Dans un article mis en ligne sur le site fédéral le 3 février 2015, la commission médicale pointait "le lot habituel d'incivilités et de comportements parfois violents", associés à une consommation excessive d'alcool durant les compétitions.
Pour éradiquer ce mal qui nuit à l'image du billard et fait fuir les jeunes, la commission médicale s'interrogeait : "Pourquoi ne ferions-nous pas comme la fédération française de pétanque qui, malgré des décennies de sponsoring anisé, a réussi à imposer un contrôle de l'alcoolémie à ses joueurs ?".
Aujourd'hui, nous y sommes. Plusieurs évènements récents, dont un tragique, ont conduit le comité directeur à proposer d'instaurer des contrôles d'alcoolémie pendant les compétitions, avec une limite maximale fixée à 0.5g/l, les contrôles pouvant être diligentés, comme pour la fédération de pétanque, par des médecins et des membres élus habilités de la fédération et des organes déconcentrés. Les textes correspondants seront préparés par la commission administrative, et soumis à l'approbation du comité directeur, puis de l'assemblée générale de janvier 2020.