Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités Blackball

Actualités
Statistiques au 28 février 2025

Les statistiques à fin février sont disponibles ici.

Le Tableau de Bord fédéral en ligne est à jour.

Blackball - Championnat de France par équipes 2024-2025

Nous sommes à la mi-saison de cette édition 2024-2025 du circuit Blackball. Si les catégories individuelles sont âprement disputées, le championnat de France par équipes n'en est pas moins passionnant, faisons un point sur les équipes qui performent et celles en difficulté dans les trois divisions nationales où ces dernieres sont réparties. 

Division nationale 1

Au sommet du classement DN1, le champion de France en titre Viroflay 1 tient son rang d'une manière impressionnante. Les franciliens sont pour l'instant 1er sans avoir perdu la moindre rencontre, 10 matchs, 10 victoires et 57 points comptabilisés. Un quatuor ultra efficace composé de Yannick Beaufils, Alexis Klinka, Christophe Thebeault et Leonardo Moreira. Ces derniers figurent aux 4 premières positions du classement individuel DN1. À la deuxième position le rival Joué-lès-Tours fait office de principal poursuivant sur le leader. Les jocondiens emmenés par leur capitaine Christophe Lambert comptabilisent 8 victoires sur les 10 matchs joués. L'équipe des Herbiers est 3e. 

Viroflay 1 : Christophe Thebeault, Alexis Klinka, Leonardo Moreira et Yannick Beaufils aux championnats de France 2024

Dans le bas de tableau et en danger de relégation, les équipes d'Agen 1 et Limoges 1 sont respectivement 10e et 11e du classemenent DN1. Dinard est actuellement lanterne rouge avec une seule victoire et 24 points comptabilisés. 

Thibault Couzigou (Dinard)

Division nationale 2

En DN2, la bataille est rude pour la promotion. Noyal Pontivy se place pour l'instant 1er. Les bretons alignent une équipe très jeune mais dejà bien aguérie composée d'Yvann Hoarau (Junior), Arthur Crespin (Junior), Enzo Malmonte (Junior), Damien Joly (Espoir) et Nicolas Vingtier. 2e à égalité de points, Agen 2 comptabilise 6 victoires. À la troisième place pour l'instant, Joué-lès-Tours 2 est toujours dans la course à la promotion.

Le combat pour le top 3 lors de la 2e partie de saison dans cette division nationale 2 s'annonce passionnant avec le 1er et le 7e qui ne sont qu'à 5 points l'un de l'autre, le suspens est garanti ! 

Damien Joly (Noyal Pontivy - 2e au ranking individuel DN2)

En bas de tableau, Antony 1 se place actuellement 10e, les franciliens sont en danger de relégation tout comme Lucé (11e) et Auch qui ferme la marche. 

Émilie Carneiro (Auch)

Division nationale 3

Enfin en division nationale 3 tous les espoirs sont permis pour Saint-Nicolas-de-Port, en tête, avec une belle équipe composée de Laurent Lecomte, Christophe Malmonte, Olivier Cassan, Stéphane Longoni, Thierry Roger et Régis Berg. À la 2e place, Les Herbiers 1 sont également en bonne voie pour la promotion. Segré est 3e. 

Théo Dumont (Les Herbiers - 1er au ranking individuel DN3)

Dans le bas de tableau figurent les équipes de Sainte-Eulalie (17e), Le Pecq (18e) et Cergy (19e). 

Prochaines rencontres pour les 3 divisions du 21 au 23 mars 2025 à Chatellerault.

Photos : Gérald Bernard

Blackball - 4e tournoi national à Hazebrouck

Le tournoi national n°4 de Blackball dans cette saison 2024-2025 s'est déroulé du 21 au 23 février 2025 à Hazebrouck dans le Nord. 

Les plus de 300 compétiteurs se sont affrontés dans 6 catégories différentes, ce qui a donné lieu à un beau spectacle. La compétition s'est parfaitement déroulée grâce aux bénévoles du Pool Flamand et son président Tony Vantielcke.

Merci également aux arbitres et les membres de la table de marque qui ont permis la bonne tenue de la compétition.

Les résultats par catégories
  • Blackball Masters

Une jeunesse impressionnante !

Dans l'élite du Blackball français, nous sommes habitués aux têtes d'affiches expérimentées sur le podium. Ce week-end, deux jeunes joueurs se sont tirés la bourre en finale. Quentin Dumont (Les Herbiers), victorieux au tour précédent de Nordine Mokhtar Mehache (Dunkerque) est venu défier Alexis Klinka (Viroflay), 2e au ranking avant ce tournoi. Le duel tourne à l'avantage de l'herbretais à la manche décisive 7 manches à 6. Très belle performance de Quentin Dumont qui remporte son 1er tournoi national de la saison en Blackball Masters. Christophe Thebeault (Viroflay) complète le podium. 

Quentin Dumont et Alexis Klinka

  • Féminines

Dans le tableau féminin, Ophélie Laval (Joué-lès-Tours) a vu son tableau s'ouvrir après que sa principale rivale cette saison, Sabrilla Brunet (Limoges), fasse un faux pas en quart de finale face à Colette Henriksen (Agen). La jocondienne retrouvera cette-dernière en finale du tableau et conforte sa place à la tête du ranking féminin. Ophélie Laval remporte la finale face à Colette Henriksen 3 manches à 5. Émilie Fesquet (Marsanne) et Floriane Niollet (Auch) sont 3e. 

Ophélie Laval et Colette Henriksen

  • National

Tableau A - Anthony Le Doussal (Quimper) sort vainqueur de son duel en finale face à Sébastien Demilly (Saint-Nicolas-de-Port) (6-5). Les demi-finalistes sont Thomas Robert et Brandon Chavaroche.

Anthony Le Doussal et Sébastien Demilly

Tableau B - Jessy Rocheteau (Auch) performe et vient à bout de Marion Jude (Limoges) 5 manches à 3 dans ce tableau B de la catégorie nationale. Abdelaziz Benjelloun (Paris) et Baptiste Doussin (Les Herbiers) complètent le podium.

Jessy Rocheteau et Marion Jude

  • Espoirs

Nous avons pu assister à de belles retrouvailles en finale du tableau espoirs. Les jeunes champions du monde 2022 en doubles Clément Leborgne (Joué-lès-Tours) et Damien Joly (Noyal Pontivy) se sont affrontés pour la 1ère place. L'avantage tourne au jocondien dans un duel très serré 5 manches à 4. Léonardo Moreira (Viroflay) et Arthur Crespin (Noyal Pontivy) sont 3e.

Clément Leborgne et Damien Joly

  • Juniors

Chez les juniors, Arthur Crespin signe une 2e victoire finale d'affilé en tournoi national après son titre à Villeneuve-sur-Lot. Le jeune noyalais sort vainqueur en finale face à Aymeric Luneau (Lenay) 5-2. Les demi-finalistes sont Yvann Hoarau et son coéquipier Enzo Malmonte (Noyal Pontivy).

Aymeric Luneau et Arthur Crespin

  • Vétérans

Enfin dans le tableau vétérans, Christophe Wailly (Arras) remporte le trophée après son succès face à Dafydd Hughes (Viroflay) 5-1. Laurent Lecomte (Saint-Nicolas-de-Port) et Raphaël Rybak (Arras) sont 3e.

Christophe Wailly et Dafydd Hughes

Photos : Gérald Bernard

Prochain rendez-vous pour le circuit Blackball à Chatellerault du 21 au 23 mars 2025.

 

Blackball - Appel à candidatures - Organisation compétitions 2026/2027

La Commission nationale blackball lance un appel à candidatures pour l'organisation des compétitions nationales pour la saison 2026/2027.

Vous souhaitez organiser un tournoi national, une coupe de France ou le championnat de France blackball ? Nous vous encourageons vivement à postuler dès à présent via le formulaire de candidature.
Vous pouvez consulter le cahier des charges. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Mathieu : mathieu.abdallah@ffbillard.com


Nous remercions par avance tous les candidats pour leur engagement.

Sportivement,
La Commission nationale blackball

 

Blackball - 4e tournoi national à Hazebrouck

La 4e étape de la saison nationale au billard Blackball aura lieu dans le Nord à Hazebrouck du 21 au 23 février 2025. 

Venez admirer un spectacle qui réunit jeunes, femmes, hommes et seniors dans une ambiance sportive et conviviale. L'entrée est libre et un moyen de restauration vous sera proposé sur place. 

Les plus de 300 compétiteurs vous donnent rendez-vous à l'espace Flandre, 2 rue du milieu, 59190 Hazebrouck !

 

Blackball - 3e tournoi national à Villeneuve-sur-Lot

Ce week-end se déroulait le 3ème tournoi national Blackball de la saison, après 3 mois d'interruption. Comme à son habitude, le billard Club de la Vallée du Lot a su offrir les meilleures conditions de jeux au près des 300 participants venus de toute la France.

Le Parc des expositions de Villeneuve sur Lot sera également le lieu des championnats de France Blackball en juin 2025. Nul doute qu'il sera très apprécié de la part de tous les joueurs et joueuses qualifiés. Bravo à Christian Allard, président du club, et toute son équipe de bénévoles pour l'accueil chaleureux et la qualité des services proposés.

Les résultats sportifs
  • Blackball Masters

Dans l'élite du blackball français, Yannick Beaufils restait invaincu en cette saison 2024-2025, mais le viroflaysien est surpris dès les huitièmes par Nordine Mokhtar Mehache ce qui ouvre le tableau à d'autres têtes d'affiche. En finale, nous retrouvons deux coéquipiers de Yannick en équipe, Alexis Klinka et Christophe Thébeault. Les deux joueurs membres de l'équipe de France proposent une opposition haletante qui se solde par une victoire de Christophe Thébeault face à son jeune acolyte 7 manches à 5. À noter la belle performance de Nathan Gambino qui se hisse 3e avec Christophe Lambert. 

Alexis Klinka et Christophe Thebeault avec le député Guillaume Lepers et le président de la FFBillard Yves Tournier

  • National

Dans le tableau A, Richard Lemerre (Troyes) s'impose face à Théo Dumont (Les Herbiers) ce qui lui permet de remonter à la 6e place du classement glissant. 

Richard Lemerre et Théo Dumont avec les adjoints au maire Jean-Eric Rosier et Daniel Macalli

Dans le tableau B, c'est Kévin Lelong (Les Herbiers) qui sort vainqueur ce week-end, avec une victoire finale face à François Debois de Legé. 

Kévin Lelong et François Debois avec Jean-Guy Tresserra (partenaire ORKA) et Marc Mongelard, président de la ligue Nouvelle Aquitaine

  • Femmes

Dans le tableau féminin, nous retrouvons en finale une opposition qui nous avait passionné la saison dernière pour la 1ère place, Sabrilla Brunet (Billard club Legrand) et Ophélie Laval (Joué-lès-Tours) se sont une nouvelle fois affrontées en finale. Cette fois-ci c'est la jocondienne qui l'emporte à la manche décisive (4-5) face à sa coéquipière en équipe de France. 

Ophélie Laval et Sabrilla Brunet avec Guillaume Lepers et Yves Tournier

  • Juniors

Chez les plus jeunes, Arthur Crespin (Noyal Pontivy) est encore et toujours au top de sa forme, il signe une nouvelle victoire en tournoi national, avec un succès en finale 5-2 face à Aymeric Luneau (Lenay).

Arthur Crespin et Aymeric Luneau avec Jean-Eric Rosier

  • Espoirs 

En catégorie espoirs, Killian Ballon (La Rochelle) sort vainqueur de ce week-end avec une victoire à la manche décisive face à Leonardo Moreira (Viroflay). Enzo Malmonte et Théo Schneider sont 3e. 

Killian Ballon et Leonardo Moreira avec Daniel Macalli et Marc Mongelard

  • Vétérans

Enfin en vétérans, Raphaël Rybak (Arras) remporte son 1er tournoi national face à Alain Gerbault (Phoenix billard club) à la manche décisive (5-4)

Raphaël Rybak et Alain Gerbault

Prochain rendez-vous du 21 au 23 février 2025 à Hazebrouck.

Merci à Grégory Kopec pour les photos.

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Predator
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux