aux jeux de série et au 3-bandes. Les 18 stagiaires ont été encadrés par Louis Edelin et Fabrice Puigvert pour le 3-bandes, accompagnés de Laurent Guenet, entraîneur des équipes de France aux jeux de série. Apprentissage technique, méthodes d’entraînement et matchs d’entraînement ont été les principaux thèmes abordés, complétés par une sensibilisation à la préparation mentale animée par madame Gersende Delorys et une intervention du docteur Pedro De Roa, membre de la commission médicale de la FFB.

Le CREPS Île-de-France a accueilli le groupe France blackball des moins de 15 ans et 18 ans, du 22 août au 25 août 2019, en présence de Marc MASSÉ, DTN de la fédération et du staff des équipes de France. Joël ABATI, ancien champion du Monde et Olympique de handball, et coach mental des équipes de France blackball, et Philippe OMNÈS, ancien champion olympique d'escrime, ont également accueilli les jeunes. Retrouvez toutes les infos inhérentes au stage blackball (contenu du stage, photos,...) sur le site dédié : https://sites.google.com/view/groupefranceblackball/accueil

 

STAGE D'ÉTÉ JEUNES BLACKBALL

Info équipes de France Blackball :

Dans la continuité des travaux de la Direction technique nationale, pour la formation des jeunes et la préparation aux compétitions internationales de Blackball, un stage d’été est programmé du 22 au 25 août 2019.

Pour la première fois en France, un stage de billard va se dérouler dans les locaux d’un CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive). Quatre billards Blackball vont être installés provisoirement à Chatenay-Malabry, pour dispenser aux joueurs les enseignements qui vont les accompagner tout au long de leur carrière sportive, grâce à l’intervention des cadres de la DTN, des membres de la commission médicale et des intervenants du CREPS.

La liste des joueurs convoqués ci-dessous, pourra être complétée en fonction des résultats obtenus par d'autres joueurs à l'issue des finales du championnat de France.

Ce stage sera filmé et diffusé ultérieurement sur la chaîne TV gratuite du CNOSF "sport en France".

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site dédié au Groupe France Blackball .

Au programme :

Techniques et stratégies.

Préparation mentale aux compétitions et événements internationaux.

Animations autour de la cohésion de groupe.

Anatomie / physiologie appliquées à la pratique billard.

Prévention contre l’alcool, le tabac et le dopage.

Introduction à la diététique et ses bienfaits pour la performance.

Développement des habiletés motrices par la pratique d’un autre sport de précision. 

 

Liste des joueurs convoqués :

Catégorie U15

Lenny BERGNES (BC Pontois)

Calvin CREACH (Pool AR BED)

Thomas EVERAERT  (Vulcain 8 Pool)

Epiphane LAMY (BC Goo's Pool)

Alexandre LUNEAU (BC Bois Colombes)

Aymeric LUNEAU (BC Bois Colombes)

Enzo MALMONTE (BC St Nicolas de Port)

Loan RABAUD GRIPON (BC Goo's Pool)

Ronnie RODRIGUEZ (Black Ball Cavaillonais)

Luka WANTROBA (Collectif Blackball du Cambrésis)

 

Catégorie U18

Kilian BALLON (BC Rochelais)

Émilie CARNEIRO (BC Auscitain)

Thibault COUZIGOU (BA AS Chantepie)

Damien JOLY(Loudéac BP)

Clément LEBORGNE (BC Joué-les-tours)

Charles MALEK BARONCINI (Loudéac BP)

Baptiste MARILLEAU (Ardy Pool Les Herbiers)

Léonardo MOREIRA (BC Veyre-Monton)

Mattéo ROUFINEAU (Ardy Pool Les Herbiers)

 

BLACKBALL - CHAMPIONNAT D'EUROPE À BRIDLINGTON

La fédération française de billard conduira ses représentants dans les catégories jeunes, en moins de 15 ans et moins de 18 ans aux championnats d’Europe qui se dérouleront du 1er au 4 mai 2019, à Bridlington (Angleterre).
Les championnats d’Europe regroupent les nations suivantes :
Angleterre, Belgique, Catalogne, Chypre, Écosse, Îles Shetland, France, Gibraltar, Irlande, Irlande du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas et Pays de Galles.

Les joueurs concourront dans les épreuves individuelles et par équipes.

L’équipe U15 rassemble Thibault COUZIGOU, Damien JOLY, Clément LEBORGNE et Baptiste MARILLEAU.

L’équipe U18 – Championne d’Europe en titre, réunit  Émilie CARNEIRO, Kilian BALLON, Marion JUDE, Nathan GAMBINO, Charles MALEK BARONCINI et Alexis KLINKA (photo) – Champion d’Europe U18  individuel en titre !


La délégation sera encadrée par Nicolas HENRIC, sélectionneur, Eric Vaquier, coach de l'équipe U15, Clément GOUDIN, coach de l'équipe U18 et Sylvie VAQUIER

 

Communiqué de presse - Amel TRAIKIA

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux