Afin de simplifier et de rendre plus efficace le soutien aux clubs, aux initiatives locales, le Bureau fédéral a décidé de mettre fin à l’Appel à Projets (AAP), dont la gestion s’avérait à la fois chronophage et insuffisamment adaptée aux réalités de terrain.
Les 30 000 € initialement alloués à ce dispositif viendront compléter les projets les plus méritants retenus dans le cadre du dispositif des Projets Sportifs Fédéraux (PSF).
Cette orientation vise à concentrer l’action fédérale sur un processus unique et coordonné, conduit en étroite collaboration avec les ligues, acteurs les plus proches des clubs et de leurs besoins.
Les projets élaborés par les clubs devront naturellement s’inscrire dans le cadre du projet fédéral, ainsi que dans les orientations des projets des organes déconcentrés, des ligues, en cohérence avec les priorités définies à chaque niveau.
Ils devront également répondre aux critères fixés par l’Agence nationale du sport (ANS), dès publication de la note de cadrage 2026.
Bien que les contraintes budgétaires de l’État soient fortes, il importe d’anticiper dès à présent la construction des projets, de rassembler les données et justificatifs nécessaires, afin que la Fédération, les ligues et les clubs soient pleinement prêts, dès que les règles du PSF seront connues, à procéder à la mise en œuvre du processus via le Compte Asso.
Cette anticipation commune permettra de garantir la réactivité et la cohérence de l’ensemble du dispositif, au service du développement de notre discipline sur tous les territoires.