1er Tournoi national 3-bandes du 23 au 25 octobre 2015 à Saint-Maur (94)
Jérôme Barbeillon remporte le premier tournoi 3-bandes de la saison devant son camarade de club Michel Doré qui dispute sa première finale au terme d’un remarquable parcours. Jérôme s’est montré le compétiteur le plus régulier du tournoi avec 1,379 de M.G. et 1,739 de particulière, dans une approche à la fois entreprenante et pourvue d’un sens tactique omniprésent. Vainqueur de Xavier Clausse et de Thierry Roxo en poule, il a ensuite éliminé Louis Edelin en quart, puis Frédéric Roelants (1,126) en demi.
Le parcours de Michel Doré a commencé par un premier exploit en sortant de poule aux dépens de Gwendal Maréchal et de Jean Reverchon (victoire 40 à 26 en 24 rep.). Puis il a éliminé en quart Cédric Melnytschenko (pourtant très en forme en ce début de saison) avant d’écarter en demi Pierre Soumagne (1,068) au terme d’une superbe remontée, certes favorisée par une sérieuse baisse de régime de son adversaire.. Il réalise 1,048 de M.G.
Quelques semaines après le championnat du monde Juniors, Adrien Tachoire (1,187) confirme son retour en forme et signe dans ce tournoi une de ses plus brillantes performances. Qualifié du vendredi au terme d’une triangulaire avec 1,24, Adrien a ensuite battu Eric Brousses en 27 rep., puis le N°1 français Jérémy Bury sur le score de 40 à 38 en 32 rep. Si Jérémy n’a pas joué à son meilleur niveau dans cette épreuve et a sûrement manqué de réussite dans la fin de la rencontre, cela ne retire pas le grand mérite d’Adrien d’avoir performer en restant présent tout au long du match et en affichant une totale confiance dans le finish malgré l’enjeu. Malheureusement, cette dynamique s’est enrayée le lendemain matin contre Pierre Soumagne dans un quart de finale à sens unique.
Gwendal Maréchal (0,903) s’est également bien distingué avec deux victoires le vendredi soir sur Jean-Luc Frantz et Laurent Weber. Dans le tournoi principal, il a remporté une victoire sur le futur vainqueur (40 à 33 en 37 rep.), avant de s’incliner face à Jean Reverchon.
Invité FFB, Maxime Panaia a réalisé une très bonne prestation en qualifications de vendredi soir avec 1,038 de M.G. et une belle victoire sur Adrien Tachoire (35 à 32 en 30 rep.), après une défaite contre Antoine Mangin (35 à 19 en 22 rep.).
Enfin, on retiendra les progrès de Nathan Duriez (13 ans) dans les choix et surtout les nuances (0,732), opposé en « pré qualifications » à Christophe Duval et Steve Dorard, deux joueurs expérimentés contre lesquels il a très bien résisté.