Il est vrai qu’une légère consommation de vin rouge diminue les risques de maladies cardiaques car elle permet de baisser le niveau de cholestérol. De sérieuses enquêtes épidémiologiques ont permis de délimiter des frontières.
Sur quels critères ces enquêtes se sont-elles fondées ? L’élévation des gamma-GT, l’augmentation du volume des globules rouges, l’élévation des triglycérides.
Ces anomalies sanguines ont été corrélées avec la souffrance de nombreux organes, les principaux étant le cerveau, le système nerveux périphérique, le foie, le cœur. Les lésions occasionnées par l’alcool sur ces organes deviennent vite irréversibles et sont une cause de mort prématurée. On estime en France que l’alcool est responsable de 45000 décès.
A partir de quand ces marqueurs sanguins sont-t-ils perturbés ?
Pour les femmes : à partir de 3 ou 4 verres de boissons alcoolisées par jour pendant plus de 4 jours par semaine.
Pour les hommes : à partir de 4 ou 5 verres par jour pendant plus de 4 jours par semaine.
Qu’est-ce qu’une boisson alcoolisée ?
Curieusement toutes les boissons alcoolisées sont à peu près équivalentes en alcool : 1 verre de vin = un demi de bière = un apéritif, un digestif, cocktail ou 25 cc de cidre.
Prenons le problème à l’envers :
Pour être sûr de ne pas avoir un problème avec l’alcool et d’en mourir prématurément, il faut ne pas boire du tout d’alcool 4 jours sur les 7 de chaque semaine de l’année. La somme totale de verres ne doit pas dépasser 16 par semaine pour les femmes et 20 par semaine pour les hommes.
Dans le cas contraire, faites-vous faire des analyses par votre médecin traitant. Plus d'infos...