Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Douleurs musculaires et billard

Mise en ligne : 12-08-2014
Dernière mise à jour : 02-05-2016
Douleurs musculaires et billard

Vous souffrez du dos en jouant au billard ? Quoi de plus banal, me direz-vous, et en effet si le billard provoque moins de troubles musculo-tendineux que le tennis ou le golf, il n'en reste pas moins que 80 % des Français souffrent ou souffriront du dos, que ce soit à cause de leur âge, de leur activité physique ou de leur état psychologique.

Oui, mais je souffre tous les jours et depuis plus de 3 mois. Alors n'attendez plus, allez voir votre médecin. Pourquoi ? Parce que la douleur, d'où qu'elle vienne, n'est pas une maladie mais un symptôme. Et avant de la traiter, il faut en connaître la cause. Des douleurs identiques peuvent avoir des origines diverses, du parfaitement banal au franchement grave.

Non pas du tout. Je me connais, je souffre de temps en temps depuis que : j'ai pris du poids / arrêté le sport / aidé un pote à déménager / fait un faux-mouvement (rayer les mentions inutiles).  Voilà le domaine de l'internet, de l'ostéo, du kiné et de ma concierge. Dans la jungle des anti-douleurs en vente libre, choisissez le paracétamol et surtout ne restez pas assis à regarder les autres jouer ; bougez ! Ça dure ? Revenez au paragraphe précédent.

Uniquement quand je joue au billard.  Alors là, aucun doute, vous avez une mauvaise position. Le billard est le seul sport où le corps doit rester absolument immobile tout en permettant à la queue de coulisser librement d'avant en arrière, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas naturel.

Charnière lombaire coudée, dos bloqué, colonne cervicale en rotation et en hyper-extension : cette asymétrie posturale peut engendrer des crispations, voire des douleurs incompatibles avec un jeu de qualité. Une bonne position doit permettre une bonne visée, dégager le bras mobile, et surtout ne pas faire souffrir. Mais, du fait des différences de taille et de poids, LA bonne position n'est pas la même pour tous.

Si le billard artistique, par le travail répétitif dû à des positions imposées, peut provoquer des tendinites, les douleurs liées à la pratique du billard se concentrent généralement sur le rachis. Parce que le joueur est trop penché. Parce que le billard est trop bas. L'accroissement de la taille de la population n'a pas été suivi de la montée correspondante des surfaces de jeu. La hauteur du billard français est de 75 à 79 cm, du billard américain de 75 à 80, du blackball de 75 à 85, et du snooker de 85 à 87.5 (pour une fois nos amis anglais n'ont pas tort !). En attendant, les Lapons, avec 153 cm de taille moyenne, ont une position idéale, il leur suffit de lever les bras pour jouer ; alors que les Hollandais, culminant à 184 cm, cisaillent leurs lombaires à chaque visée.

En attendant que les tables remontent, consultez la fiche technique de la FFB ou prenez des leçons pour améliorer votre position. Pour ménager vos lombaires, il faut comprendre que moins vous vous pencherez en avant, moins vous souffrirez. Raccourcissez vos jambes : évitez la chirurgie lourde mais supprimez les talonnettes et pliez légèrement les genoux. Si vous avez finement remarqué que vous améliorez votre visée de loin en vous vautrant sur le tapis : continuez... mais uniquement sur les visées lointaines. Redressez-vous sur tous les autres coups, ce qui vous permettra accessoirement de soulager votre nuque en relevant moins la tête sans retrouver la monture des lunettes en plein champ de vision.

Quand vous êtes en position, déplacez-vous légèrement vers l'avant sans bouger les pieds, ce qui va fixer la main d'appui, soulagera vos lombaires, améliorera votre pénétration et accessoirement vous empêchera de faucher.

Si vous êtes tendu lors des matches de championnats, et que vous ne disposez pas de votre masseur personnel, pratiquez une décontraction par auto-étirements : assis sur votre chaise le dos bien droit, ou mieux debout mais ça va faire jaser, baissez la tête au maximum pour que le menton touche le sternum et abaissez les épaules vers le bas et l'arrière.

Les douleurs, qu'elles soient musculaires, tendineuses ou vertébrales, ça se soigne. Traitement au départ médicamenteux puis physique si la douleur persiste. Sachez qu'il n'y a pas de consensus pour privilégier  une méthode (massages, chaleur, mobilisations, ostéopathie, cure thermale…) mais une chose est sure : jamais de manipulations vertébrales avant d'avoir vu votre médecin.

Supprimer la douleur pour retrouver le plaisir. Oublier le corps pour libérer l'esprit. Et jouer au billard.

M.D.

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux