Ce week-end se déroulait le 3ème tournoi national Blackball de la saison, après 3 mois d'interruption. Comme à son habitude, le billard Club de la Vallée du Lot a su offrir les meilleures conditions de jeux au près des 300 participants venus de toute la France.
Le Parc des expositions de Villeneuve sur Lot sera également le lieu des championnats de France Blackball en juin 2025. Nul doute qu'il sera très apprécié de la part de tous les joueurs et joueuses qualifiés. Bravo à Christian Allard, président du club, et toute son équipe de bénévoles pour l'accueil chaleureux et la qualité des services proposés.
Dans l'élite du blackball français, Yannick Beaufils restait invaincu en cette saison 2024-2025, mais le viroflaysien est surpris dès les huitièmes par Nordine Mokhtar Mehache ce qui ouvre le tableau à d'autres têtes d'affiche. En finale, nous retrouvons deux coéquipiers de Yannick en équipe, Alexis Klinka et Christophe Thébeault. Les deux joueurs membres de l'équipe de France proposent une opposition haletante qui se solde par une victoire de Christophe Thébeault face à son jeune acolyte 7 manches à 5. À noter la belle performance de Nathan Gambino qui se hisse 3e avec Christophe Lambert.
Alexis Klinka et Christophe Thebeault avec le député Guillaume Lepers et le président de la FFBillard Yves Tournier
Dans le tableau A, Richard Lemerre (Troyes) s'impose face à Théo Dumont (Les Herbiers) ce qui lui permet de remonter à la 6e place du classement glissant.
Richard Lemerre et Théo Dumont avec les adjoints au maire Jean-Eric Rosier et Daniel Macalli
Dans le tableau B, c'est Kévin Lelong (Les Herbiers) qui sort vainqueur ce week-end, avec une victoire finale face à François Debois de Legé.
Kévin Lelong et François Debois avec Jean-Guy Tresserra (partenaire ORKA) et Marc Mongelard, président de la ligue Nouvelle Aquitaine
Dans le tableau féminin, nous retrouvons en finale une opposition qui nous avait passionné la saison dernière pour la 1ère place, Sabrilla Brunet (Billard club Legrand) et Ophélie Laval (Joué-lès-Tours) se sont une nouvelle fois affrontées en finale. Cette fois-ci c'est la jocondienne qui l'emporte à la manche décisive (4-5) face à sa coéquipière en équipe de France.
Ophélie Laval et Sabrilla Brunet avec Guillaume Lepers et Yves Tournier
Chez les plus jeunes, Arthur Crespin (Noyal Pontivy) est encore et toujours au top de sa forme, il signe une nouvelle victoire en tournoi national, avec un succès en finale 5-2 face à Aymeric Luneau (Lenay).
Arthur Crespin et Aymeric Luneau avec Jean-Eric Rosier
En catégorie espoirs, Killian Ballon (La Rochelle) sort vainqueur de ce week-end avec une victoire à la manche décisive face à Leonardo Moreira (Viroflay). Enzo Malmonte et Théo Schneider sont 3e.
Killian Ballon et Leonardo Moreira avec Daniel Macalli et Marc Mongelard
Enfin en vétérans, Raphaël Rybak (Arras) remporte son 1er tournoi national face à Alain Gerbault (Phoenix billard club) à la manche décisive (5-4)
Raphaël Rybak et Alain Gerbault
Prochain rendez-vous du 21 au 23 février 2025 à Hazebrouck.
Merci à Grégory Kopec pour les photos.