Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 du circuit Blackball continue de se déployer dans de nouvelles salles. Après Mèze, c’est au tour du club de Corbeil-Essonnes de s’illustrer en accueillant pour la première fois un événement national. Du 24 au 26 octobre, le Palais des Sports a vibré au rythme des rencontres pour ce deuxième tournoi de la saison, parfaitement orchestré par le club local.
La Fédération tient à féliciter l’ensemble des organisateurs, bénévoles, arbitres et joueurs, dont l’implication a permis de proposer un week-end de compétition intense et de haut niveau.
Résultats sportifs :
Le champion de France en titre Yannick Beaufils (Viroflay) signe un retour remarqué en s’imposant en finale face à son coéquipier Alexis Klinka, leader du ranking la saison passée. Fidèle à son surnom de « Chirurgien », Beaufils a déroulé un jeu précis et appliqué pour conclure sur un score net : 8 à 3.
Yannick Beaufils et Alexis Klinka
Les demi-finales ont offert deux superbes confrontations :
Yannick Beaufils domine Leonardo Moreira (8–4)
Alexis Klinka prend le dessus sur Christophe Lambert (Joué-lès-Tours) (8–5)
Christophe Lambert, Alexis Klinka, Leonardo Moreira et Yannick Beaufils
La finale a de nouveau opposé les deux joueuses d’Agen : Colette Henriksen et Sabrilla Brunet. Comme lors du précédent rendez-vous, Colette s’impose, décrochant cette fois la victoire 5 manches à 2. Intouchable depuis la reprise, elle confirme sa forme éclatante dans ce début de saison.
Les demi-finales réunissaient Émilie Fesquet (Marsanne) et Émilie Carneiro (Rochefort).
La catégorie Handi-billard comptait six participants. Sébastien Hentry (Blois) remporte l’épreuve en finale face au joueur local Laurent Boure (Corbeil-Essonnes) sur le score de 4–0. Christophe Ferasse et Thomas Raineau (Joué-lès-Tours) complètent le podium.
Laurent Boure et Sébastien Hentry
Dans un final à suspense, Nicolas Larroquere (Les Herbiers) s’impose à la manche décisive contre Jérôme L’Anthoen (Joué-lès-Tours), 6–5.
Les demi-finales réunissaient Levent Afyon (Vic-le-Comte) et Kévin Lefrançois (Saint-Nicolas-de-Port).
Calvin Créach (Dinard) continue sur sa lancée et décroche une nouvelle victoire nationale, battant Arthur Crespin (Noyal Pontivy) en finale (5–2).
Louka Bournot (Saint-Nicolas-de-Port) et Aymeric Luneau (Lenay) terminent à la 3ᵉ place.
Calvin Créach et Arthur Crespin
Finaliste Masters lors du tournoi précédent, Damien Joly (Les Herbiers) repart cette fois avec le titre dans le tableau Espoirs. Il s’impose en finale face à Leonardo Moreira. Thibault Couzigou (Dinard) et Théo Schneider (Lenay) atteignent les demi-finales.
Damien Joly et Leonardo Moreira
Chez les Vétérans, François Debois (La Rochelle) décroche la victoire à l’issue d’un duel serré face à Jérôme L’Anthoen, conclu 5–4.
Sur la troisième marche : Sap Nhi Tsan et Emmanuel Freret (Antony).
Prochain rendez-vous à Saint-Pair-sur-Mer du 21 au 23 novembre 2025 pour le 3e tournoi national de billard Blackball
Merci à Le Sport En Images pour les illustrations et à Gérald Bernard pour les photos