Le week-end du 28 et 29 avril s’est déroulé le championnat de France 5-quilles Masters au Rouen Billard Club.
Le samedi, répartis en 4 poules, les 16 meilleurs joueurs de quilles de France ont bataillé pour se qualifier pour les quarts de finale.
Dans la première poule, Matthieu Hingant (Foix), champion en titre (depuis 5 ans) fait un sans-faute même si Guillaume Rouby (Morangis) le pousse au 5e set.
Xavier Guérin (Draveil, médaille de bronze l’année dernière) tire aussi son épingle du jeu.
Surprise dans la 2e poule.
Le joueur de Rouen, Maxime Jublot (vice-champion de France en titre) perd son 2e match en 5 sets contre Christophe Duvernoy Morangis) et se qualifie en 2e position.
Nicolas David (Saint-Sébastien-sur-Loire) est le plus impressionnant du samedi avec un triple 3 : 0 dans la poule 3, suivi par Marc Vicari (Châtillon).
La poule 4 est la plus équilibrée avec un risque de triangulaire. Michaël Carreau (Laxou) sort premier malgré sa défaite initiale contre Gianni Bongiovanni (Mer) à sa première participation.
En deuxième position Angelo Manzoli (Saint-Raphaël, 3e l’an dernier).
Le dimanche commence avec les quarts de finale.
Dans la partie gauche du tableau, Xavier Guérin et Maxime Jublot disposent en 4 sets respectivement de Nicolas David et Michaël Carreau.
De l’autre côté, Matthieu Hingant doit batailler ferme pour arriver en demi-finale ; alors qu’il mène 2 sets à 0, il voit Marc Vicari revenir à 2 sets partout et il franchit le cap des 60 points dans le 5e set avec seulement 5 points d’avance.
Histoire similaire dans le dernier quart où Angelo Manzoli réussit à se qualifier en battant Christophe Duvernoy de 4 petits points dans le 5e set et peut donc rêver d’un 10e sacre.
En demi-finale Manzoli met un terme au règne quinquennal de Matthieu HINGANT en le battant 3 sets à 1.
Il rencontre en finale Maxime Jublot vainqueur sur le même score de Xavier Guérin.
La finale maintient toutes ses promesses.
D’un côté, 9 titres de champion de France, de l’autre, l’espoir de concrétiser les résultats de ces dernières années et de gagner enfin le titre.
Maxime Jublot et Angelo Manzoli en finale
Cinq sets sont nécessaires pour départager les deux joueurs. Manzoli arrache le 4e set 60 à 57. Le dernier set se termine 60-48 pour Jublot.
Le Rouennais peut enfin savourer, dans son propre club, sa première consécration comme champion de France 5-quilles et faire mentir le dicton « nul n’est prophète en son pays ».
Encore une fois un beau week-end de billard autour de 3 billes et 5 quilles !
Alberto Casale, chargé de gestion sportive 5-quilles