La Junior Team Cup est une compétition par équipes de 3 juniors. La première édition, en 2015, a regroupé des juniors de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas dans les catégories U14, U17 et U21.
Après la Belgique, c’est l’Allemagne et le club d’Essen qui ont organisé l’évènement les 9 et 10 juillet.
Cette année, la France a été invitée à participer. Ce sont deux équipes en U17 et U21 qui ont été engagées.
Chez les U17, Nicolas et Thomas Mortreux et Gauvain Bazin ont rencontré l’équipe d’Allemagne et l’équipe des Pays-Bas. L’équipe d’Allemagne U17 a survolé la compétition en battant les Pays-Bas 8 à 1 et la France 9-0. Le match entre la France et les Pays-Bas s’annonçait plus équilibré. Nicolas Mortreux remporte ses trois matchs, Gauvain Bazin remporte un match. Il a fallu attendre le résultat du dernier match qui a tourné en faveur des Pays-Bas, Thomas Mortreux perdant d’un point sur la noire. Victoire 5-4 pour les Pays-Bas.
Les U17 terminent 3e de la compétition derrière l’Allemagne et les Pays-Bas.
Thomas et Nicolas Mortreux et Gauvain Bazin, l'équipe U17 française.
L’équipe des U21 était composée de Yannick Tarillon, Brian Ochoiski et Niel Vincent (photo principale).
Samedi, dans les matchs de poule, l’équipe n’a fait qu’une bouchée des Belges (14-4) et des Hollandais (16-2). Dimanche, elle affronte deux fois l’Allemagne : pour la 1re place de la poule et en finale. Départ timide pour nos jeunes qui perdent leur dernier match de poule 11-7. L’après-midi, les Allemands abordent la finale avec confiance après leur victoire du matin. Contrairement aux matchs du matin, Brian, Niel et Yannick effectuent un départ tonitruant et infligent un 5-1 aux Allemands. Les Allemands sont abattus et ne s’en remettront pas. Victoire sans appel 10-2 pour les Français !
La France remporte le tournoi U21 devant l’Allemagne, la Belgique (3e) et les Pays-Bas (4e). Niel réalise le meilleur break de la compétition avec un break de 66.
De bonne augure pour les championnats du monde U18 et U21 où Niel, Yannick, Brian et Nicolas représenteront la France avec Alexis Callewaert.
Isabelle Mortreux, présidente de la CSN Snooker.
Photos ©Isabelle Mortreux